Magasiner un vélo peut rapidement devenir un casse-tête : quel modèle pour quel besoin, qu’en est-il de la qualité, des prix etc. Avant de partir pédaler sur les plus belles pistes du Québec on fait le point avec cette pro du vélo.

Les catégories 

D’emblée, il faut savoir ce qu’on veut faire avec notre vélo et combien est-on prêt à investir. Tour d’horizon des différents modèles de vélos.

Le vélo de promenade

Connu de tous, le vélo de promenade est sans doute le plus populaire et le plus pratiqué. Comme son nom l’identique, il sert notamment à faire de longues promenades, sur des chemins conçus à cet effet. Il est idéal pour le confort et les distances plus ou moins longues. « À titre général, les vélos de promenade sont conçus et axés sur le plaisir et les balades du samedi matin! (Rires) Il convient à tous et se distingue par son guidon droit et ses pneus moyennement larges. »

Alisa Anton Unsplash

Le vélo de route

Lorsqu’on cherche la performance, on se tourne vers le vélo de type route. « On parle d’un vélo à pneus assez minces — 25 mm à 30 mm — au guidon courbé, conçu spécialement pour la route. Idéal pour rouler en groupe ou en peloton. » À même cette catégorie se greffent plusieurs types de modèles : endurance, performance, cyclo-cross, contre-la-montre, triathlon; bref les choix sont multiples.

Le vélo de gravel

Les vélos dits de type gravel quant à eux sont faits pour rouler sur des routes de gravier, de poussière de pierre ou des terrains légèrement accidentés. À titre général, ces vélos seront également agrémentés d’un guidon courbé. La fourche en avant et le triangle arrière seront construits légèrement plus grands pour accueillir des pneus plus larges que sur un vélo de route traditionnel. « Il s’agit ici d’un bel entre-deux du vélo de route et de montagne. Il permet d’aller chercher le sentiment de vitesse recherché du vélo de route, mais également de se retrouver en nature ou en forêt; ce qu’on retrouve davantage avec le vélo de montagne. » Également très apprécié des cyclistes en début de saison, il permet une stabilité supplémentaire au vélo de route. « Les pneus plus larges nous assurent de ne pas glisser. »

Le vélo de montagne

Quant au vélo de montagne — un sport de plus en plus populaire —, une grande sélection s’offre à nous : cross country, trail, enduro, downhill, électrique, etc. Pratiqué en sentier et en montagne, les vélos de montagne s’adressent davantage aux personnes à la recherche de sensations fortes. Il sera muni d’un guidon droit et d’une suspension (simple ou double) pour amortir les chocs et les obstacles. Il s’agit d’un sport apprécié tant pour les montées en sentiers que pour les descentes. C’est une discipline très physique et qui demande un bon cardio.

Les questions à se poser lors de l’achat 

Selon Gabrielle Simoneau, les questionnements les plus importants sont les suivants :

Qu’est-ce qu’on veut faire avec notre équipement?

Quels sont nos objectifs? Se promener, se mettre en forme, faire de la descente, grimper, s’amuser?

Combien de fois par semaine pense-t-on l’utiliser ?

Quelles sont nos capacités dans ce domaine ? Débutant, intermédiaire, avancé, expert?

Et combien d’années d’expérience a-t-on?

De prime abord, la cycliste rappelle qu’avec un vélo bien adapté, toute personne débutante sera en mesure d’aller un peu partout et pourra en tirer le plaisir recherché. « Un conseil que j’aime donner également c’est de ne pas avoir en tête qu’on achète un vélo pour une période de 10 ans. Pourquoi? Parce que vos besoins et vos capacités vont changer au fil du temps et donc un vélo acheté à notre première année d’essai ne conviendra pas nécessairement 5 ans, voire 2 ans plus tard. D’où l’importance de ne pas aller chercher un vélo trop performant pour commencer. »

Qu’est-il important de vérifier avant d’acheter un vélo?

On va regarder le type de vélo et s’informer sur ses atouts et ses composantes. « Un débutant ne verra pas nécessairement la différence entre un vélo à 3500 $ et un vélo à 8000 $. Même si on a le budget pour, ce n’est pas forcément ce dont on a besoin ! Il n’y a pas de “mauvais” vélo, il y a seulement des vélos adaptés à ce que l’on veut faire avec. » Cela dit, « il est très important de poser le plus de questions possible au conseiller en boutique pour essayer de bien comprendre le style de vélo qu’il nous faut. »

La grandeur et le fitting sont des aspects également très importants. « Pour s’amuser et en tirer le maximum, on se doit d’être confortable et à l’aise sur la monture. C’est primordial! »

Finalement, plus cher ne veut pas dire meilleur! « Il ne faut pas oublier que lorsqu’on est débutant les risques de chuter sont présents. Donc si le vélo est très cher, les pièces seront définitivement plus chères à remplacer également. Pensez-y! »

Conseils éclairs

Ne négligez pas l’entretien du vélo et ne sous-estimez pas son importance. Assurez-vous de bien serrer les vis, de nettoyer et d’huiler la chaîne, de nettoyer la cassette et le plateau.

On recommande de faire vérifier un vélo en boutique au moins 1 fois par année en début de saison et de faire un entretien minimum par soi-même le plus souvent possible. N’hésitez pas à demander des conseils en boutique.

Bonne pratique!

Lire aussi:
Vélo : 5 circuits et leurs adresses foodie pour visiter le Québec cet été
Des circuits en plein air à découvrir au Québec cet été
5 conseils de pro pour se remettre en forme en douceur