Cette vaste étendue de terre évoque la quintessence même de l’aventure. La visiter constitue une plongée dans l’histoire à travers des paysages à couper le souffle et une culture vibrante. Vous prévoyez de vous rendre dans cette terre de mystère ? Voici les lieux emblématiques du Far West à ne pas manquer.

Découvrez les villes fantômes préservées du Far West moderne

Les « ghost towns », comme on les appelle aux États-Unis, sont des villes abandonnées pour diverses raisons, notamment la chute de l’industrie minière. À l’époque, la découverte d’or ou de pétrole pouvait rassembler une communauté pour aboutir à la création d’une cité. Désormais, les villes fantômes constituent une fenêtre vers le passé. L’authenticité conservée de ces endroits fait revivre des moments révolus. On a l’impression de revoir les habitants sur leurs chevaux, de ressentir la fièvre de la Ruée vers l’or et les rêves de fortune.

Figée dans le temps, Bodie, en Californie, est la plus célèbre de ces villes. On y admire le fameux saloon Tarantula Juice, comme ceux de l’univers de Lucky Luke, des églises et des constructions contenant de vieux objets. Vidé de ses 10 000 occupants au XIXe siècle, le lieu vous transporte dans son atmosphère d’autrefois.

Ne ratez pas la visite de Rhyolite, dans le Nevada, lors de votre voyage dans l’Ouest américain, si vous préparez un itinéraire sur mesure. Vous pourriez peut-être reconnaître certains endroits, car ils ont servi de décors pour de nombreux films. Dans le Colorado, découvrez l’hôtel que l’on dit hanté, l’un des bâtiments de l’ancien camp de mineurs de Saint Elmo.

En Pennsylvanie, les amateurs de mystère seront comblés avec l’incendie souterrain qui brûle encore aujourd’hui à Centralia. Plongées dans une épaisse couche de fumée, les rues semblent apocalyptiques. Plusieurs villes fantômes, telles que Goldfield en Arizona, Grafton dans l’Utah ou Kennecott en Alaska, méritent le détour.

Les parcs nationaux incontournables de l’Ouest américain

Le Far West comble notre imaginaire en exposant ses paysages les plus fous. Dotée de merveilles naturelles protégées, la région offre de fabuleux panoramas que l’on découvre en visitant le Grand Canyon. Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité, ce véritable musée géologique à l’air libre raconte des milliards d’années d’érosion ayant abouti à des profondeurs vertigineuses absolument uniques.

À la recherche de chaînes montagneuses extraordinaires ? Monument Valley est un incontournable. Ses monolithes de grès rouge orchestrent un somptueux spectacle à l’aube et au crépuscule. De même, la vallée de la Mort (Death Valley), immense désert de sable et de sel, dispose de sites aux teintes magnifiques. Elle se dévoile à travers des points de vue captivants tels que le Dante’s View à 1668 m d’altitude.

Sortez votre appareil photo pour capturer les sources colorées du parc national de Yellowstone. Il abrite des centaines de geysers, des cascades impressionnantes et une faune sauvage exceptionnelle. Le Bryce Canyon est connu pour ses formations rocheuses appelées les hoodoos. Elles atteignent parfois plusieurs mètres de haut, offrant une vue panoramique majestueuse, une expérience immersive à vivre lors d’une balade. Les amoureux de la nature adoreront le parc Yosemite, un écrin de verdure célèbre pour ses falaises de granite emblématiques.

Rodéos et festivals : plongez dans la culture vivante du Far West

Cette période lointaine évoque les duels de révolver, symboles de la loi du plus fort ; les évènements intenses et riches en couleurs, comme décrits dans les westerns. Les rodéos, vivement ancrés dans la culture américaine, incarnent l’esprit de compétition et de bravoure. À l’origine, ils servaient à tester les compétences des cowboys dans le dressage de chevaux et le montage de taureaux. Aujourd’hui encore, l’héritage de cette époque continue d’être célébré avec authenticité.

Lors de votre voyage, vous aurez l’occasion d’y assister à Cody, ville fondée par Buffalo Bill, dans le Wyoming. De son vrai nom William Frederick Cody, il organisa le premier grand rodéo et depuis, d’autres représentations géantes du même genre ont été créées. C’est le cas du célèbre Stampede de Calgary, où se démontre l’habileté à monter de puissants animaux.

En juillet, vous pourrez assister aux Cheyenne Frontiers Days et au concours Pikes Peak. Adrénaline, témérité et dextérité sont au rendez-vous pour émerveiller les spectateurs. Par ailleurs, dans certains états, le rodéo est un sport officiel.

Le Far West, c’est aussi une variété de festivals, notamment de musique country et de danses traditionnelles. En live ou en dégustant des plats locaux, découvrez des mélodies qui rendent hommage au vent de liberté et d’aventure qui souffle dans cette région.

Les ranchs d’aujourd’hui

Le Far West expose son charme épique à travers ses ranchs qui semblent sortis de l’univers des westerns de John Ford. Le style de vie des cowboys, recrutés pour y travailler, est encore bien présent dans des états comme le Montana. On y retrouve de vrais cavaliers perpétuant la profession classique. Ils sont toujours vêtus de leur jean, de santiags et du fameux stetson.

Certaines fermes touristiques proposent des séjours aux visiteurs. Vous pourrez passer du temps à vous prendre pour un cowboy. Dans ces résidences, plusieurs activités sont prévues, allant des balades à la pêche. Dans les working ranchs, vous pourrez participer à des tâches telles que le rassemblement des troupeaux.

Il faut savoir que les ranchs d’aujourd’hui peuvent intégrer des technologies avancées pour la gestion du bétail et des terres. Ils mettent de plus en plus l’accent sur les pratiques respectueuses de l’environnement. Malgré les changements, ils préservent les traditions et le mode de vie du Far West. Cela se reflète à travers les décors, les évènements qu’ils organisent et leur engagement envers la culture western.

 

Sur les traces des chercheurs d’or : les sites historiques à explorer

L’exploration commence par Sutter’s Mill où l’or a été découvert pour la première fois en Californie, attirant ainsi des milliers de personnes dans la région. À proximité, dans le musée historique de Sacramento, la Ruée vers l’or est bien représentée par diverses expositions. Dans la vallée de la Mort, parcourez le site de Burnt Wagon. Il raconte le récit d’aventuriers coincés pendant des mois dans le désert et obligés de cuisiner la viande de leurs bœufs afin de survivre.

Faites un tour à Virginia City, la ville qui a séduit notamment grâce à Comstock Lode, un gisement qui regorgeait d’argent et de métaux précieux. DeadWood dans le Dakota du Sud était également un important centre minier. Aujourd’hui, des visites guidées permettent d’en savoir plus sur son passé tumultueux.

Bien qu’il soit au nord de la frontière américaine, le sentier de Chilkoot en Alaska était bien connu lors de la frénésie de la Ruée vers l’or dans le Yukon. Classé site historique, il était emprunté par les chercheurs d’or avant d’embarquer sur des radeaux au lac Bennet. La découverte du Far West est une expérience riche en histoire, une plongée dans la culture fascinante de la région, entourée d’une nature spectaculaire, pour vivre un voyage inoubliable.