Vous avez trois ou quatre jours devant vous? Oubliez New-York et son taux de change qui nous donne chaud, dites bonjour à Toronto: ses boutiques branchées, ses adresses foodies et sa promenade au bord de l’eau!

Où prendre un café: Dineen

Toronto déborde de cafés de troisième vague plus intéressants et délicieux les uns que les autres (Jimmy’s, Quantum, Calii Love, etc.) Si vous ne devez en choisir qu’un, on vous recommande le Dineen Coffee Co., qui propose un décor tout aussi spectaculaire que son café. L’adresse originale de Dineen (suite au succès monstre de son premier établissement, on compte désormais trois adresses dans la Ville Reine) sur Yonge Street, vous transportera à l’époque de la traite des fourrures alors que le local était, à l’origine, une usine de vêtements. Certains éléments du décor d’autrefois ont été conservés. Au Dineen, on peut prendre à la fois un bon café et… une superbe photo Instagram! Notre café préféré de Toronto, sans aucun doute.

dineen-toronto

Où diner: Chef’s Assembly Hall

Vous ne savez pas quoi manger pour le lunch? Direction le Assembly Chef’s Hall! Cette aire de restauration est gérée et opérée par 17 chefs Torontois qui ont choisi d’ouvrir des versions “pop ups” de leurs restaurants. Sur place, vous entendrez de la musique Heavy Metal et des gens qui parlent fort puisque l’ambiance y est toujours à la fête. Les chefs s’invitent dans les conversations et les clients mangent sur des tables communes, à la bonne franquette. Pizza, sushis, café, BBQ, pâtisseries, tout y est ! Le plus difficile sera d’arrêter votre choix sur un (ou deux) comptoirs.

Où bruncher: KOST

Servant sans aucun doute l’un des meilleurs brunchs à Toronto, le KOST propose une cuisine inspirée de la péninsule de Baja en Californie (pensez: bols d’açaï, pancakes à l’ananas, jus fraîchement pressés, avo’ toasts, etc.). En plus de son décor qui semble tout droit sorti de Pinterest, le KOST propose un menu à la fois santé et décadent et une terrasse panoramique en saison où l’on peut manger dehors tout en appréciant la vue spectaculaire sur la tour CN et le bord de l’eau. Réservez d’avance, c’est toujours plein!

kost-toronto-bons-plans

Où souper : Aloette

Aloette est la version “sans prétention” du très grand restaurant Alo, qui s’est vu remettre la première place au classement des “100 meilleurs restaurants canadiens” en 2017. Tandis qu’Alo fait plutôt dans la gastronomie de haute voltige, avec nappes blanches et service digne des établissements Relais & Châteaux, le Aloette offre une cuisine sans chichi de type “diner de luxe” dans un cadre plus intime et moins guindé. Attendez-vous à déguster le meilleur hamburger de votre vie, accompagné d’un verre de vin biologique d’importation privée, le tout dans un décor qui semble tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. La combinaison parfaite.

Où dormir: Bisha Hotel

L’hôtel Bisha, situé à distance de marche de la tour CN, a tout pour plaire. Sexy, excentrique, axé sur l’art et le design (une section de l’hôtel a été imaginée par la firme de design du chanteur Lenny Kravitz) cet hôtel-boutique ultra branché est le hot spot du moment à Toronto. Proposant une piscine sur le toit qui offre une vue imprenable sur la tour CN et un restaurant panoramique au look “californien chic”, l’hôtel Bisha vous réconciliera, sans aucun doute, avec les hôtels ennuyeux et impersonnels trop souvent associés à la Ville Reine. Ici, c’est tout le contraire et même plus.

hotel-bisha-toronto

 

Quoi faire: Bord de l’eau /Boardwalk

Toronto a énormément investi dans le développement de son bord de l’eau ces dernières années. La promenade riveraine “board walk” a été rénovée et améliorée en 2015 pour inciter les Torontois et les visiteurs à profiter des berges du Lac Ontario. La nouvelle piste cyclable et pédestre longeant Queens Quay, qui s’étend sur 2 km du Royal York au Park Lane, est parfaite pour passer une journée active sur le bord de l’eau. N’oubliez pas la plage urbaine aux parasols roses, Sugar Beach, qui fait le bonheur de tous en saison.

La très chic avenue Bloor du quartier Yorkville est, si l’on veut, l’équivalent de la 5e Avenue à New York. Sur cette luxueuse artère se succèdent hôtels de luxe, restaurants clinquants et boutiques de grands designers. En vous y promenant, vous trouverez près de 1400 commerces, dont de distinguées galeries d’art, le Musée Gardiner ainsi que le Royal Ontario Museum, en plus de nombreuses boutiques, dont certaines exclusivités que l’on ne retrouve qu’à Toronto.

Toujours aussi inspiré par sa consœur américaine, New York, le Bentway, inauguré sous un tronçon de l’autoroute Gardiner Expressway, un peu à la manière du High Line, est un espace public à mi-chemin entre le parc et l’espace créatif.  L’objectif derrière ce projet d’envergure était de revitaliser cette portion de la ville qui manquait d’amour depuis trop longtemps, et de faire par là-même bon usage du vaste espace inoccupé sous cette autoroute. Le Bentway propose de nombreuses activités et événements spéciaux (marchés publics, spectacles, animations) tout au long de l’année et se transforme en patinoire une fois l’hiver installé.

Quelques autres adresses “cool” en rafale:

Le Germain Hotel Mercer
Hôtel Kimpton Saint-George
Bar Raval
Buca
AGO (Art Gallery of Ontario)

 

Lire aussi:
10 cafés incontournables à Montréal
Le Maine: nos recos pour un séjour branché
Voyage: les 10 destinations tendances de l’automne
10 destinations où s’évader sans voiture