La société du jardinier: C’est déjà le printemps à Saint-Jean-sur-Richelieu grâce aux paysages aménagés par Véronique Chagnon-Côté dans La société du jardinier. La peintre a créé sur toile des environnements meublés de pièces d’architecture et de végétaux, qui évoquent ceux conçus par ordinateur. (du 16 janvier au 8 février, à Action Art Actuel; action-art-actuel.org)C

Miscellanées, artefacts kitsch et autres lubies: Virtuose du calembour et mordu de culture pop, l’artiste et écrivain Marc-Antoine K. Phaneuf fait sa première expo au musée en solo, avec Miscellanées, artefacts kitsch et autres lubies. Le finaliste du prix Émile-Nelligan de 2009 présente au Musée régional de Rimouski ses délirantes collections de romans Harlequin, de trophées sportifs et de portraits de Nathalie Simard à la une de magazines à potins. (jusqu’au 9 mars; museerimouski.qc.ca)

Le présage: Fruit du hasard ou du destin, c’est aussi à Rimouski que Josée Pedneault a choisi d’ancrer sa nouvelle exposition, Le présage. Cette série d’images tragicomiques porte sur les coïncidences qui ont guidé le récent parcours de la photographe. (du 22 janvier au 1er mars, au Caravansérail; caravanserail.org)

À DÉCOUVRIR:
Musée: les deux expositions à ne pas manquer
La BD s’expose au Musée des Beaux-Arts de Montréal