Curieux de nature, Jean-Philippe Wauthier connaît tous les racoins de La Baie… et il accepte d’en partager quelques-uns avec nous! Et pour planifier notre séjour dans cette région sans se casser la tête, on se tourne vers Expedia. Voici cinq endroits à découvrir, dans l’ordre ou le désordre.

Quatre saisons: le Centre plein air Bec-Scie

S’il fallait décerner la palme du meilleur centre de plein air au Québec, le sympathique animateur pense qu’elle irait facilement au Centre plein air Bec-Scie. «Pour le ski de fond, la raquette et le vélo de montagne. En fait, pour tout ce qu’on a envie de faire. Et au retour, un petit arrêt à la passe migratoire aux saumons pour voir où en sont rendus les saumons du coin dans leur voyage!»

Histoire miliaire: la base de Bagotville

Le Musée de la défense aérienne est un incontournable. «Parce qu’il y a des avions de combat. DES VRAIS AVIONS DE COMBAT. Comme dans Top Gun. Ou presque! C’est magique et, surtout, ce musée est situé sur une des principales bases militaires aériennes au Canada.»

Arrêt gourmand: la fromagerie Boivin

L’endroit se passe de présentation. Adoptez le combo privilégié par les gens du coin: «un morceau de fromage sans sel (qu’on sale nous-mêmes…) avec un petit Red Champagne et un petit chips. Vous me remercierez.»

Randonnée en hauteur: le sentier Eucher

Même si l’animateur préfère l’appeler le sentier à la Croix, «parce que sur les crans (où on trouve des bleuets en été), on se rend jusqu’à la gigantesque croix du Centenaire, érigée y a déjà un bail, en 1938», le sentier Eucher demeure un chemin magnifique, exigeant, gratifiant.

Nuit parfaite: l’Auberge des Battures

 

«Mon premier boulot, c’était à l’Auberge des Battures. Qui est une auberge. Située sur les battures de La Baie. Facile comme ça. Tenue par un vieux Français et son adjoint de l’époque. Il a été le premier à me donner une chance sur le marché du travail. J’y ai coupé le gazon. Réparé des planchers. Lavé la vaisselle. Fait cuire de la viande. Mais pas tout en même temps.»

Découvrir La Baie et ses petits trésors cachés deviendra une sympathique virée grâce aux suggestions de l’animateur. Qui de mieux qu’un natif pour nous parler des endroits qu’il adore! Que vous soyez curieuse, gourmande ou sportive, il y en a pour tous les goûts!