Style de vie
Photographie de mode : De nouvelles expositions au Musée McCord Stewart
Deux nouvelles expositions ambitieuses et multi-expérientielles mettent en lumière la photographie de mode au Musée McCord Stewart, à Montréal.
par : ROBB JAMIESON adapté par ELISABETH MASSICOLLI- 29 mai 2024
Audrey Hepburn, Glamour, Décembre 1955 © Iconic Images / Fonds d’archives Norman Parkinson 2024; Nelson Simoneau, Winnie Harlow, Toronto, 2017
En plein cœur du centre-ville animé de Montréal, le Musée McCord Stewart produit discrètement certaines des expositions les plus intéressantes du pays, centrées sur la créativité dans les domaines de la mode et des arts visuels — et cet été ne fait pas exception à la règle. La première exposition, Norman Parkinson: Always in Style (jusqu’au 2 septembre), permet aux visiteurs de plonger dans l’histoire de la mode à travers l’objectif de ce célèbre photographe britannique. L’exposition, qui a voyagé à la National Portrait Gallery, à Londres, et au Centro Cultural de Cascais, au Portugal, rend hommage à ce créateur d’images du 20e siècle dont l’influence est visible dans tous les magazines de mode d’aujourd’hui. Norman Parkinson a été l’un des premiers photographes à dynamiser la façon — jusque-là rigide — dont les mannequins prenaient la pose en studio et à les faire bouger de manière plus naturelle, en les plaçant dans des décors extérieurs uniques où elles avaient une grande liberté de mouvement et pouvaient exprimer leur spontanéité; et il les photographiait alors avec le brillant sens de la fantaisie qui le caractérisait.
Norman Parkinson a travaillé des années 1930 aux années 1990 et a entretenu de longues relations professionnelles avec des publications de premier plan de l’époque, notamment Vogue, Harper’s BAZAAR et Town & Country Magazine, et il est devenu le photographe officiel de la famille royale britannique. La collection exposée au Musée comprend 79 de ses photos les plus emblématiques (y compris des œuvres récemment découvertes), accompagnées de vêtements confectionnés des années 1930 aux années 1970 et provenant de la collection du Musée McCord Stewart. Cette scénographie permet de voir réellement certaines des tenues créées à l’époque par les designers britanniques Digby Morton et Hardy Amies, entre autres, ainsi que des chapeaux des Québécoises Fanny Graddon et Yvette Brillon.
Joni Mitchell, New York Magazine (2020) par Norman Jean Roy
Norman Jean RoyLa deuxième exposition, Portraits et mode — Photographes du Québec au-delà des frontières (du 31 mai au 29 septembre), est une exposition collective de 17 photographes talentueux qui ont raffiné au Québec leur talent pour capturer des images et qui ont eu une influence internationale dans le domaine de la photographie de mode et de la photographie commerciale, tels que Max Abadian, Sacha Cohen, Andréanne Gauthier et Norman Jean Roy. Des images de mode inspirantes côtoient des portraits captivants de musiciens célèbres et de personnalités aisément reconnaissables, comme ceux de Céline Dion, Nelson Mandela, Adele, Zidane et Charlotte Cardin. Les clips audiovisuels qu’a produits l’agence créative Rodeo FX pour cette exposition ajoutent une expérience immersive, permettant à chaque photo d’envelopper pleinement les sens. Le commissariat est assuré par Thierry-Maxime Loriot, qui a déjà à son actif deux des expositions les plus réussies de Montréal au Musée des beaux-arts de Montréal (La planète mode de Jean Paul Gaultier: de la rue aux étoiles, en 2011, et Thierry Mugler: Couturissime, en 2019). Il souligne l’importance du Québec en tant que terreau créatif. «Les mots ne manquent pas pour décrire le travail de ces 17 artistes, portraitistes et photographes de mode», dit Thierry-Maxime Loriot dans le communiqué de presse. «Mais ils ont tous un point en commun: le Québec. Qu’ils viennent de Tunisie ou d’Iran, des Laurentides ou de la Montérégie.»
Les 17 photographes ont des voix distinctes qui résonnent avec succès dans le monde entier. Parmi eux, Oumayma Ben Tanfous, qui est née en Tunisie et qui vit actuellement à Montréal. Elle considère l’appareil photo comme un outil qui lui permet de recueillir et de rassembler les images qu’elle capture. «Ma palette de couleurs et mon éclairage sont très doux, et mes portraits sont axés sur le rendu du sujet», dit-elle. Portraitiste talentueuse qui capte la lumière intérieure d’un individu tout en exprimant la force de la féminité, Oumayma Ben Tanfous a travaillé pour des magazines tels que Vogue, Dazed et Le Monde, et a récemment été nommée parmi les «personnalités à suivre» par le très réputé British Journal of Photography. Il y a aussi Royal Gilbert, originaire de la Beauce, au Québec, et aujourd’hui installé à Paris. Il a grandi dans le Québec rural en ayant toujours des caméras vidéo et des appareils photo à la main, et en captant ses frères, ses sœurs et ses cousins. Son jeu créatif est devenu la base d’une carrière réussie auprès d’artistes musicaux emblématiques et de magazines tels qu’ELLE et Vogue. Enfin, Monic Richard, qui est aussi née au Québec dont elle est l’une des photographes portraitistes les plus accomplies. Son approche sensible lui permet de figer l’échange intime entre elle et son sujet. Son portfolio constitue un témoignage visuel historique sur des Québécois notables, allant des politiciens aux artistes. Il comprend les portraits de Leonard Cohen, de Guy Laliberté et de la danseuse contemporaine Louise Lecavalier.
Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire aussi dans Style de vie
À lire
Style de vie
Tous toqués! : Entrevue avec Manon Briand
Entrevue sans filtre avec Manon Briand (La turbulence des fluides, Liverpool ), qui signe Tous toqués!, un feel-good movie culinaire.
par : Catherine Beauchamp- 06 sept. 2024
Style de vie
Choix de l’équipe : nos coups de cœur de la rentrée
Tout ce qui, en ce moment, nous captive.
par : Elle Québec- 06 sept. 2024
Beauté
Beauté : des soins pour un coup d’éclat immédiat après l'été
L’objectif ? Une peau saine et un teint lumineux. Avec sa nouvelle gamme Vitamin Activ Cg, Avène vise l’éclat dermatologique.
par : Elle Québec- 05 sept. 2024