Sorties
25 activités à faire au Québec pour un automne sans FOMO
par : Elisabeth Massicolli- 20 sept. 2016
Passer un weekend dans un chalet

Du plein air, des amis, du vin, de la bouffe, un feu de bois… Fin de semaine idéale, dites-vous? Pour trouver le petit chalet parfait et qui respecte notre budget, on se rend sur chaletsalouer.com. On peut aussi essayer de trouver une super aubaine sur Airbnb!
Faire l'ascension d'une montagne

On remplit nos poumons d’air frais (tout en faisant travailler un peu notre cardio) en se rendant jusqu’au sommet d’une montagne. Dans la région de Montréal, on visite le Mont-Royal ou encore le Mont Saint-Hilaire. Près de Québec, on se rend plutôt au Mont Sainte-Anne ou au Massif de Charlevoix. On peut aussi visiter les Cantons-de-l’Est, région populaire lors du «temps des couleurs». Le Mont-Mégantic propose d’agréables randonnées. Belles joues rouges garanties en fin de journée!
Faire une raclette entre amis

Qu’y a-t-il de mieux que de manger une raclette avec des amis (et quelques bouteilles de vin) par temps froid? On a beau cherché, on ne voit pas. On peut, bien entendu, organiser ce souper gourmand chez soi, avec des fromages d’ici. On peut aussi participer à la Raclette Champêtre 2016, le 8 octobre à Saint-Jean-sur-Richelieu. De la raclette à volonté, en plein air, contre quelques dollars? On dit O-U-I.
Relaxer au spa

En été, les températures chaudes ne nous donnent pas envie de faire trempette trop longtemps dans les bains chauds. En hiver, sortir du sauna nous donne la chair de poule. En automne, cependant, c’est la saison i-dé-a-le pour profiter de l’expérience des spas thermaux! Dans une température ni trop chaude ni trop froide, on paresse à notre aise de longues heures durant. Nos spas préférés? Le Bota Bota, à Montréal, le Strom Spa, à Mont-Saint-Hilaire, le Balnea, à Bromont, ainsi que le Sibéria, à Québec.
Se promener à vélo

Bien assez vite, on ne pourra plus se promener sur notre deux roues (à moins de faire partie des cyclistes téméraires qui se promènent à vélo, même l’hiver). On profite donc des beaux jours d’automne pour sortir notre bécane. On explore notre quartier ou alors on emprunte une jolie piste cyclable, comme celle qui longe le canal Lachine, à Montréal, ou encore celle du Parcours des Anses, à Québec. On finit notre expédition avec un chocolat chaud onctueux pour une journée automnale vraiment parfaite!
Faire le tour des cidreries du Québec

Qui dit automne, dit pommes. Et qui dit pommes, dit cidres! On paie une visite aux cidriculteurs (oui, oui, ça se dit) du Québec pour goûter à leurs différents (et succulents) produits — et en ramener quelques bouteilles à la maison. Et si on organisait par la suite une dégustation cidres et fromages? La saison promet de bien commencer!
Partir en voyage

À l’automne, on peut grandement économiser sur le prix de nos billets d’avion. Pourquoi ne pas en profiter pour partir explorer l’une des destinations sur notre bucket list? En novembre, par exemple, on peut partir à Londres pour 525$ ou encore à Séoul pour 846$! Pour trouver des billets à petits prix, on surveille les sites qui se spécialisent en voyages à rabais, comme Yulair!
Visiter Espace pour la vie

On s’installe confortablement devant la toute nouvelle programmation du Planétarium. On fait d’intéressantes découvertes à l’Insectarium ou au Biodôme. Et, bien entendu, on ne manque pas les Jardins de lumière du Jardin botanique, un classique automnal!
Magasiner dans les friperies

Montréal et Québec regorgent de friperies, des plus économiques au plus haut de gamme. On s’y rend pour fouiner et trouver de véritables trésors qui ajouteront une touche vintage à notre garde-robe automnale. Si le froid nous rebute, on peut aussi magasiner dans les friperies en ligne, directement depuis notre salon!
Profiter de l'événement gourmand MTL à table

Durant l’automne, on mange! (Quoi, il faut bien faire des réserves pour l’hiver, non?) Et ça tombe bien, puisque du 3 au 13 novembre, le festival MTL À Table nous fait découvrir une panoplie de restaurants gastronomiques de la métropole à prix réduit. Faites de la place dans votre calendrier!
Aller à La Ronde

Se promener avec de la nouvelle musique dans les oreilles

Se mettre au tricot

En tricotant, on met à profit les longues heures passées à binge watcher des téléséries sur Netflix en pyjama. On fait donc d’une pierre, deux coups en se fabriquant de jolis accessoires hivernaux, tout en relaxant devant notre série préférée. Et puis tricoter, ce n’est pas si compliqué quand on suit un tutoriel pour débutants sur YouTube. Il existe même un type de tricot qui se fait avec les bras, et qui ne demandent donc pas d’aiguilles! On n’a plus de raisons de ne pas s’y mettre!
Découvrir un nouveau quartier

On sort des sentiers battus et, pour une fois, on découvre un tout nouvel endroit, sans s’éloigner de la maison! Suffit de sortir à une station de métro qui nous est inconnue, ou d’emprunter une rue dont on n’a jamais entendu parler. L’important, c’est d’explorer! Et qui sait, on découvrira peut-être notre nouvelle boutique ou notre nouveau resto préféré!
Faire des conserves

