Lumières tamisées, tapis et murs noirs sur fond de chants religieux, ambiance monastique: bienvenue dans l’univers de Jean Paul Gaultier! L’exposition présentée au Musée des beaux-arts de Montréal se veut un véritable parcours enchanté, rempli de surprises, qui permet aux visiteurs de voyager sur la planète mode du couturier français. Au cours de la visite, on se fait interpeller par des mannequins animés, véritables porteurs de messages. Certains nous observent en silence, nous sourient poliment, nous parlent et même chantent! Leurs visages prennent les traits des mannequins Ève Salvail et Francisco Randez, de la chanteuse Melissa Auf der Maur, de la soprano Suzie LeBlanc et de l’animatrice Virginie Coossa. Plus qu’un simple artifice, ces figures animées humanisent les mannequins et nous rappellent l’intention du créateur de décloisonner les genres. En montrant des modèles aux traits atypiques, il revendique le droit à la différence. Un tour de force qui intrigue et fait de notre séjour au pays du couturier une expérience unique.

Pour réaliser les tableaux, on a rassemblé et monté près de 140 pièces dans différentes salles, par thèmes: L’odyssée de Jean Paul Gaultier, Le boudoir, À fleur de peau, Punk cancan, Jungle urbaine, Metropolis. On peut y voir l’inspiration du couturier depuis le style de rue parisien jusqu’à l’univers de la science-fiction. Il y a aussi des pièces qui ont été prêtées par Madonna, dont l’un des corsets fabriqués pour son Blond Ambition Tour. Une création iconique qui a marqué tant la carrière de la chanteuse que celle du designer.
 

Jean Paul Gaultier, qui avait jusqu’à ce jour refusé tous les projets d’expo, a été littéralement emballé par la proposition de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Pour une fois, il n’était pas question de proposer une rétrospective de ses créations, mais plutôt une incursion dans son monde en tant qu’artiste en montrant son œuvre sous toutes ses coutures. «Plus que sur tout autre couturier, je voulais réaliser une exposition sur Jean Paul Gaultier pour son humanité», souligne Mme Bondil. L’imagination débridée du designer et sa vision ouverte de la société où chacun est libre de s’affirmer comme il est, contribuent à faire de ce voyage dans l’univers du créateur une expérience unique.

La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles, du 17 juin au 2 octobre 2011 au Musée des beaux-arts de Montréal.

 

À LIRE: Jean Paul Gaultier: sa carrière en images