Voyages
10 bons plans pour un séjour de rêve à Whistler Blackcomb
Cap sur la Colombie-Britannique pour du ski de printemps extra sur les pistes du plus grand domaine skiable en Amérique du Nord!
par : Carolyne Parent- 15 mars 2022
Tourism Whistler Ben Girardi
Pistes, hors-pistes et plaisirs de la poudreuse
Pourquoi Whistler Blackcomb? Parce qu’on peut s’y éclater qu’on soit novice ou expert et adepte d’héli-ski. La station compte deux sommets reliés par le vertigineux téléphérique Peak 2 Peak, le plus haut en son genre au monde, 260 pistes et des bowls où s’amasse la poudreuse. Et puis, « Whistler Blackcomb est bien sûr réputée pour sa neige, le système climatique de la chaîne Côtière causant des tempêtes dont on profite », souligne Jennifer Smith, porte-parole pour Vail Resorts, le propriétaire de la station. Psitt, le saviez-vous? Notre premier ministre Justin Trudeau fut instructeur de planche sur ces montagnes à la fin des années 1990!
Tout beaux, les villages!
« Ici, c’est Noël tous les jours! » me dit Marc Alfaro, un instructeur de ski sympa, originaire de Barcelone. Il fait référence aux millions de petites ampoules qui illuminent les trois bases de la station – Whistler, Blackcomb et Creekside Village – le soir venu et leur donnent un air féerique. Si Whistler, piétonne, est le carrefour du shopping, de la gastronomie et de l’héritage olympique de 2010, The Creek est la plus pittoresque des destinations. À noter : gondole et télésiège de ce versant seront cet été remplacés par d’autres de plus grande capacité.
Dodo au château
À l’instar de Kendall Gender, on s’installe au Fairmont Château Whistler, à la base de Blackcomb, reliée au village de Whistler par un sentier pédestre idyllique. « Comme ça, on est tout près de l’action sans être dans l’action! » dit Wendy Hargreaves, directrice des ventes et marketing. On est aussi au plus près des pistes, en mode ski-in, ski-out!
Un mot sur Fairmont Gold, le nouvel hôtel-boutique créé à même le gros hôtel de 519 chambres : du petit déjeuner au snack de fin de soirée, on est littéralement gavé au Gold Lounge. Le service est aussi hyper personnalisé. (En tout cas, c’est la première fois que mon nom figure sur des flacons de produits de toilette!) Qu’on loge sur ces étages ou pas, il faut voir ce que la cheffe Isabel Chung fait d’un légume aussi ennuyeux que le chou de Bruxelles au Grill Room et savourer la fondue du Chalet.
On fait comme Victoria « Posh Spice » Beckham?
Pour se rendre à Creekside Village ou à Whistler de l’aéroport de Vancouver, on prend une navette, puis un taxi jusqu’à notre hébergement. Trimballer ses skis n’est peut-être pas l’idéal dans ces conditions. Entre alors en scène Black Tie Rentals, qui loue des équipements et les livre là où on séjourne. « On ajuste les fixations pendant que vous sirotez un verre de vin! » explique l’entrepreneur Todd Williamson. Son inventaire comptant 3000 planches et paires de skis, il peut même les assortir à la couleur de notre ensemble (ç’a d’ailleurs été une demande de Mme Beckham)! Ça coûte combien? « Moins cher que dans une boutique, autour de 60$ par jour, et c’est gratis pour les enfants de 12 ans et moins si les deux parents louent leur équipement. »
La passe de saison qui mène en Australie
À surveiller, la mise en vente, sous peu, de l’Epic Pass. Aux boulimiques de glisse, elle permet de skier à volonté dans les 37 stations que Vail Resorts exploitent au Canada, aux États-Unis (dont Stowe et Okemo, pas très loin, au Vermont) et en Australie. Elle donne aussi un accès variable à 15 stations partenaires canadiennes (dont Mont-Saint-Anne et Stoneham), américaines, européennes et japonaises. Après épuisement de cet accès, un rabais important est consenti sur les tarifs. La liste des autres avantages est bien trop longue pour être énumérée ici…
Autour de la table…
De bonnes adresses : entre deux descentes sur Blackcomb, Christine’s, pour ses plats fins servis à l’heure du lunch. Au village, le Bearfoot Bistro, fondé par un Québécois, est une véritable institution. On peut y sabrer le champagne dans une cave à vin renfermant 15 000 bouteilles; siffer des rasades de vodka dans un décor de glace au Ketel One Ice Room; et commander une crème glacée qui sera préparée à notre table dans un nuage d’azote. C’est tout à fait dans le ton de la devise du lieu: « une fourchette, un verre et un peu de magie ». Une autre valeur sûre est Joe Fortes et ici, on se régale avant tout de fruits de mer.
