Le grand voyage

Les rites funéraires sont-ils morts? Ils ont en tout cas bien changé depuis l’époque de la Nouvelle-France. Les croquemorts sont maintenant remplacés par les thanatopracteurs, les corps ne sont plus exposés dans le salon familial (!) et on ne porte plus le deuil.

L’expo De vie à trépas s’attarde à ce sujet désormais tabou et nous donne à voir différents objets (bijoux faits à partir des cheveux des défunts, corbillards, trousse de maquillage) du début du 20e siècle. On y entend même un extrait d’un spectacle de Fred Pellerin sur la Grande Faucheuse.

(Jusqu’au 11 mars 2012, au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières; www.culturepop.qc.ca) SOPHIE POULIOT

 

inspiria-150.jpgEXPO: Et que ça brille!

Flamboyantes, les créations du Cirque du Soleil? Que dire de celles de l’illustre maison de joaillerie Boucheron, inspirées de spectacles du célèbre cirque! L’exposition Inspiria nous en met plein la vue avec 20 colliers issus de cette étincelante collaboration.

(Du 1er avril au 29 août, au Musée des beaux-arts de Montréal;SOPHIE POULIOT

Photo: Boucheron (Collier O. Serti d’un diamant poire, pavé de diamants, saphirs bleus et violets et de rubis sur or blanc.)

 

sexandthecity-150.jpg

 

On ne rate pas… Sex and the City

Elles sont de retour! Les filles de Sex and the City nous donnent rendez-vous le 28 mai 2010 pour le deuxième volet de leurs aventures au grand écran. Y a-t-il une meilleure façon d’amorcer la belle saison?

 

 

 

Pause DVD: An Education

«J’ai moi aussi fréquenté des mauvais garçons», reconnaît la réalisatrice Lone Scherfig, faisant référence à l’héroïne de An Education. Dans le Londres des années 1960, une adolescente de bonne famille (Carey Mulligan, parfaite), studieuse et ambitieuse, prend un mauvais virage après s’être éprise d’un trentenaire un peu louche (Peter Sarsgaard). Scherfig est retombée sur ses pieds. Son héroïne? À vous de le découvrir en voyant cette superbe leçon de vie. MARTIN BILODEAU

 

 

Saviez-vous qu’il existe un bédé sur l’anorexie? Découvrez-là!

La fille invisible: une bédé sur l’anorexie