À l’occasion des Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière, assistez à l’interprétation d’une oeuvre musicale improbable, interprétée sur des instruments étonnants: les trains et les bateaux du Vieux-Port! (les dimanches 22 février et 8 mars, à 13 h 30; vieuxportdemontreal.com)

Le Festival Montréal joue vous invite à redécouvrir les bibliothèques de la métropole. On y prévoit plus de 200 activités (jeux vidéos, jeux de société, arcades, jeux mobiles, conférences…), y compris une terrible Invasion de zombies (un jeu de rôle géant où les participants sont appelés à sauver la ville des morts-vivants). De quoi occuper vraiment tout le monde. (du 21 février au 8 mars; montrealjoue.ca)

Vous avez enfanté des petits critiques de cinéma? Direction le Festival international du film pour enfants de Montréal, qui leur proposera des courts et des longs métrages de tout genre (dont le succès Le promeneur d’oiseau, présenté ici en première canadienne) et provenant de 25 pays – la Russie, l’Argentine, la Chine, le Kazakhstan, alouette! (du 28 février au 8 mars; fifem.com)

Et si vous vous offriez une petite virée au musée? L’exposition D’Artagnan, Al Capone et les autres – Armes et Légendes met en lumière toutes sortes de personnages, fictifs ou non, qui se sont cristallisés dans notre imaginaire au cours des siècles. Don Quichotte, Lucky Luke, Barbe Noire, James Bond et la pirate Mary Jane Read y sont notamment disséqués au moyen d’extraits sonores, littéraires et de films. Épées, revolvers et mitraillettes rutilantes sauront assurément impressionner vos petits aventuriers. (dès le 25 février au Musée Stewart; stewart-museum.org)

À DÉCOUVRIR:
Livre jeunesse: La reine Et-que-ça-saute de Caroline Allard
Lettre à mes filles, par Patrice Godin
Comment parler de pornographie à un ado?
7 astuces pour mieux gérer son budget