Le style scandinave est unique en son genre. Qu’il s’agisse de dessiner une robe ou de préparer un repas, si une chose vaut la peine d’être faite, elle vaut la peine d’être bien faite. Même si ce style particulier – rationnel et intemporel – n’est pas toujours bon marché, on sait qu’en choisissant le design scandinave, on a en pour son argent. Et dans tout Copenhague, on sent la fierté des Danois pour cette façon de créer, de penser ce qui les entoure.

Nous nous sommes rendues dans la capitale danoise pour le lancement mondial du premier VUS de Polestar, la marque suédoise de véhicules électriques de luxe qui marie parfaitement forme et fonction. Nous avons parcouru les rues de la ville, réputée pour son ordre sans faille, en empruntant des voies strictement réservées aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons, afin de découvrir le meilleur du design scandinave et danois.

OÙ SE LOGER

VILLA COPENHAGEN

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Villa Copenhagen (@villacph)

Ouverte en 2020 en face de la gare centrale, dans un bâtiment néo-baroque centenaire de cinq étages qui abritait autrefois la poste danoise, la Villa Copenhagen est une plaque tournante pour les touristes comme pour les habitants. Sa cour lumineuse et animée conçue par Shamballa Jewels charme l’œil, tandis que l’élégant bar T37 et le restaurant Kontrast, encensé, ravissent nos papilles. Les chambres sereines et très hygge, aux couleurs délicates, sont ornées de têtes de lit en lin et de meubles créés par des stars du design danois, comme Ole Wanscher et Nanna Ditzel (ainsi que de produits de toilette Skog, desquels émane une odeur suave de forêt suédoise). La piscine longue et étroite, follement Instagrammable, complétée d’un sauna, peut être réservée à l’heure et est chauffée grâce à l’énergie produite par l’hôtel. Même l’uniforme du personnel est joli. Il a été conçu en collaboration avec le studio de design Sur le chemin, à Copenhague, une entreprise qui se soucie grandement de l’environnement.

OÙ MANGER

MEILLE


L’influence du Noma, le célèbre restaurant étoilé Michelin de la capitale danoise, se fait sentir dans tout le pays et dans le style de cuisine de nombreux établissements dont raffolent les gourmands. On a droit à une expérience culinaire typiquement danoise dans le restaurant Meille, un véritable bijou, où des légumes fermentés, des viandes locales et des fruits de mer frais sont concoctés dans des plats minimalistes et servis dans des assiettes en céramique faites par des artisans. Expérimental, sans être prétentieux. Si on a un budget limité, on essaie le menu lunch de trois services. Pour se gâter, on opte plutôt pour le caviar, soit l’accord mets-vins de cinq délicieux services.

SOHO HOUSE COPENHAGUE


Les membres du Soho House (et leurs heureux invités) peuvent découvrir l’une des plus récentes propriétés de ce club sélect, et sa première en Scandinavie. Le Soho House Copenhagen, qui occupe l’ancien poste de douane et terminal de ferries, dispose d’une grande terrasse au bord de l’eau et est l’hôte de restaurant vénitien Cecconi’s, qui sert des plats d’inspiration nord-italienne à base d’ingrédients scandinaves, comme les langoustines cuites au feu de bois et les crevettes nordiques à l’aïoli. Ils préparent également un fantastique Dark and Stormy avec une touche d’aquavit! Le décor intérieur fait un clin d’œil aux façades mondialement connues du quartier voisin de Nyhavn, et la collection d’art présente les œuvres de 38 artistes nés, basés ou formés au Danemark. Reflétant le style typique de Soho House, les œuvres d’art sont plutôt provocantes et comprennent des pièces remarquables d’Elmgreen & Dragset et de Fryd Frydendahl.

QUOI FAIRE

DESIGNMUSEUM DANMARK


On sait quand on est près de ce musée! À l’approche de cet ancien hôpital de style rococo (18e siècle), les vitrines de chaque côté de la rue commencent à se remplir d’antiquités incroyables et de meubles modernes, sans doute destinés aux visiteurs épris de décoration scandinave. Le musée lui-même, qui a été rénové en deux ans et a rouvert en 2022, est un cours accéléré sur les créateurs danois à travers les âges et sur ceux qui changent présentement les codes de l’univers du design industriel, de la mode et de la fabrication de meubles en ayant en tête la justice sociale et les questions environnementales. (Une exposition récente présentait des urnes biodégradables en fécule de pomme de terre et des plats fabriqués à partir de coquillages récupérés dans les assiettes du restaurant Noma.) Après une balade au sein de la royauté danoise du design – Arne Jacobsen, Verner Panton, Hans J. Wegner –, on peut prendre un café et un kanelsnegle (roulé à la cannelle) dans la cour du jardin, puis faire un tour à la boutique de cadeaux pour trouver des sacs à main design et des céramiques de Luka Hesselberg.

