Nous partirons plus longtemps

Sans contredit, en 2023, nous ne partirons plus “pour quelques jours seulement”. On va vouloir prolonger nos séjours le plus longtemps possible. L’époque du retour forcé le dimanche soir à tout prix — à un coût souvent exorbitant — semble révolue. Le long weekend est remplacé par un séjour d’une semaine et la traditionnelle semaine de vacances quant à elle se prolonge. L’urgence de revenir au bureau ne se fait plus autant sentir, sans compter qu’après deux ans de pandémie, le monde du travail s’est transformé et propose maintenant des politiques de télétravail plus flexibles. Les frontières entre le travail et les loisirs, devenues plus poreuses, nous permettent quelques jours de travail à distance en prime!

Nous voyagerons dans plusieurs destinations

Notre destination initiale deviendra le point de départ de nos voyages! En 2023, ce ne sera pas seulement du “island hopping” que nous ferons (terme utilisé dans le jargon pour parler d’une destination où il y a plusieurs îles à visiter), mais plutôt du destination hopping. On part aux Bahamas ou dans une île des Caraïbes et notre vol fait escale à Miami? On en profite pour visiter la pointe de la Floride quelques jours! Si l’on prévoit se rendre en France, pourquoi ne pas ajouter un court séjour en Grèce à notre itinéraire?

Cette année on profitera de chaque arrêt pour voir du pays. Le voyage multi-destinations — où l’on visite deux pays ou deux villes lors d’un même séjour — sera définitivement tendance!

Walpa Gorge, Uluru Kata Tjuta National Park

Walpa Gorge, Uluru Kata Tjuta National Park Visit Australia

Nous voyagerons plus léger

Souvent plus long, source d’irritation, voire d’angoisse et avec des coûts associés non négligeables, l’enregistrement des bagages à de quoi décourager. Les sagas des derniers mois entourant la perte de valises, les délais de livraison ou encore les montagnes de valises s’accumulant dans les aéroports n’ont rien arrangé.

Ces fâcheux événements nous ont amenés à nous interroger : avons-nous vraiment besoin de tout ce qu’il y a dans notre valise ? Dix robes et cinq paires de sandales pour un séjour d’une semaine, est-ce vraiment nécessaire ? On peut être créatifs dans nos agencements et porter la même jupe ou la même robe plus d’une fois. On privilégie plus que jamais la flexibilité et la simplicité de voyager léger. Une valise carry-on ou un grand sac fourre-tout et le tour est joué!

Nous voyagerons en groupe

L’isolement et le temps passé dans nos bulles familiales respectives ces deux dernières années ont sans doute joué sur le moral des voyageurs. En 2023, nous voudrons partager nos projets de voyage et vivre ces moments avec d’autres. Que ce soit à plusieurs couples, plusieurs familles ou entre amis; cette annnée, on voyage avec les gens qu’on aime. Probablement parce qu’on a raté des occasions de se réunir ; lorsqu’on entendra un couple d’amis parler d’un projet-voyage, on aura envie de s’y joindre, et nous ne serons pas les seuls.

Nous voyagerons plus loin

Finalement, puisqu’on veut — et qu’on peut — voyager plus longtemps, on va également partir plus loin. En 2023, on veut rattraper le temps perdu, compenser pour nos voyages annulés ou reportés. C’est le moment venu de réaliser ce voyage de rêve dont on parle depuis si longtemps. Australie, îles Fidji, Thaïlande… l’horizon semble enfin dégagé!

 

Lire aussi:
Découvrir la Provence en 15 adresses
Brisbane : la belle australienne en 6 coups de cœur
Palm Beach: glamour à la plage, puissance 6