Sur la route sixties des Catskills

Dans l’État de New York, les montagnes Catskills attirent randonneurs et nostalgiques du Flower Power. Et pour cause: le 16 août 1969, la région accueillait LE concert du XXe siècle. Le plus drôle, c’est que le Woodstock Music and Art Fair n’a pas eu lieu à Woodstock, mais bien près de Bethel! (En effet, pour les autorités du village, cet événement pour hippies représentait un méchant bad trip!) Mais qu’importe: avec ses friperies, ses bistrots véganes et ses galeries d’art, le village est pittoresque à souhait. C’est aussi un excellent point de chute pour profiter des sentiers de randonnée, dont ceux du mont Tremper.

*Distance de Montréal: 4 heures et demie de route
*Dodo: l’Emerson Resort & Spa. On aime que cet hôtel rende hommage au poète (Ralph Waldo Emerson) dont l’œuvre a inspiré la préservation des Catskills.
*Détour: par Phoenicia, qui compte parmi les dix plus jolies communautés rurales du pays.

[slideshow 113335]


Ça coule de source à Saratoga

Localité proprette, Saratoga abrite le plus grand hippodrome des États-Unis en plus d’être réputée pour ses sources minérales. La plupart d’entre elles jaillissent dans le Saratoga Spa State Park, une oasis qui compte des kilomètres de pistes multi-usages en forêt, ainsi que le Roosevelt Bath and Spa.

Inauguré en 1935, à l’époque où la bonne société de New York et de Philadelphie débarquait l’été avec ses domestiques pour échapper à la chaleur de la ville, ce spa a conservé son cachet d’époque. On y va pour macérer dans l’eau minérale, comme on le faisait jadis. C’est relaxant, notre circulation sanguine s’en trouve améliorée (dit-on) et l’effervescence de l’eau est très agréable sur la peau.

*Distance de Montréal: trois heures de route
*Dodo: au Downtowner, un motel design de la géniale enseigne The Lark, situé tout près d’une adorable boutique de thé bio, Saratoga Tea and Honey.
*Délire: la saison des courses culmine le 2 septembre, et il faut voir les vraies fanas arborer des fascinators (parures de tête) extravagants.

[slideshow 113323]

La Virginie des vignobles

Cap sur le centre de cet État et la Monticello Wine Trail, où une trentaine de vignobles-boutiques produisent des steel chardonnay (fermentés en cuve d’inox) et autres cabernet dans un décor bucolique.

Mes coups de cœur? Blenheim Vineyards, à Charlottesville. La vigneronne, Kirsten Harmon, y parle de ses vins avec grande passion! Pippin Hill Farm and Vineyards, à North Garden, pour son ambiance rustico-chic et sa table de la ferme-à-la-fourchette. Et Barboursville Vineyards, à Barboursville, propriété de la famille Zonin, pour son caractère historique.

*Distance de Montréal : 12 heures de route
*Dodo: à Keswick, à l’élégant Keswick Hall & Golf Club.
*Détour: Monticello, la demeure de Thomas Jefferson, le président auquel les Américains doivent les premières tentatives de viticulture.

Psitt: la grand-messe vinicole locale annuelle aura lieu les 19 et 20 octobre, à Ashburn.

[slideshow 113340]

Photos : Carolyne Parent


Lire aussi:

Rome branchée: 6 bons plans pour visiter la cité éternelle autrement

Voyage: itinéraire VIP à Los Angeles

6 nouveaux hôtels à découvrir cet été au Canada

« Slow life » à Ibiza : nos adresses coups de cœur