Bora Boréal, Québec

Inaugurée en juillet 2020, la première maison flottante de Bora Boréal, à Sainte-Brigitte- de-Laval, à une trentaine de minutes de Québec, a tout du petit coin de paradis isolé où l’on rêve de décrocher : pas de voisin visible, de nombreuses possibilités d’activités de plein air… et une toilette (sèche). Une deuxième unité est maintenant disponible. Un maximum de quatre personnes peuvent roupiller dans ces cocons inspirés de bateaux-maisons que son créateur, Nicolas Robitaille, a aperçu en Ontario et en Colombie-Britannique. Des cours de yoga sur planche à pagaie sont offerts aux visiteurs (sur réservation). Pour la totale, on opte pour l’expérience gastronomique, avec un chef rien que pour soi.

Prix d’une nuitée : à partir de 299$.

Matt Phillip @therollingvan

Studio Hébergements flottants, Mauricie et Québec

Comment reproduire l’expérience de la vie à bord sans naviguer? s’est demandé Yves Neault, grand amoureux de la voile, en 2017. Il imagine alors des maisons amarrées à quai et adaptées aux saisons québécoises. À proximité des centres urbains, les luxueux studios tout équipés permettent aux visiteurs d’explorer sans devoir chaque fois sauter dans sa voiture. Les unités de Québec et Trois-Rivières se trouvent à deux pas des centre-villes. Ceux qui recherchent un endroit un peu plus « nature » opteront pour celui de Shawinigan. Au total, cinq unités sont disponibles en location.

Prix : partir de 259 $ (minimum de deux nuitées). Quatre personnes peuvent dormir à bord.

Facebook @studiohebergementsflottants

Aloberge, Montérégie

Alors que le projet Alo Richelieu, qui propose de pratiquer une foule d’activités et de se déplacer en bateau ou vélo électrique sur une trentaine de kilomètres vient de débuter ses opérations le 21 juin, les deux chalets flottants d’Aloberge, à la Marina Rose des Vents, à Lacolle, et quatre à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, nous invitent à s’endormir sur l’eau. Façon glamping, chacune des cabines est dotée d’un lit confortable, d’un coin cuisine et d’un barbecue. Les petits chiens sont les bienvenus.

Prix : à partir de 198$ par deux nuits  (pour deux personnes), taxes et autres frais de ménage en sus. On peut seulement réserver par l’entremise d’Airbnb pour le moment, mais des forfaits seront bientôt disponibles sur le site d’Alo Richelieu.

Tourisme Montérégie

L’Iloft, Lac-Saint-Jean

Il faut compter environ 45 minutes de kayak pour atteindre ce petit havre de paix amarré dans une baie cachée du lac Saint-Jean, à Saint-Gédéon. Parfait pour les couples qui souhaitent un minimum de confort sans pour autant rechercher le luxe, ce petit chalet flottant donne l’impression d’être seuls au monde…

Prix: 334$ pour deux personnes (taxes en sus) avec Equinox Aventure. À noter qu’on trouve trois autres chalets flottants similaires dans la même zone, les Igloft. Les réservations pour ces derniers se font par l’entremise de l’Auberge des Îles de Saint-Gédéon.

Instagram @equinox_aventure

Yourtes aux 4 vents, Gaspésie

Depuis 2009, ces yourtes qui flottent dans la baie de Carleton-sur-Mer pendant l’été intriguent. Meublée, chaque unité importée de Mongolie est accessible aux couples comme aux familles. En attendant de les voir « en vrai», il est possible d’effectuer une visite virtuelle en ligne.

Prix d’une nuitée : à partir de 189,99$ (1 à 3 personnes ou 2 à 6 personnes).

Facebook Aux 4 Vents / Auberg'Inn

Flotel, Montérégie

Aux six unités de l’hôtel flottant inauguré en 2018, viennent de s’ajouter deux chambres dans la baie St-François au cœur de Salaberry-de-Valleyfield. Autres nouveautés : quatre unités à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, au bout de la 62 e  Avenue, et quatre autres à la Marina St-Tropez, à Saint-Blaise-sur-Richelieu (dates d’ouverture à confirmer). Écoresponsable et entièrement autonome, Flotel affirme proposer « la nature en ville ».

Prix d’une nuitée : à partir de 179$. Au moment de réserver, il est possible d’ajouter une boite déjeuner et des activités.

Instagram @cartorplacoteux par @maturinchalifour

Domaine Lausanne, Laurentides

Rudimentaires, ces cabines flottantes mignonnes comme tout constituent une option abordable pour faire l’expérience du glamping sur l’eau. On y va pour profiter du site de Ste-Agathe-des-Monts et de ses nombreuses activités familiales et parce que même si l’autoroute 15 se trouve à proximité, le clapotis de l’eau n’a pas son pareil. Pour aller aux toilettes et se doucher, il est nécessaire de se rendre au bloc sanitaire. D’autres types d’hébergements, dont certains plus isolés, sont disponibles sur le site.

Prix : à partir de 91,78$ (131,11$ en haute saison).

Marie-Julie Gagnon

Vacances Sunset Dreams, Montérégie

Aussi à Salaberry-de-Valleyfield, ce bateau-maison peut être loué pour naviguer dans les environs ou passer la nuit amarré à la marina. « Son emplacement idéal permet d’explorer le fleuve Saint-Laurent ainsi que la fameuse région des Mille-Îles en passant par Kingston jusqu’au lac Ontario », résume le site Web. À bord, on trouve un coin repas et un coin salon qui se métamorphose en lit à deux places, une cuisinette et une petite salle de bain.

Prix : à partir de 395$ en basse saison (minimum de trois nuits).

Tourisme Montérégie

Aux berges du lac Castor, Mauricie

Baptisée « La Jonque », cette nouvelle habitation flottante s’ajoute aux autres propositions du camping de Saint-Paulin. Elle compte un lit double et un lit simple et est dotée de panneaux solaires. Pour quatre personnes maximum.

Prix d’une nuitée : à partir de 102$

Instagram @cartorplacoteux par @maturinchalifour

Domaine Pourki, Montérégie

À 35 minutes de Montréal, les huttes Bora Bora du Domaine Pourki, à Sainte-Anne-de-Sabrevois, proposent de vivre la rivière Richelieu autrement. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, bulles, chalets et camping sont aussi possibles. Et les chiens sont acceptés! 

Prix d’une nuitée : 195$ (minimum de deux nuits en haute saison).

Tourisme Montérégie