Est-ce dû au grand air du cap!? Au dynamisme de ses entrepreneurs? Au talent des Québécois? Toujours est-il que la capitale nous épate souvent par les bonnes idées qui en émanent. En voici quelques-unes pour y passer un bon moment.

On prend un bain de culture

Performances de danse, théâtre d’images japonais, contes à la brunante… Ça bouge cet été au Musée national des beaux-arts du Québec! En sus de l’expo en cours (Frida Khalo, Diego Rivera et le modernisme mexicain, jusqu’au 7 septembre prochain), de nombreuses activités et animations artistiques sont présentées soit dans le Jardin de sculptures, soit sur le parvis avant du pavillon central ou encore dans le parc du musée. Un petit creux? On s’attable au nouveau café-terrasse Québecor signé Restos Plaisirs et on se laisse tenter par les créations de la cheffe Andrée-Ann Lachance.

Musée national des beaux-arts du Québec

Musée national des beaux-arts du QuébecMNBAQ

On s’offre une nano-croisière

Douze minutes. C’est la durée du trajet de la traverse Québec-Lévis. On s’embarque avec son vélo pour sillonner les pistes cyclables d’en face (tel le Parcours des anses) ou juste pour admirer la ville à la belle étoile. Mémorable.

On se balade au fil du fleuve

La Promenade Samuel-de-Champlain, qui n’est pas sans rappeler le parc des Rives de la Seine, à Paris, avec ses installations et îlots d’animation, est un endroit formidable où prendre un bol d’air frais, à pied, à vélo ou en kayak. Et on peut y pique-niquer. (Traverse, Parcours des anses, pont de Québec et promenade : une belle boucle cycliste!)

Promenade Samuel-de-Champlain

Promenade Samuel-de-ChamplainStéphane Audet

On découvre le « Banksy » de Montcalm

Dans ce quartier, entre les avenues Casot et Moncton, on va zyeuter les collages muraux de l’artiste de rue connu sous le pseudonyme Wartin Pantois, qui égaient la ruelle du Grand-Peuplier et nous invitent à verdir nos vies.

Wartin Pantois

Wartin PantoisCarolyne Parent

On dîne du côté du Vieux-Port

Du jeudi au dimanche, jusqu’au 27 septembre prochain, place à la Grande Tablée! Les restaurateurs envahissent les rues Saint-Paul (entre des Navigateurs et Saint-Pierre), Sault-au-Matelot, Saint-Antoine, de même que la place de la FAO. Notre suggestion? Louise, à la fois taverne et bar à vin, et dotée d’une déco de style pub et d’une terrasse fleurie. Miam, la macreuse!

Vieux-port

Vieux-portCarolyne Parent

On se prélasse au spa

Aller au spa nordique en plein été? Et pourquoi pas? Au spa Strøm du Vieux-Québec, on marine un moment dans le bassin tempéré et dans celui d’eau glacée avant de s’allonger devant le panorama grandiose du fleuve. Et comme strøm signifie « puissance » en danois et « courant » en norvégien, cette enseigne du groupe est peut-être celle qui porte le mieux son nom!

Strøm

StrømCarolyne Parent

On goûte au caviar du Château 

À l’hôtel Fairmont Le Château Frontenac, qui nous propose par ailleurs un forfait tout luxe et tout inclus, le chef du restaurant Champlain et auteur du livre Cuisine de pêche, Stéphane Modat, souhaite valoriser les prises de nos lacs et rivières. D’où un menu dégustation cinq services autour du poisson et un nouveau… cellier à caviar. Dans ce « musée » de l’esturgeon, qui accueille tous les clients du restaurant, on déguste le caviar du Château, élaboré avec les œufs d’esturgeons jaunes pêchés au lac Saint-Louis, et accompagné d’une rasade de gin St-Laurent. Pour d’autres Histoires de pêche, cap sur le Musée de la civilisation…

Caviar du Château

Caviar du ChâteauFrédéric Laroche

On file à la plage

À la Baie de Beauport, il y en a pour tous les goûts,  des sports nautiques, à la gourmandise (les camions alimentaires sont de retour) en passant par le farniente. C’est vraiment un chouette endroit, situé à cinq minutes en voiture du centre de Québec. Aussi, les 11, 12 et 13 septembre prochain, l’événement ORHA réunira influenceurs, blogueurs, créateurs et autres le temps de spectacles, d’ateliers et de performances. Productions mgmt promet de belles rencontres et un environnement sécuritaire en ces temps covidiens.

Baie de Beauport

Baie de BeauportProductions mgmt

On fait une excursion hélico-baleines

Oh, la belle aventure ! De la capitale, on s’envole vers Baie-Sainte-Catherine en hélicoptère, puis on part observer les baleines soit en Zodiac, soit à bord du Grand Fleuve de Croisières AML. Mémorable.

Aventure hélico-baleines

Aventure hélico-baleinesCatherine Dubé

On s’approvisionne au Grand Marché de Québec

On n’a pas eu le temps de faire un saut à l’Île d’Orléans? Avant de rentrer, on fait halte au marché installé dans l’ancien pavillon du commerce, à Limoilou, pour faire le plein de fruits et légumes des fermes de l’île, des produits de Cassis Monna & Filles, de Canard Goulu et d’autres bonnes choses des environs.

Grand Marché de Québec

Grand Marché de QuébecCarolyne Parent

Québec et « sous-tourisme »

Évidemment, les touristes étrangers ne sont pas au rendez-vous cet été. Résultat : c’est comme si on visitait la capitale dans des conditions de basse-saison, mais avec le super climat de la haute saison et juste ce qu’il faut de monde pour qu’il y ait une belle ambiance!

Lire aussi:
10 bonnes adresses pour explorer l’Île d’Orléans
Top 10 des plus beaux sites de camping et glamping au Québec
20 choses à faire au Québec pour un été inoubliable