10 activités à faire cet été

10 activités à faire cet été à Montreal
Juin 06 2018 par
Categories : Sorties

Entre nouvelles adresses, coups de cœur et suggestions de sorties, voici nos idées pour illuminer votre été 2018!

  • 1/10

    Organiser un staycation

    © Hôtel ALT+ Quartier DIX30
    Qui planifie une escapade en amoureux ou un week-end entre amies ne pense pas spontanément au Quartier DIX30... Et pourtant, on aurait tort d’ignorer cette destination de choix. Le Groupe Germain vient en effet d’ouvrir un ALT+ à deux pas du Square du temple du magasinage, à Brossard, et l’hôtel-boutique de 168 chambres a été entièrement pensé pour favoriser la détente, le divertissement, l’intimité et, surtout, le sentiment d’être un peu chez soi.

    Comment? En proposant quatre types de studios conçus comme des lofts, baignés de lumière, dotés d’une kitchenette (avec micro-ondes et vaisselle) et d’un petit coin salon. La chaîne hôtelière nous y a habitués: la mise en vedette du savoir-faire québécois demeure une priorité. Ainsi, les uniformes du personnel sont signés Frank And Oak, les serviettes à main sont fabriquées par l’entreprise Bigarade et c’est la Québécoise Ruby Brown qui a imaginé une fragrance unique pour embaumer les produits de bain. Par ailleurs, aucune heure de départ n’est imposée lorsqu’on réserve sa chambre par téléphone ou en ligne (vive les grasses matinées!), les chiens (sages) sont les bienvenus et les activités ne manquent pas autour de l’hôtel!

    Car au-delà du shopping, soulignons que les salles de spectacle Le Club et L’Étoile, situées à deux pas, offrent une programmation riche où les humoristes les plus en vogue se succèdent tout au long de l’année. Et si on n’a pas envie de mettre le nez dehors, l’établissement inaugurera dès juin son bar Les Cousins, conçu par le renommé designer d’intérieur Zébulon Perron (Café Parvis, Montréal Plaza, etc.). «Ce sera un lieu feutré, pensé dans l’esprit un peu lounge et convivial d’un bar à cocktails, avec une vraie personnalité!», précise-t-il. Le bar-comptoir en laiton en sera l’élément central. Autour de lui serpenteront de sinueuses banquettes de velours, et le tout sera surplombé de chandeliers et de lampes végétales tombantes, histoire de réchauffer cette ambiance chic et tamisée. Quant au menu, il fera la part belle aux cocktails et aux produits locaux. Une raison de plus pour aller trinquer! (althotels.com)
  • 2/10

    Cueillir des tulipes

    © Getty Images
    Si l’automne a ses pommes, le printemps a ses fleurs. Un immense champ spécialement conçu pour l’autocueillette de tulipes (une première au Québec) a ouvert ce printemps à Laval, et ses 500 000 boutons multicolores fraîchement éclos ne demandent qu’à être cueillis! On se procure un billet au plus vite sur tulipes.ca.
  • 3/10

    Aller au cinéma

    © Studio Byhaus
    Adeptes de films indépendants, réjouissez-vous: le Cinéma Moderne ouvre ses portes dans le Mile-End. En plus d’offrir un nouveau lieu pour la projection d’œuvres du répertoire local et international, ce repaire intime (55 sièges) de cinéphiles organisera régulièrement des ateliers, des discussions ainsi que des rétrospectives. Et l’espace étant doté d’un café-bar, on pourra siroter son verre en jasant cinéma! Un beau projet qui, on l’espère, fera salle comble. 5150, boulevard Saint- Laurent. (cinemamoderne.com)
  • 4/10

    Pique-niquer à l’allemande

    © Montréal Beergarden
    Fondée par la Montréalaise d’adoption Lea Berger, l’entreprise MONTRÉAL BEERGARDEN va changer notre été en misant sur un simple objet: la table de pique- nique. Mais pas n’importe laquelle! Il existe un modèle conçu en Allemagne qui fait la joie des amateurs de biergarten (bistrots à ciel ouvert). Pratique et ergonomique, il se plie pour mieux se ranger dès la fin des beaux jours. Séduits par le concept, Lea, son conjoint et son père importent donc directement de là-bas ces tables hyper résistantes en bois naturel. Et depuis, particuliers, petites entreprises et cafés de quartier se les arrachent! (La table et ses deux bancs à partir de 450 $; mtlbeergarden.com)
  • 5/10

