Budapest, en Hongrie : à la mode ottomane, néo-classique ou moderne

S’étalant de part et d’autre du Danube, la capitale hongroise est constituée de Buda, l’ancienne cité royale où vit le beau monde, et de Pest, à la population aussi jeune qu’ambitieuse. Ces deux facettes de sa personnalité font tout son charme, de même que sa tradition du bain. Legs des Romains alimenté par les sources d’eau chaude de la ville et valorisée par l’occupant ottoman, la trempette fait partie d’un art de vivre qu’il fait bon partager avec les Budapestois. De bonnes adresses ? Les thermes Széchenyi et Gellért, réputés pour leur faste, et Rudas, qui distille une ambiance turque. Quant au chic spa de l’Hôtel Corvinus Kempinski, il propose un enveloppement de boue reminéralisante du cru, qui requinque et réconforte.

Les bains Gellért

Les bains GellértCarolyne Parent

De style Sécession, les bains Gellért comptent parmi les plus beaux de la capitale

À Istanbul, en Turquie : la convivialité du quartier ou l’élégance d’un palace

C’est simple, j’irais à Istanbul juste pour me faire dorloter au hammam ! Car quel délicieux moment on y passe entre femmes… Deux options s’offrent à nous : le bain public de quartier, tel cet établissement historique qu’est le Hammam Kiliç Ali Paşa, dans le quartier de Tophane, et le hammam intégré à un palace comme celui de l’hôtel Raffles Istanbul, situé dans ce nouveau carrefour de shopping à la mode qu’est le Zorlu Center. Tuyau: quand on n’a jamais vécu cette expérience et qu’on n’en connaît pas le déroulement, il est sans doute préférable de se faire initier à l’hôtel. Ensuite, on saura qu’on garde notre dessous sous le mince drap de bain ; qu’on se détend d’abord sur la pierre de marbre chauffée, au centre de la salle d’eau ; qu’on doit s’abandonner aux mains expertes de la dame qui s’occupe de nous ; que le rituel comprend plusieurs étapes dont un shampoing et un mémorable enveloppement de mousse parfumée. Ensuite, que vienne Morphée !

Le hammam de l'hôtel Raffles Istanbul

Le hammam de l'hôtel Raffles IstanbulHôtel Raffles Istanbul

Une touche moderne pour le hammam de l'hôtel Raffles Istanbul.

La salle d'eau du Hammam Kiliç Ali Paşa

La salle d'eau du Hammam Kiliç Ali PaşaHammam Kiliç Ali Paşa

Au Lagon bleu, en Islande : cap sur The Retreat!

Situé en bordure de la station thermale du Lagon bleu, à Grindavík, The Retreat est un nouvel hôtel design de 64 chambres, assorti d’un spa, qui intègre des monticules de pierre volcanique à sa structure. Oh la la l’architecture ! À défaut d’y loger, on peut y louer une des loges avec douche pour quatre heures. En sus d’une formidable leçon d’aménagement intérieur, on profitera d’un accès privé au lagon et du rituel de soins aux boues minérales, qu’on se prodigue soi-même. Celui-ci consiste en une exfoliation au sel suivi de l’application d’un masque nettoyant et d’un masque hydratant corps-visage. (Très agréable à faire en couple !) Ensuite, place au traitement signature, soit un massage donné sur un matelas flottant sur le lagon, puis au repos dans l’un des nombreux recoins douillets de l’établissement. Pour mémoire, le Lagon bleu a été créé à même une centrale géothermique et le bleu laiteux de l’eau tient à sa forte concentration en silice bienfaisante pour la peau.

L'hôtel-boutique The Retreat

L'hôtel-boutique The RetreatThe Retreat

The Retreat

The RetreatCarolyne Parent

Sauna dans le champ géothermique au spa de l'hôtel The Retreat.

À Chiang Mai, en Thaïlande : solidarité au spa

Ma masseuse a un sourire d’enfer. Comme plusieurs de ses consœurs, détenues pour un délit mineur à la prison de Chiang Mai, une ville du nord de la Thaïlande, elle a reçu une formation de massothérapeute et travaille au « spa » de l’institution. Et me voilà qui somnole tandis qu’elle joue divinement du coude sur mes talons! La technique traditionnelle qu’elle utilise pour me masser, inspirée de l’acupuncture, me procure un réel bien-être. Mais je suis surtout ravie de savoir qu’une partie des profits du spa est versée aux femmes à leur sortie de la Chiang Mai Women’s Correctional Institution. Ma masseuse en profitera d’ailleurs très bientôt : je suis sa dernière cliente. D’où, sans doute, son sourire d’enfer…

Dans le Tohoku, au Japon : du côté des rotenburo…

Au pays du Soleil-Levant, on se récure soigneusement sous la douche avant de s’immerger, nus, dans l’onsen, le bain thermal relaxant. (Si ce dernier est mixte, on fournira un maillot aux baigneurs.) Liée au caractère volcanique du Japon et à la géothermie, cette pratique est tellement ancrée dans l’art de vivre local qu’on peut être assuré de trouver un onsen jusque dans le plus modeste des ryokans (auberges)! Mais, foi d’habituée de l’archipel, les bains les plus mémorables sont extérieurs : ce sont les fameux rotenburo. En août dernier, j’en ai expérimenté deux absolument sublimes au cœur du parc national de Towada-Hachimantai, situé dans le Tohoku, une région du nord-est de la grande île de Honshu. Après une randonnée ou une sortie à vélo, barboter en pleine forêt dans les bassins de lHôtel Oirase Keiryu est un pur bonheur, et nul doute, zenissime l’hiver!

Le rotenburo Keiryu

Le rotenburo KeiryuHoshino Resorts

Un momiji (érable japonais) s'élève dans le rotenburo Keiryu, situé en bordure du ruisseau de montagne Oirase.

Le rotenburo Yaekokonoe No Yu

Le rotenburo Yaekokonoe No YuHoshino Resorts

Tout nouveau : dans les Cantons-de-l’Est, Les Loges

De quoi a-t-on souvent envie au terme d’une macération au spa ? D’un lit douillet, bien sûr ! Voilà précisément ce que proposent Les Loges, à Stanstead. « Comme le chalet de mes rêves n’existait pas encore, j’ai rassemblé une équipe pour m’aider à le créer!» explique Janie Lejour, fondatrice et propriétaire des Loges, ressourcement thermal en forêt. Conçu pour héberger un couple, le premier de ces chalets d’une chambre a été inauguré à la mi-octobre. Il est équipé d’un bain à remous extérieur, d’un sauna finlandais, d’un hammam (sauna vapeur) et d’une chute d’eau froide, en plus d’une cuisine et de foyers intérieur et extérieur. Ses utilisateurs peuvent donc se détendre dans la plus grande intimité.

Les Loges

Les LogesLes Loges