C’est lors d’une soirée juste assez chaude du début août que j’ai eu la chance de voler à bord de Piko, le ballon vedette de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Voici mon top 5 des choses à savoir avant de voler.

1- La préparation

Je pense qu’il n’y a rien de plus grisant que de voir (et d’entendre!) le ballon se gonfler d’air frais, puis d’air chaud. Et la préparation de la montgolfière va plus vite qu’on pense. J’ai eu le temps de prendre quelques photos, d’admirer l’équipe à l’œuvre, puis j’ai entendu le pilote crier: «Passagers à bord!». Et hop, on était partis!

J’ai vécu mon baptême de l’air en montgolfière!

2- À l’intérieur de la nacelle

Nous étions à bord d’une petite nacelle, qui pouvait contenir le pilote et deux passagers. Ce n’était donc pas l’endroit pour apporter un sac à dos, des collations, et multiples autres objets «juste au cas où». Un petit sac à main contenant une bouteille d’eau et mon téléphone (pour immortaliser l’envolée), voilà qui a été suffisant pour ce voyage de 50 minutes.

3- La température

Étant du genre légèrement frileuse, j’avais prévu de apporter «une petite laine, juste au cas où», mais je vous confirme qu’elle n’a nullement servi en vol. Comme le ballon vole avec le vent, il n’a pas de courant d’air à bord de la nacelle, et il ne faut surtout pas oublier le brûleur, qui dégage une forte chaleur! Chapeau ou casquette: 100 % recommandé! Psitt: La petite laine, c’est plus pour l’atterrissage, surtout si, tout comme nous, vous vous posez dans un endroit où les maringouins sont rois!

Bertrand Tougas

4- Le vol

C’est une des expériences les plus zen que j’ai vécues. C’est un moment où le temps s’arrête, où on peut admirer paisiblement le coucher du soleil, en tenant tendrement la main de la personne qu’on aime ou en vivant un instant de grande beauté avec un proche. Sinon, comme quiconque voit une montgolfière dans les airs renoue avec l’enfant en lui, il est possible d’envoyer la main aux gens au sol, et ainsi de donner du bonheur à grands coups de «Allô!» ou de «Bonsoir!».  Sourire étampé au visage garanti!

5- L’atterrissage

Le lieu où le ballon atterrira n’est jamais prévu au décollage. C’est vraiment dans les airs, selon les vents et les lieux possibles d’atterrissage, que le pilote prend sa décision. Ça peut être dans un champ, dans une cour et même sur une route non bordée de fils électriques! Pour notre part, nous nous sommes posés sur une petite parcelle de terrain vacant, lors d’un atterrissage tout en douceur. Fait (trop adorable) à noter: il n’est pas rare que plusieurs petites familles fassent la poursuite du ballon afin de le voir atterrir et de prendre des photos près de la montgolfière. Trop mignon!

Pour toutes les autres infos sur les activités organisées par Ciel en fête, dont le Yoga Envolées et le Pique-nique Découverte SAQ, rendez-vous au cielenfete.ca.

Photo: Ciel en fête

Lire aussi:
10 façons de découvrir Bromont et ses environs
Dossier spécial: Vacances au Québec
3 idées de week-end bien-être à s’offrir entre filles