C’est quoi?

Inspiré de la tendance pop-up, Hôtel UNIQ n’est pas un établissement classique, comme son nom peut le laisser supposer, mais plutôt un village nomade composé de 10 tentes toutes équipées, qui seront tour à tour montées dans les régions du Lac-Saint-Jean, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent et de Québec.

Régent St-Hilaire

C’est pour qui?

«Les touristes de nature et d’aventure qui aiment le confort et n’ont pas envie de se casser la tête pour l’organisation de leur séjour», résume Myriam Corbeil, cofondatrice. À noter que les chiens ne sont pas acceptés.

C’est où et quand?

Les jardins de Métis

Les jardins de Métis

Parc régional des Grande-Rivières, au Lac-Saint-Jean

Parc régional des Grande-Rivières, au Lac-Saint-Jean

Baie de Beauport

Baie de Beauport

Comment est née l’idée?

Au départ, le projet a été élaboré afin de pallier au manque d’hébergement lors d’événements, comme les festivals. Toutes deux voyageuses, Myriam et Solène se sont inspirées de leur propre vécu pour concocter des expériences… uniques. «Nous nous disions que ce n’était pas la peine de construire des hébergements permanents, alors nous avons souhaité créer un village d’hébergement expérientiel», explique Solène April.

Après l’annulation des festivals, le tandem a été forcé de repenser son projet. Le besoin de nature des Québécois pendant le confinement leur a naturellement montré la voie à suivre. «Nous souhaitons mettre en lumière les beautés du Québec, sans trace et dans le respect de la nature», dit Solène.

Pourquoi ce nom?

«Nous n’arrêtions pas de dire le mot «unique» et nous trouvions ça un peu cliché, raconte Myriam. À force de brainstormer on a trouvé une signification pour chaque lettre : Unités, Nomades, Insolites et Québécoises.»

Pourquoi opter pour cette formule?

Parce que ce n’est pas qu’un lieu pour dormir : c’est vraiment l’atmosphère d’un village que souhaitent recréer les fondatrices. «Il règnera un esprit de détente avec un peu d’animation, résume Myriam. Ce ne sera pas un lieu de party, mais on se réunira le soir autour du feu.»

Différentes activités seront proposées, selon les sites. Par exemple, les activités nautiques seront à l’honneur au village érigé au lac Taureau, où l’on trouve des plages de sable fin. «Il y a plus de 45 îles aux alentours, souligne Myriam. Nous avons réservé deux canots pour les invités de notre villages.» Des activités surprises seront aussi ajoutées.

Les mesures sanitaires et de distanciation physique exigés par la Santé publique seront par ailleurs respectées.

Comment ça se passe?

Quelques jours avant le départ, un courriel sera envoyé aux participants pour présenter les activités disponibles, ainsi que des informations à propos des options repas. Des partenariats avec des chefs et des restaurants permettront par exemple d’acheter des pique-niques ou autres. «Nous sommes en train de peaufiner ces options et nous enverrons les informations aux invités au moins deux semaines avant la réservation, ainsi que les tarifs», précisent Myriam et Solène.

Elles recommandent aussi d’apporter sa propre glacière et les aliments qu’on souhaite consommer. «Il y aura une cuisine commune avec un BBQ et un poêle à propane, en plus de tous les ustensiles et plats de cuisine. Les invités doivent apporter leur propre bouteille d’eau, assiettes et ustensiles afin de respecter les mesures sanitaires et être plus écoresponsables. Des bacs à vaisselle avec du savon bio seront à leur disposition.»

À l’intérieur du village, les visiteurs se partageront trois douches solaires et deux toilettes sèches. Des douches (avec eau chaude!) et des toilettes seront aussi disponibles dans une unité sanitaire, en retrait du village.

Ça coûte combien?

À partir de 130$ par nuit. Un minimum de 2 nuitées est exigé.

Combien de personnes peuvent dormir dans une tente?

Chaque unité comprend un lit double. Il est possible d’ajouter un lit simple au coût de 30$ par nuitée. Les enfants sont les bienvenus, mais il est préférable d’apporter le matelas et le sac de couchage, puisqu’il y a seulement cinq lits simples disponibles.

Tente

TenteRégent St-Hilaire

Qui sont les fondatrices?

Toutes deux âgées de 28 ans, Myriam et Solène se sont rencontrées dans un cours de finance à l’École des Sciences et de la Gestion de l’UQAM. Myriam a étudié en administration des affaires, concentration tourisme, et a pris part au programme d’échanges étudiants qui lui a permis de faire une session à Lima au Pérou, et une autre à Palma de Mallorca en Espagne, où elle en a profité pour apprendre une troisième langue. Un stage à Tourisme Montréal l’a ensuite amenée à y œuvrer pendant deux ans, lui permettant de se spécialiser en communication-marketing et en intelligence d’affaires. Elle a, par la suite, travaillé pendant un an comme déléguée commerciale à l’hôtel Le Mount Stephen.

De son côté, Solène a opté pour la concentration hôtellerie et restauration à l’ESG et a effectué sa deuxième année d’université à Barcelone. Afin de parfaire son espagnol, elle a choisi de transporter ses pénates au Mexique, le temps d’un stage en gestion de la restauration dans un tout-inclus. Après ses études, elle a alterné entre des expériences professionnelles à l’étranger pendant l’hiver et son emploi de Maître d’hôtel à la terrasse de l’hôtel William Gray l’été.

Très complémentaires, Myriam et Solène ont appris à mieux se connaître dans le cadre d’un travail d’équipe, à l’université. Une amitié est née, mais aussi le désir d’unir leurs forces. «Depuis le début de l’année 2019, nous avons pris la décision de quitter notre emploi et de se concentrer sur notre projet d’entrepreneuriat à 100%.»

Les fondatrices

Les fondatricesRégent St-Hilaire

Qui sont les partenaires?

Des entreprises d’ici prennent aussi part à l’aventure, dont Simulation Déjà Vu pour le vaporisateur anti-bactérien aux odeurs typiquement québécoises, Bleu.eco pour les matelas, les bases de lit et les tables en bois, et Druide pour les savons biodégradables.

Les réservations peuvent être effectuées sur hotel-uniq.com.

Lire aussi:
Consulter notre dossier Vacances au Québec
Évasion: le meilleur de la Gaspésie en 12 escales
Vanlife au Québec: 8 conseils de pro pour réussir ses vacances