On mitonne de bien bonnes choses à Grand Cayman, île principale d’un archipel qui en compte trois. Difficile de faire autrement quand on est surnommée « Capitale culinaire des Caraïbes »! Pour le chef de cuisine canadien Dylan Benoit, Caïmanais d’adoption à la barre de l’émission Fire Masters, diffusée sur Food Network Canada, et chef-proprio de plusieurs restaurants, « cette réputation est due à la grande qualité des produits disponibles. » Le fait que la destination attire une clientèle aisée, qui en a vu d’autres, contribue certainement à hausser la barre de l’excellence culinaire… 

Attablé dans l’izakaya qu’il a inauguré en avril dernier, Lucky Rabbit, le chef raconte combien l’agriculture et l’élevage de bétail se sont développés ces 15 dernières années sur le territoire. « Et comme nous sommes tout près de Miami, on a accès rapidement à tout ce qu’on veut, homard, truffes et caviar compris. C’est un endroit vraiment formidable pour un chef! » assure-t-il. Et conséquemment pour les gourmands. Tour d’horizon des meilleures adresses par nous testées récemment. 

 

À l’heure de l’apéro

Du côté de la Seven Mile Beach (parmi les 25 plus belles plages au monde, palmarès Best of the Best 2024 de TripAdvisor), allons chez Pom Pom, le bar sur le toit du tout nouvel hôtel Indigo. À l’image de cette marque lifestyle de l’InterContinental Hotels Group, la déco est ludique et l’ambiance décontractée. Après avoir sifflé un Mamajuana Deluxe (un rhum « arrangé ») sur la spacieuse terrasse avec vue, on descend s’attabler chez Rasa. Pourquoi? Pour le concept de cuisine culturelle mis de l’avant dans ce petit resto où officient des chefs invités. Le thème actuel, la cuisine caribéenne moderne, crée de nouveaux classiques tels l’agneau façon Sainte-Lucie et le petit four à la barbadienne.

La terrasse du bar Pom Pom.

La terrasse du bar Pom Pom.IHG

À côté, le bar Library by the Sea, à même l’hôtel Kimpton Seafire, s’illustre au propre et au figuré. D’abord, ses cocktails sont inspirés d’œuvres littéraires (bonjour, Petit Prince, à l’eau de rose!) et présentés dans un menu agrémenté de dessins. Ensuite, Forbes l’a inclus cette année dans son palmarès des « 50 meilleurs bars en Amérique du Nord », rien de moins! Cela allait peut-être de soi dans l’un des meilleurs hôtels 5 étoiles au monde…

Le cocktail le Petit Prince, au gin et à l'eau de rose, inspiré de l'oeuvre de Saint-Exupéry au bar Library by the Sea.

Le cocktail le Petit Prince, au gin et à l'eau de rose, inspiré de l'oeuvre de Saint-Exupéry au bar Library by the Sea.Kimpton Seafire

Enfin, on a toujours eu envie de s’initier à la mixologie? C’est chose possible du côté de Camana Bay, à l’Union Bar & Grill. Son atelier nous apprend à réaliser quatre cocktails classiques. Apprendre, trinquer, s’amuser… C’est un trois-pour-un gagnant quand on a marre de l’espresso martini! À noter : le mercredi, à Camana Bay, se tient un marché fermier d’artisanat.

Une toquée privée… à l’hôtel

Au printemps dernier, Vida, un nouvel hôtel-boutique voisin du parc national Barker, ouvrait ses portes et une insulaire, la cheffe de cuisine Maureen Cubbon, d’origine vancouvéroise, y prenait les commandes du restaurant Nourish

L’intérêt? Son cours de cuisine, histoire de se familiariser avec des ingrédients-clés locaux. Ensemble, on a ainsi préparé une salsa à base de légumes, de noix de coco et d’un petit piment fort, à grignoter avec des croustilles de manioc. Un plat typiquement caïmanais à goûter, Maureen? « Oh, mon mahi-mahi au lait de coco, aux poivrons et à la patate douce, c’est ce que je vous préparerai ce soir, et aussi la conque, un mollusque très populaire. » Verdict? Délicieux, son poisson! 

Vida, un nouvel hôtel-boutique axé sur le mieux-être.

