Lac Saint-Jean, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Comment passer à côté du plus grand lac du Québec? Cette «mer intérieure» compte plusieurs plages privées, mais aussi quelques-unes publiques. Parmi les plus réputées, mentionnons celle du Parc national de Pointe-Taillon. Peu importe la saison et le point de vue, sa taille – environ le double de l’île de Montréal! – c’est un incontournable.
Lac Témiscamingue, Abitbi-Témiscamingue

À cheval sur le Québec et l’Ontario, le lac « Timiskaming », comme disent nos voisins, a une superficie de 304 km2. En algonquin, son nom signifie « à l’endroit où l’eau est profonde ». Les communautés autochtones ont d’ailleurs joué un rôle de premier plan dans la traite des fourrures dès le début des années 1670, le lac servant alors de voie de transport. Le Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue témoigne de cette époque.
Le lac borde aussi le Parc national d’Opémican, dernier-né de la Sépaq. Autre cours d’eau reconnu pour sa beauté sauvage, le lac Kipawa délimite l’autre frontière du parc.
Lac Massawippi, Cantons-de-l’est

Dès le début du 19e siècle, le lac Massawippi attirait les riches américains. On trouve d’ailleurs de nombreuses traces de leur passage dans la charmante ville de North Hatley. Parmi les lieux emblématiques qui se trouvent sur ses rives, impossible de ne pas mentionner le splendide Manoir Hovey, établissement membre du réseau Relais et Château et nommé deuxième meilleur hôtel de villégiature au Canada par Travel + Leisure en 2020.
Dans la région, le lac Memphrémagog est aussi un incontournable!
Lac Témiscouata, Bas-Saint-Laurent

Entouré de collines, ce lac se trouve au cœur d’un territoire riche de 10 000 ans d’histoire. Canot, kayak, pédalo et autres surfs à pagaies peuvent aujourd’hui être loués au Parc national du Lac-Témiscouata pour se fondre à son décor grandiose. Les amateurs de vélo apprécieront sans doute la piste cyclable du Petit-Témis, qui longe le lac Témiscouata pendant une partie du trajet.
Au Camping Anse-à-William, dans le secteur Squatec, on trouve neuf prêt-à-camper à proximité du lac. À noter que la navette nautique de l’Épioche n’est malheureusement pas en fonction pendant l’été 2020.
Lac Maskinongé, Lanaudière

De taille modeste, ce lac a vu défiler, au fil des décennies, toute une kyrielle de personnages, des Algonquins qui le traversaient en se rendant à Trois-Rivières pour faire la traite des fourrures au XVIIe siècle aux fêtards qui envahissaient la plage de Saint-Gabriel-de-Brandon dans les années 1970. Paradis des pêcheurs, on le fréquente aujourd’hui surtout pour ses multiples possibilités d’activités nautiques.
Lac Champlain, Montérégie

Situé à la frontière des États du Vermont et de New York, le lac Champlain a été le théâtre de certains chapitres marquants de l’histoire. De nombreux affrontements militaires ont eu lieu dans les parages. À 45 minutes de Montréal, Venise-en-Québec, municipalité de 1700 habitants, est à considérer pour ses plages et ses campings.
Avis aux amateurs: on trouve un golf de 18 trous aux abords du lac. Tourisme Montérérie présente par ailleurs des circuits cyclotouristiques totalisant 1000 km.
Lac Édouard, Mauricie

Très connu pour l’aire de pique-nique qui porte son nom dans le Parc national de la Mauricie, le lac Édouard compte une plage parfaite pour se rafraîchir lors des journées de canicule. On s’y rend tôt, avant l’arrivée de la cohue, avec sa glacière et sa serviette. On chuchote qu’on peut aussi trouver des plages privées en empruntant le sentier No 9…
Si le lac Édouard ne correspond pas à ce que vous recherchez, vous aurez l’embarras du choix : le parc compte 150 lacs, qui totalisent 536 kilomètres carrés! Restauré par l’équipe du parc, le lac Bouchard – moins couru – est également à considérer.
Lac Beauport, Québec

Attirés par les superbes paysages du secteur, les touristes fréquentaient déjà les environs du lac dans les années 1800. À cette époque, les habitants de Québec fuyaient la ville pour venir y pratiquer différentes activités nautiques. Dès 1939, le Manoir Saint-Castin, qui se trouvait à l’emplacement de l’actuel hôtel de villégiature Entourage-sur-le-Lac, attirait les vacanciers actifs.
Lac Taureau, Lanaudière

Le lac Taureau, au nord de Saint-Michel-des-Saints, n’est pas un lac mais bien… un réservoir. Il a été créé suite à l’érection d’un barrage destiné à alimenter plusieurs centrales hydroélectriques en 1931. Les habitants de Saint-Ignace-du-Lac ont alors dû s’exiler. On trouve toujours des traces du village englouti sous les 95 km2 du lac. On peut par ailleurs emprunter de nombreux sentiers dans le parc régional du Lac Taureau, dont certains mènent à de très jolies plages.
Lac Tremblant, Laurentides

L’histoire de ce lac scindé en deux cantons a de quoi intriguer. La partie sud et la montagne abrite la station de ski Mont-Tremblant, imaginée par le riche explorateur américain Joe Ryan après en avoir conquis le sommet en 1937. Le nord du lac, lui, est un patrimoine protégé depuis le XXe siècle.
Pour admirer la montagne sous un angle inédit (et jeter un coup d’œil aux somptueuses demeures des environs!), on peut notamment louer canots, kayaks et planches à rames ou prendre part à une croisière à bord du Grand Manitou II. La croisière est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire du secteur.
Lire aussi:
Dossier spécial Vacances au Québec
Québec: 10 bonnes idées pour explorer la ville cet été
20 choses à faire au Québec pour un été inoubliable
Infolettre
Recevez les dernières nouvelles de ELLE Québec