Macération en pleine nature
Après quelques jours sur les pentes, nos quadriceps ont bien besoin d’un répit. Une macération dans les « marmites » du spa Scandinave, un massage et nous voilà comme neufs.
Une escale arty
Mon coup de cœur hors ski? L’extraordinaire Audain Art Museum. Il présente les 200 œuvres d’artistes britanno-colombiens qu’ont achetées les mécènes Michael Audain et Yoshiko Karasawa au fil des ans et d’autres qui ont été commandées expressément pour assurer la cohérence de l’ensemble. Le plus? Elles semblent se répondre, dialoguer à travers le temps et les supports, des toiles d’Emily Carr incomprises en son temps à la photographie conceptuelle d’un Jeff Wall en passant par les sculptures de l’artiste autochtone Bill Reid. J’ai été particulièrement impressionnée par les masques des Premières Nations de l’Ouest et une pièce monumentale, toute en cèdre, The Dance Screen, signée James Hart, de la nation Haida (photo ci-dessus). La porte-parole du musée, Justine Nichol, a eu aussi le chic de me dire : « Notre collection boutique est un excellent complément à celle du Squamish Lil’Wat Cultural Centre, qui montre des œuvres de ces Premières Nations. » Enfin, mention spéciale à Patkau Architects, qui a dessiné le musée.
Promenons-nous dans le bois
Moment Factory a de nouveau sorti sa baguette magique et créé une expérience multimédia enchanteresse, cette fois à proximité de Whistler, à la base de la montagne Cougar. Une quête dans la nuit, des effets de surprise, une histoire touchante… c’est Vallea Lumina!
Des applis utiles…
Pour être au fait de ce qui se passe dans la station, on télécharge l’appli Whistler. Pour connaître en temps réel les délais d’attente aux remontées, on se fie à l’appli EpicMix. Et pour se concocter un circuit dans la station et ses environs (autour des bières artisanales, peut-être?), on consulte l’appli Go Whistler Tours.
Carolyne Parent était l’invitée de Vail Resorts.
Lire aussi:
10 des plus beaux parcs au Canada
À la découverte des montagnes de Banff
6 raisons de tomber amoureux de Tofino
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire
Déco
Inspiration déco pour une cuisine moderne et fonctionnelle
Îlots originaux, matériaux inattendus et petits électros qui ont du style, voici des idées déco audacieuses pour transformer votre cuisine en un lieu unique.
par : Camille Monette- 04 oct. 2024
Déco
21 îlots de cuisine spectaculaires qui volent la vedette
Pièces maîtresses des cuisines ouvertes les plus réussies, ces îlots maximisent l’espace tout en ajoutant du caractère à votre décor.
par : Camille Monette- 04 oct. 2024
Style de vie
Escapade locale: (re)découvrir les beautés de la région de Québec
La région de Québec est connue pour sa nature généreuse, ses paysages magnifiques et sa ville d’une beauté rare, mais également pour son offre culturelle diversifiée, ses nombreuses activités et ses propositions gastronomiques variées. Tour d’horizon d’une région à (re) découvrir cet automne.
par : Elle Québec- 23 sept. 2024