Vida, un nouvel hôtel-boutique axé sur le mieux-être.Carolyne Parent

Nos tables coups de cœur 

À Bodden Town, le plus sympa des bouis-bouis, le Czech Inn Grill, sert des classiques de la cuisine de rue locale : tacos de poisson, poulet grillé, beignets de conque… Le lieu est coloré, à l’image du chef cuisinier, le tchèque Jiri Zitterbart, disciple de Gordon Ramsay, avec il a travaillé à Londres avant de faire le tour du monde à l’emploi des hôtels Four Seasons. Et puis, bien sûr, ses propositions de bière sont excellentes. Na Zdravi

Le Czech Inn Grill.

Le Czech Inn Grill.Carolyne Parent

À West Bay, le Cobalt Coast Grand Cayman, récemment rénové, est un hôtel sans prétention qui plaît particulièrement aux plongeurs. Et pour cause : au bout de son quai, à 200 mètres, il y a déjà un récif que visitent crabes, pieuvres, tortues… On gardera un excellent souvenir des petits plats méditerranéo-japonais que concocte Nova, son resto-terrasse. Miam, le saumon traité à l’espresso et le mocktail relevé de togarashi (un mélange d’épices nippones).

Toujours à West Bay, au Cayman Islands Yacht Club, Bàcaro nous emmène à Venise! Dans la Sérénissime, un bàcaro est l’équivalent d’un isakaya au Japon : un petit bar où on boit un verre en grignotant des bouchées. Sauf qu’ici, sur l’élégante terrasse au bord de l’eau, il y a aussi des plats plus costauds. Et par ici, les palourdes au fenouil et les tagliolini à l’encre de seiche et au homard. Un lieu pour la romanza, clairement! 

Délicieux tagliolini à l’encre de seiche et au homard.

Délicieux tagliolini à l’encre de seiche et au homard.Carolyne Parent

Au coucher du soleil…

La romance est également au rendez-vous au Saint June, le resto-terrasse du Ritz-Carlton bordant la Seven Mile Beach. Nouvellement rafraîchi, d’allure rétro-chic, il célèbre les saveurs locales et sud-américaines. On se régalera donc d’un ceviche de crevettes à l’équatorienne, de vivaneau accompagné de maduros (un petit plantain) glacés au vieux rhum et d’un gâteau de manioc nappé de crème anglaise. 

Le bar Ophelia au Saint June.

Le bar Ophelia au Saint June. Crédit RCGC

C’est Brac!

Une envolée de 35 nous mène à Cayman Brac, une petite île-atoll où vivent 1800 habitants. À l’auberge Le Soleil d’Or, on vivra une rare expérience de la ferme-à-la-table de bord de mer! De fait, un verger/potager de huit hectares en surplomb de l’océan alimente en partie le restaurant du Soleil – un endroit du bout du monde comme on les aime. Psitt, le club de plage y est épatant!

Une pincée de culture…

Soit, la gastronomie est une facette importante d’une culture, mais pas que. Voici donc deux adresses pour apprendre une chose ou deux au sujet des îles Caïmans! 

Halte à la galerie nationale. À l’étage, les œuvres d’art de l’exposition permanente racontent un passé insulaire lié à la fabrication de cordages destinés au secteur maritime et au turtling, la chasse aux tortues marines, une activité qui nécessitait la fabrication de bateaux particuliers. « Les tortues étaient gardées vivantes et vendues pour leur viande et pour leur carapace jusqu’à ce que cela soit interdit », explique le coordonnateur William Helfrecht. Dans les 1970, l’économie du territoire s’est transformée grâce au tourisme et au secteur financier.

Halte à la galerie nationale!

Halte à la galerie nationale!Carolyne Parent

On fera aussi escale chez Pure Art Galley and Gifts. La maisonnette, un rare cottage typiquement caïmanais, déborde de toiles, de sculptures et d’objets d’artisanat, tels des bijoux faits de « caïmanite ». Cette pierre locale de couleur crème traversée de veines pêche, café, greige a d’ailleurs inspiré la palette déco de l’hôtel Indigo! 

Escale chez Pure Art.

Escale chez Pure Art. Carolyne Parent

Des rendez-vous gourmands à mettre à l’agenda 

En janvier, le Cayman Cookout
En avril, le festival Taste of Cayman
En octobre, le Restaurant Month 

On y va avec Air Canada, via Toronto.

Lire aussi :
Évasion de rêve à Etéreo, Mexique : luxe, plage et détente parfaite
De Johannesburg à Franschhoek : Cap sur l’Afrique du Sud
Le tourisme durable en Colombie