Voyages
48 heures dans le comté de Prince Edward
Comment tirer le meilleur parti d’une courte visite dans la splendide région de Prince Edward, à quatre heures de voiture de Montréal.
par : JOANNA FOX Adapté par ELISABETH MASSICOLLI- 08 août 2024
Le Royal / DOUBLESPACE
Le comté de Prince Edward est l’endroit idéal pour les citadins qui souhaitent s’évader dans la nature pour un court séjour. On y trouve de magnifiques hébergements, des panoramas pittoresques sur les rives du lac Ontario et des nouveautés alléchantes en matière de gastronomie. Pas étonnant que les habitants y soient si attachés et que les touristes en tombent si facilement amoureux!
Où dormir
Le Royal
Sur la rue principale de Picton se trouve Le Royal, un hôtel cool et contemporain qui a ouvert ses portes en 2022 et qui dispose de tout ce dont on a besoin pour un week-end ultrarelaxant. Il est situé dans un bâtiment de plus de 180 ans, qui a été restauré avec soin par le studio torontois Giannone Petricone Associates pour offrir à la clientèle le confort moderne et l’attention aux détails d’un hôtel de luxe. Chacune des 33 chambres est meublée de façon unique et comprend des pièces élégantes inspirées du milieu du siècle dernier, une literie moelleuse et des produits pour la peau et les cheveux Telford Basics, fabriqués localement. Certaines chambres disposent même d’un foyer au gaz. Lorsqu’on arrive à s’arracher au confort de notre chambre, on visite le patio arrière, où une piscine chauffée et un camping-car d’époque transformé en bar ont été aménagés. Afin de se faire dorloter, on prend rendez-vous au spa pour un traitement, un soin du visage ou un massage adapté à nos besoins. Et on n’oublie surtout pas de prendre une pâtisserie ou un en-cas au Counter Bar, où un vaste assortiment de plats et de boissons — croissants frais, baguettes, salades, café et bouteilles de vin local — est servi toute la journée.
Hôtel Le Royal
DOUBLESPACEOù manger + boire
LE ROYAL
Au restaurant principal de l’hôtel, le chef exécutif, Albert Ponzo, est dans son élément. Il a perfectionné son art dans plusieurs des meilleurs endroits de Toronto (dont le bien-aimé Le Sélect Bistrot), tire pleinement parti des produits de la ferme Edwin County Farms de l’hôtel et s’approvisionne auprès de nombreux producteurs de la région. La cuisine italienne raffinée, agrémentée d’une touche française, occupe le devant de la scène dans un menu saisonnier en constante évolution. Le Cacciucco, ou ragoût de poisson, à base de morue de l’île Fogo, de crustacés et d’un bouillon tomate et fenouil délicatement nuancé, est l’un des plats phares sur la carte. Pour les amateurs de pizzas, il existe des classiques comme la Margherita ou, pour ceux qui aiment un peu de piquant, la ‘Nduja, qui, avec sa viande italienne épicée à tartiner, sa mozzarella, sa stracciatella, ses tomates et ses oignons, ferait de l’ombre à n’importe quel endroit branché de la ville. L’établissement propose également une carte des vins bien conçue, qui comprend des produits locaux et des produits internationaux, ainsi qu’une carte de cocktails originale.
THEIA
À quelques pas du Royal, vous trouverez Theia, un bijou de bar à vins tenu par Margot Kenny et Myles Harrison, des partenaires de vie et d’affaires. Dans cet espace intime et sans chichis, ils vous invitent à partager leur amour du vin naturel et à l’accompagner de belles petites assiettes de nourriture bien pensée. Les ingrédients locaux sont à la base du menu, et les spécialités du Theia comprennent la coppa de l’Ontario, le chou Wakefield (de Cressy House) et le tartare de bœuf Black Angus PEC coupé à la main.
STELLA’S EATERY
La cuisine de la chef Leah Marshall Hannon au Stella’s Eatery s’inspire des souvenirs de la bouffe qu’elle partageait avec sa famille dans son enfance. Dans son bistrot contemporain, elle utilise des ingrédients locaux pour créer des plats réconfortants et chaleureux et ne craint pas le mélange des saveurs. Le menu du brunch, du souper et des boissons peut changer au fil des saisons, mais le lapin frit à la campagnarde, accompagné de piments marinés et de salade de chou, ainsi que le cheeseburger empilé et ses frites, sont des plats incontournables.
