Les images de cartes postales

Ce n’est pas pour rien qu’Amsterdam fait partie des villes les plus visitées d’Europe. Entre les majestueuses demeures le long des canaux et les maisons flottantes, on s’émerveille de la cohérence architecturale. Le Siècle d’or –  XVIIIe siècle – a notamment laissé des traces. « À l’époque, la taxe foncière était calculée sur la largeur des façades, ce qui explique l’étroitesse apparente de ces bâtisses, souvent compensée par une profondeur travaillée, souligne Le Petit futé. Au premier coup d’œil, ces maisons de brique semblent toutes identiques, et pourtant de nombreux détails traduisent leur caractère profondément unique. Voyez là des portes richement travaillées, ici des balustrades et vérandas, mais surtout observez bien les pignons de ces maisons. » Aujourd’hui, Amsterdam recèle de créations contemporaines novatrices comme NEMO, le musée scientifique et l’ING House, étrange créature de métal érigée en 2002 près de la station Bijlmer-Arena.

Canal Amsterdam

Canal AmsterdamMarie-Julie Gagnon

Canal Amsterdam

Canal AmsterdamMarie-Julie Gagnon

Les musées

À la fin du XIXe siècle, la nostalgie inspire les créateurs. Un architecte se démarque : Pierre Cuypers. C’est lui qui imagine le Rijksmuseum, –  où la superbe bibliothèque porte d’ailleurs son nom – et la Centraal Station. Si vous comptez visiter plusieurs musées, l’Amsterdam City Card permet d’économiser et d’utiliser les transports en commun (on aime particulièrement les tramways!). Dans le quartier des musées, le Rijksmuseum (incontournable), le Musée Van Gogh, et le Stedelijk Museum sont à distance de marche.

Quartier des Musées

Quartier des MuséesMarie-Julie Gagnon

Musée Stedelijk

Musée StedelijkMarie-Julie Gagnon

Marcel Pinas, musée de Stedelijk

Marcel Pinas, musée de StedelijkMarie-Julie Gagnon

It's our f***ing backyard, musée de Stedelijk

It's our f***ing backyard, musée de StedelijkMarie-Julie Gagnon

L’histoire

Quiconque a lu le Journal d’Anne Frank souhaitera visiter l’Annexe. Si c’est votre cas, sachez qu’il faut réserver ses billets pour la Maison Anne Frank des mois à l’avance, surtout en haute saison. Une autre balade dans son univers vaut franchement le détour pour mieux comprendre le contexte dans lequel elle a grandi : Anne Frank Walking Tour, avec le guide Jeroen van Nes, qui a grandi dans le même quartier qu’elle. On peut même apercevoir l’ancienne maison des Frank, à Merwedeplein. Se glissent entre les éléments connus des lecteurs une foule d’informations historiques qui aident à mieux comprendre aussi le présent. Le Musée de l’histoire juive est par ailleurs le seul entièrement consacré à l’histoire juive, la religion et la culture.

Merwedeplein où Vivait Anne Frank

Merwedeplein où Vivait Anne FrankMarie-Julie Gagnon

Le tourisme durable

Souvent mentionnée parmi les destinations les plus vertes d’Europe, Amsterdam met aussi de l’avant le tourisme durable. Transport actif par excellence, le vélo séduit tant les plus jeunes que les plus vieux. Les piétons doivent cependant avoir des yeux tout le tour de la tête! Parmi les transports en commun, notre favori reste le tramway. Plusieurs hôtels ont aussi obtenus différentes certifications liées à l’environnement. L’Hotel Jakarta, l’un des premiers hôtels carboneutres de la ville, se trouvent là où partaient jadis les bateaux pour l’Asie. L’influence indonésienne est aussi présente dans la déco et dans l’assiette (on mange divinement bien au resto!). Nous avons adoré les multiples jardins intérieurs (arrosés avec de l’eau de pluie), l’architecture audacieuse de SeARCH architects and urban planning et les multiples liens avec l’histoire maritime de l’endroit. En soirée, il faut absolument siroter un cocktail au Malabar, avec vue sur le fleuve!

Vue de l'hôtel Jakarta

Vue de l'hôtel JakartaMarie-Julie Gagnon

Piscine de l'hôtel Jakarta

Piscine de l'hôtel JakartaMarie-Julie Gagnon

Hotel Jakarta, intérieur

Hotel Jakarta, intérieurMarie-Julie Gagnon

Hotel Jakarta

Hotel JakartaMarie-Julie Gagnon

Cocktails au Malabar

Cocktails au MalabarMarie-Julie Gagnon

Les vols directs

Il est facile de se rendre à Amsterdam toute l’année depuis Montréal. En plus des vols de KLM, Transat a ajouté une nouvelle liaison directe au printemps 2022. Des vols quotidiens sont offerts jusqu’au 25 octobre et de deux à quatre fois par semaine jusqu’au 28 octobre.

Merci à Transat, Netherlands Board of Tourism and Conventions, I amsterdam et Eurail, grâce à qui ce voyage a été possible. 

Lire aussi:
La Tunisie: magnifique mer de sable
Voyage en Arizona: Phoenix artsy
Cap sur les Açores et l’incroyable île Sao Miguel