L’île caribéenne de la Barbade a connu ses heures de gloire dans les années 70, avant d’être surpassée par ses voisines, qui ont investi massivement en efforts marketing pour être vues et mieux connues. On n’a qu’à penser aux Bahamas, à Sainte-Lucie, à la Martinique, qui sont plus populaires, et pourtant… La Barbade est l’île des Caraïbes située la plus loin du continent, ce qui comporte certains avantages, mais aussi quelques inconvénients.

L’offre de vols y est plus limitée et cette destination n’est pas considérée comme étant, à proprement parler, abordable. Toutefois, si vous recherchez une destination à l’abri des cohues de touristes et qui a su conserver son charme authentique, la Barbade vous charmera. Aucunement américanisée, vous y fréquenterez plutôt les commerces et restaurants locaux de très grande qualité. Les luxueux complexes hôteliers s’intègrent aussi parfaitement dans le paysage et les magnifiques plages, dont de nombreuses, encore sauvages, peuvent être découvertes dans la portion est de l’île. Voici nos adresses préférées pour un séjour parfait à la Barbade.

 

Bottom Beach Bay, située dans la portion est de l’île

Bottom Beach Bay, située dans la portion est de l’îleVisit Barbados

Pour l’ambiance

O2 Beach Club & Spa

Ce nouvel hôtel boutique inspiré de South Beach est, selon les habitués, du jamais vu sur l’île, plutôt connue pour ses vastes complexes hôteliers ou, au contraire, ses petits gîtes intimes. L’ouverture du « nouveau » Beach Club O2 arrive donc comme un vent de fraîcheur sur une île qui n’avait pas accueilli de nouveaux établissements hôteliers depuis un bon moment. L’ambiance y est intime, animée, exclusive, avec sa quarantaine de suites luxueuses au design épuré et ultra moderne, offrant toutes des vues panoramiques sur l’océan. Il faut aussi souligner son offre de restaurants de grande qualité, dont le Oro, qui propose un service « gants blancs » et un menu recherché. On aime particulièrement l’offre exhaustive de soins du spa – au cadre spectaculaire -, le design audacieux des espaces extérieurs, tout en fuchsia et orange, et l’emplacement, directement situé sur une jolie plage privée.

O2 Beach Club & Spa

O2 Beach Club & SpaOceanHotels

Cliff Restaurant (QG)

L’impressionnant restaurant Cliff est l’une des adresses les plus appréciées de l’île, sans compter que l’endroit s’est offert une cure de jeunesse et explore un tout nouveau concept . Désormais surnommé QG, « le Cliff » propose un décor qui n’a rien à envier aux plus grands restaurants, des vues spectaculaires sur l’océan, un service de classe mondiale, un audacieux design inspiré de la nature avec plantes suspendues et chute d’eau, un emplacement directement en front de mer et un menu de cuisine italienne recherché et délicieux. Il faut absolument réserver pour obtenir une table, c’est un peu compliqué, mais le jeu en vaut la chandelle! L’endroit est amplement à la hauteur de sa réputation.

Restaurant Cliff (QG), Barbados

Restaurant Cliff (QG), BarbadosQG Bistro Barbados

Oistins Fish Fry

Impossible de visiter la Barbade sans s’arrêter à Oistins « l’endroit où il faut absolument aller » le vendredi et le samedi soir pour faire la fête comme les Barbadiens et goûter le meilleur de la cuisine locale. On s’y rend donc en début de soirée et on s’arme de patience, puisque le petit village d’Oistins, situé dans la portion ouest de l’île, s’anime tous les weekends pour accueillir des fêtes de rue qui rassemblent pratiquement toute l’ïle. Au programme : musique, animation, kiosques de nourriture de rue et bars improvisés. Bien sûr, vous entendrez tous les succès de Rihanna en faisant la file pour commander du Mahi-Mahi grillé sur le feu au Pat’s Place, le comptoir le plus populaire de l’endroit, qui sert des portions gigantesques de poisson frais préparé de manière traditionnelle. Une expérience des plus authentiques à ne pas manquer.

Pour la détente

Sandals Royal Barbados

La très appréciée marque hôtelière Sandals, reconnue pour ses forfaits tout inclus de grande qualité, fut la première marque hôtelière de l’île à proposer le concept « adultes seulement ». Récemment, le complexe a voulu faire peau neuve en inaugurant un « hôtel dans l’hôtel » : le Sandals Royal Barbados, qui propose des chambres plus vastes et plus luxueuses dont des suites « swim up », avec une offre de services axée sur le bien-être et le divertissement. Le méga complexe propose désormais 20 restaurants, 11 piscines, dont une sur le toit, une allée de bowling, un bar de smoothies, une salle de jeux, de la plongée en apnée, et un site tellement vaste qu’on n’a jamais l’impression d’être envahi. On aime le professionnalisme du personnel, le gage de qualité d’une marque qu’on connaît, mais surtout le fait que tout, absolument tout soit inclus. Aussi, la plage du Sandals est magnifique et très vaste, on peut y marcher longuement les pieds dans le sable, et ce n’est pas le cas partout sur l’île.

Le décor du tout nouveau Sandals Royal Barbados est plus actuel et ponctué de turquoise

Le décor du tout nouveau Sandals Royal Barbados est plus actuel et ponctué de turquoiseSandals Hotels & Resorts

Restaurant Champers

Ce restaurant classique de la Barbade propose une formule gagnante qui plaira sans contredit à tous, soit : un emplacement de choix en front de mer, un menu classique de poissons, fruits de mer et viandes, dont plusieurs plats traditionnels tels que le Barracuda et le Fly Fish, deux poissons locaux. À la lumière des chandelles, dans un décor tout en bleu et blanc inspiré des Caraïbes, on peut y apprécier un souper en tête à tête au son des vagues, sur la vaste terrasse couverte qui permet de manger dehors, peu importe la température.

Harbour Lights à Carlisle Bay

Carlisle Bay est un arrêt obligatoire pour vivre une expérience unique: nager avec des tortues de mer. Sur cette plage animée, on retrouve un club de plage privé, le Harbour Lights, où l’on peut louer chaises et parasols pour profiter du soleil ou du restaurant en plein air qui propose des spécialités locales à déguster directement sur la plage de Carlisle Bay. L’endroit offre aussi des excursions pour voir de plus près les différentes espèces de tortues de mer originaires de la Barbade, en plus du « shipwreck », un navire échoué à proximité de la plage. Bref, un lieu d’exception qui permet de voir et de vivre la Barbade à son meilleur.

Carlisle Bay est un site de plongée en apnée très populaire

Carlisle Bay est un site de plongée en apnée très populaireVisit Barbados

Informations pratiques :

Comment s’y rendre : Air Canada offre jusqu’à cinq vols par semaine vers Bridgetown avec escale à Toronto.

Quand y aller : La basse saison à la Barbade est de juin à octobre, c’est plus tranquille, mais il peut y avoir des pluies intermittentes de courte durée pendant la journée.  La saison des ouragans commence vers la mi-août.

À quoi s’attendre : la plupart des hôtels sont situés sur la portion ouest de l’île. C’est aussi là que se trouve la majorité des attractions et des restaurants, mais aussi de fabuleuses plages de sable blanc.

Bon à savoir : les gens sont extrêmement accueillants et polis. Il s’agit d’une destination sécuritaire où les touristes sont les bienvenus et se mêlent facilement à la population locale. Les distances pouvant être assez importantes, louer une voiture pourra s’avérer nécessaire si vous désirez explorer l’île. Dernier détail et non le moindre: on conduit à gauche sur cette île britannique!