Stella’s Eatery
JULIA PITTMANDomaine Viticole Trail Estate
L’entreprise familiale Trail Estate est l’une des premières au Canada à avoir adopté une viticulture peu interventionniste et à utiliser depuis 2018 des pratiques agricoles essentiellement biologiques et régénératrices. On en goûte les résultats dans notre verre! Les sols argileux et graveleux, les couches de calcaire, le climat local et beaucoup de patience produisent des vins vifs et raffinés, dotés d’une juste dose d’acidité naturelle. On y sirote des blancs aux notes d’agrumes ou des rouges qui rappellent les baies les plus fraîches de l’été, tout en profitant des sièges en plein air qui surplombent les rangées de vignes; ou on entre dans la salle de dégustation contemporaine et la boutique pour goûter les produits et en rapporter à la maison pour les partager.
Parsons Brewing Company
Chris et Samantha Parson ont fondé cette brasserie familiale, cette boutique et ce restaurant qui se trouvent à cinq minutes en voiture du Royal. L’établissement propose un large éventail de bières, dont de nombreuses boissons houblonnées rafraîchissantes parfaites pour l’été, comme la Crushable Pilsner. La cuisine d’influence latino-américaine de l’endroit fait la part belle aux ingrédients locaux et est conçue pour accompagner les bières naturelles et non filtrées de Parsons. Parmi les plats phares, citons la salade César avec vinaigrette au maïs carbonisé et au citron vert, ainsi que les empanadas maison.
Domaine Viticole Trail Estate
GRACIEUSETÉ DU DOMAINE VITICOLE TRAIL ESTATEÀ voir + faire
PARC PROVINCIAL DE SANDBANKS
L’un des plus grands attraits de la région est la beauté naturelle du parc provincial de Sandbanks, où la formation de dunes composant un long cordon littoral est la plus importante du monde en eau douce, et elle mène à trois belles plages de sable. La plage Lakeshore, moins fréquentée, est idéale pour les enfants et les nageurs débutants, en raison de sa pente douce naturelle; tandis que la plage Outlet, dont les eaux cristallines donnent l’impression qu’on est dans l’océan, est envahie par des groupes plus importants et a une atmosphère plus festive, mais elle offre toujours beaucoup d’espace pour les pique-niques et le camping.
Parc provincial de Sandbanks
ONTARIO PARKSBOOKS & COMPANY
La librairie indépendante Books & Company, à Picton, est l’endroit qu’on visite pour trouver nos lectures de vacances. On parcourt les allées avec curiosité, entre les ouvrages de fiction obscure, de littérature queer et les albums jeunesse originaux. On n’oublie pas de saluer le chat résident, Pushkin, qu’on trouve souvent en train de paresser dans les rayons ou de faire la sieste au soleil.
CYLINDER SHOP
Il est impossible de ne pas s’enthousiasmer pour les céramiques faites à la main de Cylinder Shop, propriété de l’artiste Caitlin O’Reilly. Ce lieu calme, semblable à une galerie, est le cadre idéal où elle expose ses œuvres, qui comprennent de la vaisselle contemporaine, des tasses, des gobelets et des vases qui présentent des textures naturelles et des glaçures aux tons de terre. Elle propose également une sélection de bougies et d’autres cadeaux à (s’)offrir.
Cylinder Shop
MAYA VISNYEITHÉÂTRE REGENT
Vous ne pouvez pas manquer la magnifique marquise éclairée au néon et l’extérieur en brique du Théâtre Regent, à Picton, qui a ouvert ses portes en 1918 et a été acheté en 1994 par la Regent Theatre Foundation, un organisme communautaire à but non lucratif qui a restauré le design Art déco du Regent et l’a entretenu depuis. Aujourd’hui encore, ce lieu incontournable de la rue principale propose des spectacles en direct, ainsi que des films nouveaux et de répertoire.
Théâtre Regent
GRACIEUSETÉ DU THÉ TRE RÉGENTInfolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Astro
Votre horoscope de la semaine du 9 septembre 2024
Après un été tumultueux sous les étoiles — voire occupé ou chaotique —, septembre semble nous amener plus de douceur, à notre grand plaisir. En attendant que les éclipses reviennent faire des siennes, on peut souffler un peu.
par : Mimo Magri- 08 sept. 2024
Beauté
TOP ELLE : 7 produits en bâton et en crème pour un maquillage express
Pratiques, faciles et rapides à utiliser? Oui, sans hésiter.
par : Mariève Inoue- 07 sept. 2024
Beauté
Beauté : des soins pour un coup d’éclat immédiat après l'été
L’objectif ? Une peau saine et un teint lumineux. Avec sa nouvelle gamme Vitamin Activ Cg, Avène vise l’éclat dermatologique.
par : Elle Québec- 05 sept. 2024