« Une façon de voyager plus avisée et plus consciente de nos impacts qu’avant cette tragédie planétaire. » C’est comme ça que la journaliste de tourisme définit son « temps nouveau du voyage ». Car cette tragédie, croit-elle, est en train de servir de catalyseur à plusieurs changements positifs dans quantité de secteurs d’activité.

Présentées sous forme de récits, ses 100 aventures ont été pour elle des sources d’émerveillement, d’émotions et d’enrichissement au cours de ses 25 ans de métier. « Un Monde à voir n’est pas une liste d’affaires à-ne-pas-manquer, explique-t-elle, mais plutôt une collection de bons plans inspirants. Par exemple, en Indonésie, ne comptez pas sur moi pour vous emmener à Bali; je vous raconte plutôt les Manggarais! »

Faire le tri des expériences en fonction de l’après-pandémie n’a pas été facile, ajoute l’autrice: « Je les voulais originales et reflétant l’ADN des destinations, mais aussi réalisables lorsqu’on voyagera à nouveau. »

Comme on a très hâte de partir à nouveau, on lui a demandé de nous faire rêver. Elle nous présente les 12 catégories d’expériences que contient son livre et quelques-unes de ses aventures en 55 pays et six continents.

Un grand tour d’horizon, c’est un récit « panoramique » comme une virée dans une communauté balnéaire qui vit en quasi autarcie, en Uruguay; un voyage à pied au Sri Lanka; ou encore, cette croisière à échelle humaine d’Adventure Canada dans le Grand Nord québécois, l’Arctique canadien et au Groenland.

Carolyne Parent

Une immersion locale ou participer à une activité pour mieux comprendre un coin de pays est peut-être le thème que je préfère. Alors, on prend un bain de roches au Bhoutan ?! On fait un tour de ville solidaire des enfants de la rue, en Inde? On rencontre un babouchier à Marrakech qui nous explique comment choisir nos babouches?

Uma-Paro

Un bon plan nature, c’est se retrouver perché dans un arbre dans les Laurentides, s’initier au surf au Costa Rica ou faire un astro-tour dans le désert de l’Atacama, au Chili.

Carolyne Parent

Avec une aventure autour de la table, on savoure notre « merroir », à l’Île-du-Prince-Édouard, on apprend à faire des sucreries au Japon, on glane sa croûte en Provence, on boit du « slow wine » en Toscane, on grignote quelques grillons grillés au Laos…

Oimatsu

Prenons un rendez-vous animalier avec les orangs-outans, à Bornéo; les monarques, au Mexique; les « cinq grands », en Afrique du Sud; les koalas et les kangourous, en Australie… (Oui, les feux ont dévasté Kangaroo Island, mais le bush renaît, et le tourisme solidaire, c’est aussi donner un coup de pouce à une destination qui en a besoin en la visitant…)

Craig Wickham

Dans la catégorie Un dépaysement en D majeur, je ne sais pas quelle expérience m’habite encore le plus : croiser Chicago à Tombouctou ou assister au rite initiatique des « masques », au Sénégal?

Carolyne Parent

Un détour par l’insolite, c’est ce qu’on voit d’un autre œil comme le Vieux-Montréal, la nuit; c’est une initiation à la corruption municipale, à Prague; c’est se méfier des nuages, dans les Caraïbes volcaniques…

Carolyne Parent

Pour faire un dodo dans un hôtel vraiment wow mais pas seulement, place à une halte historique dans le palais qu’a fait construire un maharaja; le yacht que l’héritière de Woolworth a reçu en cadeau pour ses 18 ans, ancré à Stockholm, ou un ancien nid d’espions, au Vietnam.

Umaid Bhawan Palace

Avec une escale patrimoniale, je souligne des héritages comme la sublime architecture de Binz, une ville-spa dans l’île de Rügen, en ex-Allemagne de l’Est. Aller fouiner chez Agatha Christie se qualifie aussi!

Office de tourisme de Binz

Des musées pour Une pause culturelle ? Bravo! Mais pas n’importe lesquels… Au Musée de l’innocence, à Istanbul, on ENTRE dans le roman du même nom d’Orhan Pamuk, un grand romancier turc.

Musée de l'innocence

Les Maldives, Bora Bora, je pense que ça correspond bien à Une fugue de rêve. (Mais à vrai dire, j’estime en proposer aussi 98 autres.)

 

 

Carolyne Parent

Quant à ma plus belle parenthèse spirituelle, je vous dirais que c’est la fois où je suis allée me faire geler le sushi chez les bonzes, sur une montagne du Japon!

Carolyne Parent

Un monde à voir Carolyne Parent

*Un Monde à voir – 100 aventures à vivre au temps nouveau du voyage pique votre curiosité? Il atterrira dans une librairie près de chez vous le 9 juin prochain et il peut être commandé en ligne dès maintenant sur ko-editions.ca.

 

Lire aussi:
Top 15 des plus belles plages du monde
10 spas à essayer dans le monde
Voyage: 8 destinations 2021 qu’on aime déjà!