OÙ MAGASINER

ILLUM

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ILLUM (@illumcph)


Peu importe les tendances du moment, les Danois semblent toujours porter un uniforme aussi pratique que magnifique: leurs vêtements fonctionnels sont taillés dans des tissus naturels, et le tout est exprimé dans des tons de terre interchangeables à l’infini. On se promène le long de Strøget, la rue piétonne commerçante de la ville (et l’une des plus longues rues piétonnes d’Europe), pour découvrir des Danois au style incroyable, ainsi que les marques qui les habillent – des marques de luxe internationales, des chaînes scandinaves et des boutiques nichées. On s’arrête au grand magasin Illum pour son aire de restauration, d’où on a une vue imprenable sur la ville, et pour la boutique Muji remplie de produits danois, comme des conserves de poisson et du gin local. On trouve également chez Illum un mélange de marques internationales et danoises à chaque rayon, notamment les bijoux Marlene Juhl Jørgensen, les maillots de bain Hanne Bloch et les cosmétiques Tromborg.

Bon à savoir: les personnes qui ne sont pas résidentes de l’UE peuvent obtenir un remboursement de taxes directement à ce magasin.

CURATED COPENHAGEN


Les sœurs Mille et Rikke Israelsen gèrent la boutique en ligne Curated Copenhagen, qui regorge d’affiches et d’impressions rares. Plus de 100 œuvres sont également exposées dans leur atelier d’encadrement Framing People, dans le quartier de Nørrebro. Les affiches rétro sont généralement destinées à des expositions dans des musées, comme celle d’Annie Albers pour le Josef Albers Museum ou de Shichiro Enjoji pour la Galería Trece, ce qui donne un mélange étourdissant de langues et de styles artistiques. Les collectionneurs seront notamment servis par des œuvres signées et numérotées des artistes danois Charlotte Hanmann et Hans Berg. Il est également possible d’acheter (et d’encadrer) des peintures et des dessins originaux, mais il n’y a aucune garantie sur ce qui sera en stock au moment de votre visite. C’est le plaisir de la découverte!

La beauté en mouvement

Lorsqu’on monte à l’intérieur d’une élégante voiture Polestar 3, le premier VUS électrique de la société suédoise de luxe, on est encouragé à lire les petits caractères. Littéralement. Sur les sièges, on trouve des déclarations de durabilité, qui nous rappelle l’empreinte de C02 des matériaux utilisés. C’est tout à fait dans le ton de l’entreprise, qui privilégie la transparence et l’environnement, sans sacrifier le style.

Résultat ? On remplace le PVC par des revêtements MicroTech « bio-attribués » (fabriqués à partir de sous-produits de pulpe de conifères), on utilise de la laine et du cuir provenant de Bridge of Weir, une entreprise écossaise qui applique des normes strictes en matière de bien-être animal et s’engage à réduire les émissions de carbone associées à la production. Polestar a également fait appel à la technologie blockchain pour tracer les matériaux de la chaîne d’approvisionnement, comme le mica et le nickel, en enregistrant les émissions de carbone depuis les mines jusqu’à la chaîne de production. Leur objectif ultime: le projet Polestar 0, la production d’une voiture avec une empreinte de carbone neutre.

Polestar

D’autres touches typiquement scandinaves sont parfaitement intégrées au design: purificateurs d’air, haut-parleurs de pointe, capteurs qui avertissent lorsqu’un sac ou un siège d’enfant a été laissé sur la banquette arrière. Comme l’a fait remarquer le PDG Thomas Ingenlath lors du lancement mondial, les VUS ont actuellement une assez mauvaise réputation (surtout dans certaines parties de l’Europe) en ce qui concerne la consommation de carburant et même le design, plutôt agressif: «Nous voulions garder le bon, nous débarrasser du mauvais. Réinventer le VUS pour l’ère électrique.»

Le Polestar 3 est disponible en commande seulement et les premières livraisons sont prévues pour l’automne 2023.

Lire aussi:
Palm Beach: glamour à la plage, puissance 6
New Hampshire: 15 escales pour un séjour parfait
VRBO: 10 maisons de rêve au soleil à louer cet hiver