Voir du pays au grand air est sans doute la meilleure façon de voyager tout en respectant une certaine forme de distanciation physique. En petit groupe, ce type de voyage dresse le portrait de la saison touristique estivale 2020. Voici de belles façons d’explorer les quatre coins du Québec au naturel cet été.

L’aventure, c’est l’aventure!

L’agence Karavaniers, pionnière du voyage d’aventure au Québec depuis plus de 20 ans, a l’habitude d’accompagner les adeptes de plein air partout dans le monde. Mais cet été, le bout du monde est chez nous! Ils ont donc conçu une dizaine de circuits inédits d’une durée de 6 à 19 jours dans les plus belles régions de la province. À planifier en petit groupe d’une douzaine de personnes maximum, les départs se feront de juillet à septembre et l’hébergement sera en camping.

On pourra par exemple explorer la fabuleuse réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan lors d’un circuit de 6 jours en kayak de mer. Composée de plus de mille îles et ilots, ce bijou géologique de la Basse-Côte-Nord est la plus grande concentration de monolithes d’érosion au Canada. D’île en île, il sera aussi possible de faire de la randonnée pour observer les oiseaux marins et peut-être même voir des baleines au loin!

Les amatrices de kayak pourront également aller pagayer dans le majestueux Fjord-du-Sagunay. Unique en son genre, il est creusé à même le continent. Or, il est le seul fjord au monde à ne pas déboucher sur une mer. Voguer sur le fjord permet de voir le Saguenay selon une toute autre perspective ! Puis, la beauté du kayak est entre autres, sa douceur. Si les bélugas et les phoques se pointent le bout du nez, on pourra les observer, sans trop les déranger !

Les plus aventurières voudront en profiter pour traverser des contrées moins accessibles, plus sauvages, si bien qu’on devra y être déposées en hydravion ou en hélicoptère! Après quoi, on pourra descendre la rivière Mutehekau Shipu (Magpie) sur la Côte-Nord, classée parmi les 10 meilleures rivières au monde pour la pratique d’activité en eau vive.

Pierre-Emmanuel Chaillon

Vanlife confo

Pour les amoureuses de nature qui préfèrent un peu plus de liberté et de confort, l’agence Terres d’Aventure, les pros du voyage d’aventure sur mesure passent l’été en mode vanlife dès le début juillet. À bord d’un véhicule adapté pour les couples ou les petites familles, ils souhaitent permettre aux voyageurs de se déplacer à travers la province tout en se rapprocher de la nature. En formule privée et autonomie complète, l’itinéraire est truffé d’une foule d’activités en plein air selon nos préférences : escalade à Kamouraska, kayak au coucher de soleil dans le parc national du Bic, randonnée dans le parc national de la Gaspésie, vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne… Avec leur carnet de voyage personnalisé, c’est l’aventure clé en main !

Vanlife de luxe

Pour sa part, l’agence Voyageurs du Monde conçoit des voyages sur mesure haut de gamme depuis plus de 40 ans. Cet été, c’est donc à bord du luxueux Mercedez Sprinter qu’on prend la route des vacances ! Il permet à deux adultes de passer un agréable et très confortable séjour. Pour une durée d’une ou deux semaines, Voyageurs conçoit soigneusement l’itinéraire en fonction de nos envies : repas gastronomiques à base d’ingrédients du terroir et signés par un chef de la région, accès exclusif à un vignoble, méditation guidée en forêt… Cela inclut aussi le service de concierge Voyageurs. Comme dans un hôtel 5 étoiles, il est toujours au bout du fil pour répondre à nos questions et nos petites demandes pour faire de notre voyage un séjour mémorable. Livrée à domicile, la première van prendra la route début juillet.

Lire aussi:
Le tourisme de l’après COVID-19: changement de cap
10 plages où passer de belles journées au Québec
C’est mon histoire: j’ai choisi la van life