Broadway: The Lion King

Adaptée du long métrage d’animation des studios Disney et mise en scène par Julie Taymor (Across the Universe), la comédie musicale The Lion King s’impose, depuis sa création en 1997, comme une des productions de Broadway les plus populaires de tous les temps. Les aficionados du genre ont de quoi se réjouir: la troupe de 40 acteurs, danseurs, chanteurs et marionnettistes s’installe à Montréal pour nous faire revivre les émois amoureux de Simba et de Nala, ainsi que les pitreries de Zazu le calao, de Timon le suricate et de Pumbaa le phacochère. De quoi nous rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour fredonner Hakuna matata («pas de soucis!») à tue-tête.

Jusqu’au 4 septembre, à la Place des Arts, pda.qc.ca

VÉRONIQUE ALARIE

 

blablabla-250.jpgWEB: Blabla

A priori, un «film pour ordinateur sur la communication humaine» n’a rien de très alléchant. Et pourtant, Blabla, court métrage interactif de Vincent Morisset, est un des films d’animation les plus ludiques, intelligents et inventifs qu’on ait vus depuis longtemps. Armée de votre souris, jouez avec ce malicieux personnage qui prouve que technologie et humour font bon ménage. Conception ingénieuse, dessin épuré et effets sonores rigolos: ce Blabla est une vraie perle! (blabla.onf.ca)

ÉRIC FOURLANTY

 

 

 

expo-gaspesie-250.jpgPhoto: Plein la vue!

Qu’ont en commun Jean-François Bérubé et Gabor Szilasi? Connus tous les deux pour leurs splendides portraits d’artistes, ils consacreront une partie de l’été à immortaliser sur pellicule l’âme des Gaspésiennes. Leurs clichés seront ensuite présentés à l’occasion des 2es Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, parmi 900 oeuvres réalisées par 30 photographes du Québec et d’ailleurs (Benoit Aquin, Louise Tanguay, Isabelle Eshraghi). Ils essaiemeront dans 13 villes et villages de la péninsule. Expos, projections en plein air, conférences, ateliers et rencontres avec le public sont au nombre des activités qui rendront le tour de la Gaspésie particulièrement original cette année.

Jusqu’au 12 septembre; photogaspesie.ca

PASCALE NAVARRO

 

À DÉCOUVRIR: Lectures d’été: Le choix des journalistes de ELLE QUÉBEC