POURQUOI MAYAKOBA

D’abord connue comme une destination golf avec un parcours 18 trous qui accueille le célèbre PGA Tour, le charme de Mayakoba a rapidement opéré bien au-delà. Avec ses quatre hôtels de luxe dispersés au cœur de la dense végétation ambiante, ce complexe offre une expérience haut de gamme en tous points.

Parmi eux l’hôtel Andaz Mayakoba, construit en 2016 au sein de ce domaine de plus de 500 acres, bordé d’un côté par la mer des Caraïbes et de l’autre par une série de lagons et canaux qui se fraient un chemin dans la mangrove.

Andaz Mayakoba Resort Riviera Maya

ANDAZ MAYAKOBA: VISITE GUIDÉE

L’entrée est spectaculaire avec un lobby au toit circulaire ouvert donnant sur une étendue d’eau pour rappeler les cenotes de la région. On nous propose, à l’instar des Mayas, d’y jeter un galet et de faire un vœu. Le ton est donné!

Andaz Mayakoba Resort Riviera Maya
Andaz Mayakoba Resort Riviera Maya

La chambre avec vue sur le lagon est spacieuse et bien équipée. Depuis le balcon nos yeux se perdent dans les eaux claires du lagon qui serpente au cœur d’une végétation luxuriante. On y aperçoit poissons et tortues alors que les oiseaux chantent gaiement. On respire profondément. Mode déconnexion activé!

L’hôtel, fait de bâtiments d’un étage répartis sur un vaste périmètre — et décorés de murales colorées peintes par des artistes locaux — s’inscrit parfaitement dans le paysage naturel. Des suites et des chambres en front de mer jusqu’aux logements de la zone du lagon on y circule facilement en vélo (mis à disposition par l’hôtel) ou en voiturette de golf.

Andaz Mayakoba Resort Riviera Maya

Coup de cœur pour la piscine du lagon, aux multiples bassins qui réjouissent petits et grands tant par les profondeurs variées que par les cabanes aménagées permettant de se mettre à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. L’endroit est autant propice à la sieste qu’à l’observation de plusieurs espèces d’oiseaux aux couleurs vives et aux chants enjôleurs. L’étendue de l’hôtel permet de bénéficier d’une tranquillité ambiante remarquable: que ce soit dans les piscines ou sur la plage, on ne sent jamais qu’il y a du monde.

ANDAZ MAYAKOBA RESORT RIVIERA MAYA

La plage de sable blanc, ses coussins douillets et ses eaux turquoises invitent à une profonde relaxation. Autant on se réjouit de pouvoir batifoler dans l’eau claire avec nos enfants sans craindre les vagues et sur une plage nettoyée des algues autant il est un peu triste que la vaste étendue bleue soit entrecoupée de plusieurs barrières de protection artificielles.

ANDAZ MAYAKOBA RESORT RIVIERA MAYA
Andaz Mayakoba Resort Riviera Maya

L’offre gastronomique est sans conteste un des points forts de l’établissement. La qualité des aliments proposés, le service et la présentation sont à saluer. Loin des buffets traditionnels qui débordent de nourriture, les choix ici sont plus limités, les plats servis à table (à part pour le petit-déjeuner buffet) dans un cadre enchanteur. On y déguste une cuisine mexicaine authentique et de saison, préparée avec des ingrédients locaux frais et des recettes plus internationales savoureusement exécutées. À noter aussi la présence d’options appétissantes sans gluten et végés.

Les 2 restaurants à ne surtout pas manquer et pour lesquels il faut réserver :
Sotavento – sur la plage les pieds dans le sable, pour déguster un repas aux saveurs méditerranéennes au coucher du soleil avec de la musique live.
Casa Amate – vue sur le lagon, pour déguster des plats traditionnels d’Amérique Latine.

Ajoutée dernièrement l’offre all-inclusive déstabilise un peu au début avec ses additions à signer à la fin de chaque commande de boissons ou de repas, mais on s’y fait! La majorité des plats et plusieurs options de vins sont incluses dans la formule et d’autres disponibles avec un supplément. On peut aussi se rendre dans les restaurants des trois autres hôtels du site et faire mettre la note sur notre chambre. Pratique!

Sotavento

SotaventoANDAZ MAYAKOBA RESORT RIVIERA MAYA

Casa Amate

Casa AmateANDAZ MAYAKOBA RESORT RIVIERA MAYA

Casa Amate

Casa AmateANDAZ MAYAKOBA RESORT RIVIERA MAYA

5 ACTIVITÉS À FAIRE ABSOLUMENT

Tour en bateau sur le lagon

Nous avons commencé notre première journée par une promenade au cœur du domaine à bord d’un bateau électrique qui navigue sur le lagon et les mangroves : 45 minutes d’émerveillement devant cette nature brute où nichent de nombreux oiseaux, où se faufilent des « petits » alligators (retirés du site et transportés vers un site dédié une fois devenus trop grands…) et où s’amusent même des singes araignées.

