Les restaurants «farm-to-table» au Québec

Fév 27 2018 par
Categories : Restos et cuisine

Le mouvement «de la ferme à l’assiette», qui prône une cuisine bio et locale s’invite à la table de nombreux établissements en vogue. Zoom sur six restaurants, de Montréal à Québec, qui mettent au menu des ingrédients d’ici, issus d’une agriculture saine!

  • 1/6

    Restaurant «de la ferme à l’assiette»: Hoogan et Beaufort

    © Instagram @mayssamaha
    Peu de restos sont capables d’attirer la faune foodie dans le quartier Angus, mais Hoogan et Beaufort est de ces établissements qui font l’exception. Jouissant d’une belle réputation auprès des passionnés de bonne chère, l’adresse, dirigée d’une main de maître par Marc-André Jetté, mise sur des produits locaux sans dérober le bon goût à la créativité. Le menu, lui, se lit comme un poème rythmé, soutenu par un entrelacs de saveurs harmonieuses et d’ingrédients qui résonnent d’appétence. Déclamez «Orecchiette, agneau braisé et son bacon, persil et louis d’or» à l’heure du souper, et voyez combien l’audience sera captivée. Sylvia Plath n’aurait (presque pas) pu faire mieux…

    Adresse: 4095 rue Molson, Montréal.
  • 2/6

    Restaurant «de la ferme à l’assiette»: Manitoba

    © Instagram @restaurantmanitoba
    L’établissement du Mile-Ex séduit d’emblée pour sa cuisine du terroir, qui suit le calendrier des cultures et rend hommage aux saveurs autochtones du Québec. Au menu hivernal? Du cerf, du phoque (!) et des légumes de saison, comme du topinambour, du navet ou du céleri-rave, le tout assaisonné de thé du Labrador, de genièvre ou de fleur d’ail fermentée. On s’offre une virée gustative de notre province qu’on n’est pas prêt d’oublier!

    Adresse: 271 rue Saint-Zotique O., Montréal.
  • 3/6

    Restaurant «de la ferme à l’assiette»: HVOR

    © Instagram @restauranthvor
    Niché dans la rue Notre-Dame O., HVOR offre une cuisine moderne, changeante au gré du marché et élaborée à partir d’ingrédients provenant de producteurs locaux et du potager urbain situé sur la terrasse du restaurant. Un favori des foodies qu’on ne se lasse pas de redécouvrir!

    Adresse: 1414 rue Notre-Dame O., Montréal.
  • 4/6

    Restaurant «de la ferme à l’assiette»: Robin des Bois

    © Instagram @restolerobindesbois
    La mission de cet établissement logé dans le Plateau-Mont-Royal? Offrir une cuisine locale de qualité et redistribuer les profits à des œuvres de charité communautaires. On applaudit l’initiative, et on ne manque pas d’y faire un tour pour bien manger tout en soutenant cette belle initiative sociale!

    Adresse: 4653 boulevard Saint-Laurent, Montréal.
    Pour devenir bénévole, cliquez ici.
  • 5/6

    Restaurant «de la ferme à l’assiette»: Chez Muffy

    © Instagram @chez_muffy
    Ce restaurant pittoresque, installé dans la bâtisse historique de l’Auberge Saint-Antoine, s’approvisionne auprès d’artisans locaux quand son grand potager, situé sur l’île d’Orléans, ne suffit pas à combler le menu. Et quel menu! Daube de queue de bœuf parfumée au poivre, porcelet de lait et ses légumes racines caramélisés au vinaigre de cidre de glace, ou risotto de cèpes et son chou-fleur au cumin… On ne résiste pas longtemps aux tentations de Muffy!

    Adresse: 8 rue Saint-Antoine, Québec.
  • 6/6

    Restaurant «de la ferme à l’assiette»: Le Cinquième Élément

    © Instagram @le_cinquieme_element
    Le restaurant embrasse les saveurs du terroir et soutient les producteurs des environs jusqu’à les répertorier sur son menu. Un filet de truite grillée? On apprend que le poisson vient de la ferme piscicole des Bobines, qui embrasse le principe d’aquaculture durable. Quant aux légumes utilisés par le chef, ils proviennent de L’Abri végétal, une serre biologique de Compton. Bref, on savoure le savoir-faire des agriculteurs québécois tout en ayant à cœur le bien-être de la planète!

    Adresse: 6815 route Louis-S.-St-Laurent (route 147), Compton.
Categories: Restos et cuisine