    Assister à un pow-wow

    © Tourisme Québec
    Pourquoi ne pas embrasser la beauté des différentes cultures des Premières Nations en assistant à un pow-wow? Il s’en déroule plusieurs tout au long de l’été, dont celui de Wendake, aux abords de Québec, qui se tiendra du 29 juin au 1er juillet, le temps d’une fin de semaine ponctuée de dégustations et de compétitions de danse au son des tambours traditionnels. Les billets sont en vente sur place. Plus d’infos sur quebecoriginal.com.
  • 6/10

    Savourer un repas 100 % gaspésien

    © La Gaspésienne 51
    On ne sait pas pour vous, mais en ce qui nous concerne, l’été est propice à la dégustation de bouquets de crevettes et de homards! Ouvert depuis l’automne dernier à Québec, LA GASPÉSIENNE 51 est LE resto où savourer des fruits de mer et des produits frais en provenance directe de la Gaspésie! Les propriétaires? La famille des Pêcheries Raymond Desbois, dont la poissonnerie jouxte le restaurant. Accueillis dans un décor portuaire entre cordes d’amarrage et filets de pêche, on peut dire qu’on est immédiatement plongés dans le bain... Et la carte de plats aux saveurs iodées ne fait que prolonger cette atmosphère de bord de mer! La Gaspésienne 51, 1626, chemin St-Louis, Québec.(lagaspesienne51.ca)
  • 7/10

    Profiter d’un moment de détente

    Nul besoin de partir deux semaines au soleil pour avoir un teint frais et reposé! Notre secret? En participant à l’expérience «Spa Ultime Fraîcheur», lors de l’événement ELLE Québec x Caudalie, on s’offre quelques heures de bien-être... et ça fait un bien fou, au moral comme à notre minois! Au programme: soins du visage, massage des mains, vins et bouchées, et offre de magasinage exclusive. Le plus? Notre directrice beauté nationale, Angélique Martel, sera présente pour nous fournir tout un tas de conseils (elle en connaît un rayon)!

    On se donne rendez-vous le jeudi 21 juin à la boutique Caudalie du Quartier DIX30, et on réserve l’une des trois séances offertes (de 15 h 30 à 17 h; de 17 h 30 à 19 h; ou de 19 h 30 à 21 h). Pour se procurer un billet au coût de 25 $, rendez-vous sur jemagazine.ca.
  • 8/10

    Découvrir les saveurs de l’Asie du Sud-Est

    © Night Market MTL
    Le Marché de nuit asiatique s’installe au Quai de l’horloge, dans le Vieux-Port de Montréal, pour une deuxième année consécutive. Au menu de cet événement gourmand? Plus de 50 restaurants qui se donnent rendez-vous pour nous faire découvrir la cuisine de rue typique du Sud-Est asiatique – Thaïlande, Vietnam et Cambodge en tête – mais aussi les spécialités culinaires coréennes, chinoises ou japonaises à déguster sur le pouce. Et comme chaque petit plat coûte entre 3 et 8 dollars, on ne se prive pas! (Du 17 au 19 août; nightmarketmtl.com).
  • 9/10

    Danser sous les étoiles

    © Fête de la Musique de Tremblant
    La Fête de la Musique de Tremblant fête ses 20 ans cette année et n’a pas pris une ride. On profite de l’occasion pour (re)découvrir ce festival au rythme de ses concerts gratuits en plein-air, sous la direction artistique de la violoniste Angèle Dubeau. Du jazz au classique en passant par la soul et le country, il y en a pour tous les goûts (et les oreilles)! On y va? (Du 30 août au 3 septembre; fetedelamusiquetremblant.com).
  • 10/10

    Trinquer à l’été

    © Marché des Éclusiers
    On commande un verre de rosé ou un spritz, ce cocktail aux saveurs italiennes, et on se laisse aller au farniente. Le Marché des Éclusiers, un resto-bar en plein-air situé sur le bord de l’eau, à deux pas du spa Bota-Bota, se place en bonne position parmi nos endroits préférés pour prendre l’apéro durant les chaudes soirées d’été. D’ailleurs, si on a un petit creux ou une faim de loup, on n’hésite surtout pas à commander: la carte des casse-croûte a été conçue par le Pastaga, le restaurant du chef Martin Juneau! Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le lieu accueille aussi un marché fermier et bio tous les jeudis et samedis, jusqu’à la mi-octobre. 400, rue de la Commune O., Montréal. (marche514.com)
Categories: Sorties