Les tours en bateau sont gratuits. Il est possible de prendre le petit-déjeuner sur le bateau. Le repas est en supplément.

Tour en bateau

Tour en bateauANDAZ MAYAKOBA RESORT RIVIERA MAYA

Nature Trail en vélo

C’est à vélo que sommes partis sur le chemin de la Nature trail à la découverte des trésors naturels de cet espace préservé. L’itinéraire balisé, entouré de palmiers et autres plantes d’un vert éclatant, serpente au centre du domaine et permet de longer le terrain de golf, d’entrevoir les méandres du lagon et même de découvrir une cenote naturelle. Arrêt obligatoire et visite avec la guide pour descendre dans cette grotte aux eaux claires qui abrite une colonie de 200 chauves-souris et plein de poissons. Les Mayas s’y rendaient pour y rencontrer les esprits.

Au même endroit se situe une ruche d’abeilles Melipona. La guide nous invite à entrer dans l’abri aménagé, au milieu des abeilles (cette espèce n’a pas de dard donc ne pique pas) pour les découvrir s’activer auprès d’une souche d’arbre ; abeille « surveillante » en poste à l’entrée de la ruche pour en contrôler l’accès!

Des vélos pour enfants (gratuits) et des modèles avec des carrioles sont aussi disponibles pour transporter les plus petits (payants).

Nature Trail

Nature TrailANDAZ MAYAKOBA RESORT RIVIERA MAYA

Cenote - El Pueblito

Cenote - El PueblitoANDAZ MAYAKOBA RESORT RIVIERA MAYA

Massage au miel chaud au spa Naum

Pendant que notre progéniture s’affère à fabriquer une jolie piñata au club enfants on se rend en vélo au spa Naum, discrètement lové au cœur de la zone lagon pour y recevoir un traitement inspiré des soins traditionnels mayas : le rituel du miel de Melipona. Produit localement par les abeilles Melipona du Mexique, on attribue à ce miel des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes qui en font un élixir très utilisé par les guérisseurs mayas.

Nos quelques minutes d’interrogation sur la facilité du miel à glisser sur notre peau se sont vite envolées en sentant le liquide chaud se répandre sur notre corps sous les mains expertes de Fabiola, notre massothérapeute. Le parfum ambiant d’huile essentielle de lavande contribue à nous faire lâcher prise pour une déconnexion ultime durant ce massage relaxant complet du corps suivi d’un masque visage au miel. On reprend doucement nos esprits quand vient le temps de passer sous une douche chaude pour se rincer avant l’application d’une crème au miel. On termine l’expérience au son d’un bâton de pluie, l’esprit léger et la peau rayonnante. Force est de constater le lendemain matin que les légers coups de soleil sur nos épaules ont disparu. Magique!

275$ US pour 75 minutes

Spa Naum

Spa NaumANDAZ MAYAKOBA RESORT RIVIERA MAYA

Cours de cuisine traditionnelle

Direction El Pueblito, jolie place carré aux façades colorées, située à quelques minutes de voiturette de l’hôtel pour suivre un cours de cuisine. Nous avons entre autres appris le secret d’un bon guacamole et préparé de la salsa verde et des tacos de poulet
avec la très sympathique Chef Sandra et son équipe. Découvertes, discussions, saveurs et dégustation au rendez-vous pour cette activité qui peut être faite individuellement, en famille ou en groupes. Un must pour une immersion dans la culture locale!

À partir de 100$ US par personne.

Cours de cuisine

Cours de cuisineANDAZ MAYAKOBA RESORT RIVIERA MAYA

Pour les plus longs séjours on peut envisager d’explorer la région de Playa del Carmen et d’autres attraits touristiques à proximité, comme les ruines mayas de Tulum et les parcs naturels du Yucatán. En ce qui nous concerne, on a tant apprécié se retrouver en famille au cœur de la nature (loin des voitures) à s’amuser à repérer les perruches sauvages, chercher en vain les singes araignées, ramasser des coquillages et se reposer au chant des oiseaux, que nous n’avons pas quitté l’hôtel, si bien situé soit-il !

En chiffres

– L’hôtel Andaz, qui appartient au groupe Hyatt, a ouvert en 2016

– Il est composé de 214 chambres

– Il se trouve à 35-40 minutes de l’aéroport de Cancún

– 4 espèces de tortues (parmi les 7 présentes dans la mer des Caraïbes) viennent pondre leurs œufs sur la plage de Mayakoba au printemps. Un programme de protection des œufs de tortues est en place depuis 2010.

– Un programme de restauration des coraux a été mis en place en 2017 à Mayakoba pour protéger la deuxième plus grande barrière de corail au monde et aider les coraux à se reproduire. Il est possible de rencontrer une biologiste sur place pour en savoir plus sur les différentes initiatives locales en faveur de la préservation de l’environnement.

Pour en savoir plus : hyatt.com

Lire aussi:
Un tout inclus axé sur le bien-être? Oh que oui!
Los Cabos: destination d’exception entre mer et désert
Vacances à Carthagène: soleil et gastronomie au rendez-vous