En plein soleil, dans un coin pittoresque et tranquille du comté de Prince Edward nommé Picton, où il fait bon lézarder, contempler la vie et se régaler, s’élève l’imposante maison ancestrale d’inspiration néogothique Merrill House, originalement construite en 1878 par Edwards Merrill. Quand les nouveaux propriétaires, le directeur de création Jordan Martin de Rosales et son mari, l’artiste Evert Rosales de Martin, ont racheté les lieux, en 2018, c’était dans le but de transformer l’endroit en destination vacances ou détente à la fine pointe du luxe: chambres originales et élégantes, œuvres d’art contemporain, sculptures antiques, vins hors pair et repas gastronomiques. Merrill House a tout d’une destination idyllique, somme toute accessible et idéale pour la famille, les amoureux, les amis et amies, et les vacanciers solitaires – en voiture, on met deux heures trente de Toronto, trois heures trente de Montréal et, de l’hôtel, on est à une vingtaine de minutes des plages de sable blanc de Sandbanks. Pour une escapade express, un long week-end ou une semaine de repos, on se laisse séduire par cet éden qui traverse les années et les saisons avec panache et qui s’est habilement réinventé tout en respectant et en valorisant la nature environnante. 

Gracieuseté de Merrill House

Le décor

Si, de l’extérieur, rien ne laisse présager la cure de jouvence dont a profité l’intérieur de Merrill House depuis 2018, c’est que l’héritage historique des lieux a été précieusement conservé. C’est après avoir poussé la lourde porte d’entrée qu’on s’émerveille de la richesse du décor. Chaque pièce de la maison est enjolivée de magnifiques tapisseries, de tableaux, de sculptures, de murales et d’autres incroyables objets de décoration vintage ou moderne. Chaque chambre et chaque pièce commune – le bar intime où l’on sirote de délicieux cocktails, le lounge bien pensé où l’on expérimente en exclusivité des spectacles de réalité virtuelle, le restaurant où l’on déguste des mets gourmands et des vins de la région – sont uniques. On s’étonne au tournant de découvrir un nouveau buste antique, une toile ultracolorée ou un extravagant tapis venu d’ailleurs. Et comme les murs accueillent en tout temps des expositions contemporaires présentant des artistes locaux ou internationaux, on fait le plein d’arts visuels à notre rythme. 

Gracieuseté de Merrill House

La cuisine

Salade de crabe, gravlax de saumon, foie gras au torchon, tartare de bœuf, raviolis au confit de lapin, veau poêlé, pithiviers, gnocchis à la ricotta, poissons et viandes grillés: le restaurant, situé au sous-sol, privilégie une cuisine française, plus précisément de Bourgogne, ayant des accents du terroir, façon «de la ferme à la table». Tout est délicieux, frais et gourmand, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Toutefois, la star est certainement l’étonnant – et impressionnant – cellier, qui met à l’honneur les vins de la région. On se paye un cours particulier genre «classe des maîtres» avec la sommelière en chef, Astrid Young (la sœur du chanteur Neil Young), pour en apprendre plus sur les grands crus – majoritairement de chardonnay et de pinot noir – qui font la renommée du comté de Prince Edward. Bonheur garanti! 

Gracieuseté de Merrill House