On se rend au marché pour faire le plein des derniers légumes de la saison chaude, puis on les met en pots pour pouvoir les déguster tout l’hiver! Betteraves marinées, ketchup aux fruits, cornichons à l’aneth, confits d’oignon, chutney aux pêches… Ça nous donne (presque) hâte à la saison froide! Pour nous aider dans cette délicate tâche culinaire, on se procure le livre La Saison des conserves: 100 recettes avec les produits du marché, de Claudette Dion et Andrea Jourdan.
Découvrir les livres de la rentrée

L’automne est la saison idéale pour bouquiner: que ce soit pour faire le tour des librairies, un café bien chaud à la main, ou pour lire pendant de longues heures emmitouflé dans nos couvertures. C’est le moment de découvrir les nouveaux auteurs de la rentrée. Cette saison, on dévore À l’abri des hommes et des choses, de Stéphanie Boulay,L’impureté, de Larry Tremblay, Un mixtape en héritage, de Marie-Lyse Paquin, ou encore Les choses immuables, d’Éléonore Létourneau.
Partir en roadtrip

Ce n’est pas l’automne tant et aussi longtemps qu’on n’a pas «frappé la route» (une traduction très, très libre de l’expression anglaise Hit the road…) et qu’on n’a pas conduit quelques heures à travers les arbres colorés. Pour se rendre où? Dans les paysages champêtres du Vermont, de Charlevoix, de Tadoussac, de l’île d’Orléans ou du Prince Edward County, en Ontario! Pour ceux qui préfèrent la ville, on visite New York, Brooklyn, Portland (dans le Maine) ou encore Boston.
Découvrir les expositions de l'automne

Cet automne, tous au musée! On enfile notre doudoune, on empoigne notre boisson chaude préférée et on se rend, si possible à pieds, jusqu’à notre musée préféré — ou celui qu’on souhaite découvrir. Pour notre part, on ne manquera certainement pas l’expo de Pierre Bonnard, La couleur radieuse, au Musée National des Beaux-Arts du Québec. Planifier vos visites par ici!
Visiter un salon de thé

Pour se réchauffer lors des froids matins de novembre, on va… prendre le thé! Une façon très british de profiter de la saison froide. À Montréal, on choisit le Cardinal. À Québec, la Maison de thé Camellia Sinensis. San-thé!
Entreprendre un projet déco

Un escalier funky? Un mur embelli de papier peint? Des meubles IKEA revampés? Des murs ultras tendance? On a tout ce qu’il faut pour vous inspirer sur ELLEQuebec.com!
Faire le tour des festivals automnaux

Le festival musical Pop Montréal (du 21 au 25 septembre), L’OFF Festival de Jazz de Montréal (du 1er au 10 octobre), le Festival des couleurs de Rigaud (les 8,9 et 10 octobre), le Festival du nouveau cinéma (du 7 au 18 octobre), la Fête des vins du Québec (du 28 au 30 octobre)… L’automne ne manque pas de rendez-vous gourmands, musicaux et culturels!
Faire le plein de tout ce qui goûte la citrouille

Le fameux pumpkin spice latte, de Starbucks. La bière à la citrouille, de McAuslan. La Collection à la citrouille, de David’s Tea. Les tartes à la citrouille de chez Rustique. C’est sans compter toutes les recettes qu’on peut cuisiner nous-mêmes. On en a déjà l’eau à la bouche!
Faire une randonnée à cheval

Qu’est-ce qui se fait de plus bucolique qu’une randonnée équestre dans les feuilles d’automne colorées? Pas grand chose! Qu’on soit une cavalière aguerrie ou une débutante, on trouve le centre équestre le plus près de chez nous et on monte à cheval pour une balade mémorable (durant laquelle, assurément, on fera semblant d’être Khaleesi, de Game of Thrones).
Cueillir des pommes ou des courges

L’autocueillette de pommes est l’activité automnale par excellence. Dès les premiers jours de septembre, les Québécois se ruent vers les vergers pour 1) cueillir des pommes juteuses; 2) alimenter leur fil Instagram de quelques photos bucoliques. Mais saviez-vous qu’en plus de cueillir des pommes, on peut aussi cueillir des courges, des citrouilles, des prunes et même des poires? On fait le plein de ces fruits et légumes frais pour ensuite cuisiner des tartes, des croustades et une tonne d’autres petits plats délicieux (qu’on pourra Instagrammer, eux aussi!). Trouver le verger le plus près de chez vous grâce à cette carte interactive pratique.
Organiser le meilleur party d’Halloween

Infolettre
Abonnez-vous pour ne rien manquer des tendances phares et des dernières actus mode, beauté, célébrités, lifestyle.
À lire

Style de vie
10 idées d’activités à s’offrir pour la Saint-Valentin
La Saint-Valentin est à nos portes et les idées d’activités romantiques à s’offrir ne manquent pas. Voici notre sélection!
par : Catherine Maisonneuve- 02 févr. 2023

Style de vie
La Fondation Y des femmes de Montréal célèbre l’ambition et l’engagement au féminin
Zoom sur un événement unique célébrant le leadership féminin à l'occasion de la remise des prix Femmes de mérite et Inspirationnelle.
par : Elle Québec- 19 sept. 2022

Mode
La dernière collection de Bottega Veneta est au top de l'ambiance estivale
Cette collection réunit des textures douces et fluides, des silhouettes dynamiques et des détails en cuir tressé pour des pièces uniques qui attirent l'attention.
par : Elle Québec- 20 mars 2023