Bien que les prix n’y soient pas aussi bas qu’il y a une ou deux décennies, il est encore possible d’y séjourner sans y laisser sa chemise. On craque inévitablement pour son éclectisme, son atmosphère décontractée et ses influences diverses, qui se retrouvent aussi dans l’assiette. Par où commencer lors d’une première visite ? Quelques pistes à explorer.

Prendre part à une visite guidée

Pour voir les principaux attraits sans prise de tête, opter pour un circuit à arrêts multiples en autobus (de type « Hop-On, Hop-Off ») est toujours une bonne idée en début de voyage, peu importe la destination. Parmi les lieux à ne pas manquer à Berlin : le Reichstag, qui raconte à lui seul plusieurs chapitres importants de l’histoire de la capitale, Checkpoint Charlie, ancien poste frontière entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest qui a inspiré tant de romanciers et de scénaristes, et la porte de Brandebourg, symbole de la réunification de la ville. Différentes compagnies proposent des billets de 24 ou 48 heures, avec ou sans l’option « croisière ». Si vous souhaitez prendre part à une visite plus originale, Time Travel Berlin propose un voyage virtuel dans le Berlin des années 1920. « Berlin n’est pas une belle ville, mais c’est une ville fascinante », résume Arne Krasting, guide et grand amoureux de Berlin.

Reichstag

ReichstagMarie-Julie Gagnon

Explorer différents quartiers

« Les attractions de Berlin sont éparpillées un peu partout dans la ville et parfois loin les unes des autres, souligne Sara Sablone de Visit Berlin. Par conséquent, le mieux est toujours d’utiliser les transports en commun. » Quel quartier fréquenter selon son humeur ? Nouvellement directrice des ventes du Classik Hotel Alexander Plaza, dans le quartier Mitte, Olivia Meisner dit avoir l’impression que Berlin est comme « plusieurs petites villes, mais dans une grande ». Elle apprécie la capitale pour sa grande versatilité. « Selon l’état d’esprit dans lequel vous êtes, vous allez trouver un endroit qui y correspond. » Pour sortir dans des restaurants et des bars chics et raffinés, elle recommande d’aller du côté de Charlottenburg (métro Sevigny). Elle aime aussi fréquenter le populaire quartier Kreuzberg (métro Kottbusser Tor), qui a toutefois selon elle perdu un peu de son essence à force de se retrouver dans tous les guides touristiques.  « C’est toujours cool, mais vous savez quand quelque chose essaie de devenir ce qui a contribué à le faire connaître ? » Son restaurant favori, Tirelles (italien), a pignon dans ce quartier. C’est également à Kreuzberg que se trouve le secteur de Bergmannkiez, réputé pour ses nombreux cafés et restaurants et « avec plein de petites boutiques indépendantes vraiment chouettes », souligne Olivia Meisner, ainsi que le parc Victoria. Son coup de cœur du côté de Mitte ? « Le Monkey bar », répond-elle sans hésiter.

Olivia Meisner, Alexander Plaza Classik Hotel

Olivia Meisner, Alexander Plaza Classik HotelMarie-Julie Gagnon

Flâner à l’East Side Gallery

Imaginez un bout du mur de Berlin de 1,3 km couvert de murales chargées de sens… Véritable musée à ciel ouvert, l’East Side Gallery est surtout connue pour la grande fresque du baiser fraternel entre Leonid Brejnev, figure de la Russie communiste, et Erich Honecker, dirigeant de la République démocratique allemande (RDA). Un endroit incontournable qui témoigne du passé trouble de la ville et de sa richesse artistique.

S’arrêter dans les marchés aux puces 

Entre le marché d’antiquités à Ostbahnhof, le  marché de Boxhagener Platz, devant la mairie de Schöneberg et le Marché artistique de la Straße, plus ancien et plus grand marché aux puces de la ville, rue du 17 juin, il y a de quoi se tenir occupé la fin de semaine ! Un coup de cœur : le marché de Mauerpark, qui tient son nom du mur qui le traversait jadis, pour son méga-karaoké du dimanche. Festif et surréaliste !

East Side Gallery

East Side GalleryMarie-Julie Gagnon

East Side Gallery

East Side GalleryMarie-Julie Gagnon

Mauerpark

MauerparkMarie-Julie Gagnon

Mauerpark

MauerparkMarie-Julie Gagnon

Magasiner dans les friperies 

Disons-le d’emblée : qui dit fripes, ne dit pas forcément grosses économies. Néanmoins, l’expérience vaut franchement le détour, notamment à l’immense boutique Picknweight de Bergmannkiez (on en trouve dans d’autres quartiers et dans d’autres villes), où le prix est calculé au poids, selon un système de couleurs. Une autre adresse recommandée par une Berlinoise d’adoption : le Humana Second Hand & Vintage de Frankfurter Tor. « Il y a d’autres succursales, mais celle-ci est vraiment la plus intéressante », dit Corinne Stoppelli, créatrice du blogue Vie nomade, installée à Berlin depuis quatre ans.

Friperie Picknweight

Friperie PicknweightMarie-Julie Gagnon

Friperie Picknweight

Friperie PicknweightMarie-Julie Gagnon

Découvrir l’île des Musées

Au cœur de la ville, cinq grands musées datant de l’époque des monarques prussiens, auxquels s’ajoute la galerie moderne James Simon, se dressent sur l’île de la Spree. Pour prendre un verre avec une vue imprenable sur la ville, direction le nouveau restaurant Baret, sur le toit du Humbold Forum. Si vous prévoyez visiter des musées, munissez-vous de la Berlin Welcome Card, qui permet aussi d’utiliser les transports en commun.

l’île des Musées

l’île des MuséesMarie-Julie Gagnon

Galerie James-Simon

Galerie James-SimonMarie-Julie Gagnon

Vue du toit du Humbold Forum

Vue du toit du Humbold ForumMarie-Julie Gagnon

Terrasse Humbold Forum

Terrasse Humbold ForumMarie-Julie Gagnon

Profiter des terrasses et des Biergärten

Dans le quartier Mitte, le Hackescher Markt — « marché de Hacke » — se trouve non loin de l’Île aux Musées et du parc Monbijou. On y trouve plusieurs boutiques, restaurants et hôtels. Un marché et un biergärden y accueillent aussi souvent un mélange de touristes et de locaux. Dans le même quartier, Alexanderplatz est l’une des places les plus fréquentées de Berlin. On y croise une faune hétéroclite tout sauf ennuyeuse. Avis aux intéressées : Visit Berlin a concocté une liste des terrasses qui offrent les plus beaux points de vue sur la ville ainsi qu’une autre des toits-terrasses. Non, il n’est pas nécessaire d’aller en haut de l’iconique Tour de Télévision de Berlin pour prendre de jolies photos !

Hackescher Markt

Hackescher MarktMarie-Julie Gagnon

Terrasse

TerrasseMarie-Julie Gagnon

Merci à Transat, Eurail et Visit Berlin, grâce à qui ce séjour a été possible. Transat n’a pas de vol direct vers Berlin depuis Montréal, mais il est possible d’acheter un billet avec correspondance avec le nouveau service connectair.

Lire aussi:
Voyager différemment : tout un monde à explorer
24 heures dans la magnifique ville de Toulouse
Antigua: l’île sauvage aux 50 nuances de vert