Les 10 meilleurs restaurants au monde selon The World’s 50 Best 2017

Avr 05 2017 par
Categories : Restos et cuisine

Comme chaque année, le célèbre classement The World’s 50 Best du magazine Restaurant récompense les 50 meilleurs restaurants au monde, menés d’une main de maître par des chefs créatifs et allumés. Zoom sur les 10 premiers établissements de la liste… qui nous mettent l’eau à la bouche!

  • 1/10

    No. 10: Steirereck, à Viennes (Autriche)

    © Instagram @missmalpi
    Aux commandes de ce restaurant familial, le chef Heinz Reitbauer rend hommage à ses racines autrichiennes tout en misant sur une créativité et une technique hors pair, et le respect des ingrédients locaux. Au menu? Une Wiener Schnitzel — escalope panée à la viennoise — côtoie un poisson d’eau douce cuit dans de la cire d’abeille, plat-signature de Steirereck.
  • 2/10

    No. 9: Mugaritz, à San Sebastian (Espagne)

    © Mugaritz / José Luis López de Zubiría
    La côte basque espagnole offre une inspiration constante à ce restaurant, niché dans la campagne vallonnée, qui joue autant sur les produits issus de la mer que sur les ingrédients provenant des Pyrénées environnants. En cuisine, le chef Andoni Luis Aduriz déploie tout son savoir-faire et son imagination féconde pour créer des plats surréalistes, comme cette longe d’agneau fumée à l’eucalyptus accompagnée de sa «fourrure cultivée» ou encore ce bonbon de bœuf, en forme d’une tête de vache.
  • 3/10

    No. 8: Maido, à Lima (Pérou)

    © Instagram @miyu_79
    Le meilleur restaurant nikkei — nom donné aux Japonais ayant émigré en Amérique du Sud et à leurs descendants — se trouve à Lima. Le chef Mitsuharu Tsumura instille à la cuisine nippone des influences typiques de l’Amérique Latine avec une grande dextérité et une créativité à toute épreuve. Classé 13ème en 2016, l’établissement connaît cette année une avancée fulgurante!
  • 4/10

    No. 7: Gaggan, à Bangkok (Thaïlande)

    © Instagram @realnameanton
    Vingt-troisième l’année dernière, le restaurant du chef Gaggan Anand fait désormais partie des 10 meilleurs restaurants au monde, et le premier sur le continent asiatique pour la troisième année consécutive. Le menu de la dégustation — une feuille sur laquelle sont imprimés 25 emojis pour autant de plats qui suivront — annonce la couleur d’une expérience hors-norme. Dans l’assiette? Une cuisine indienne moderne et innovante à tester d’ici à 2020, date à laquelle le restaurant fermera ses portes. Gaggan Anand prévoit en effet de s’installer au Japon et d’y ouvrir un restaurant.
  • 5/10

    No. 6: Asador Etxebarri, à Axpe (Espagne)

    © Instagram @pimpatty
    Si on pensait encore qu’il fallait créer des assiettes ultra-élaborées dans un décor de luxe pour se retrouver au classement des 10 meilleurs restaurants au monde, Asador Etxebarri est là pour nous prouver le contraire. L’établissement, situé à l’étage du bar local d’un petit village du Pays basque, offre une cuisine simple basée sur des ingrédients frais et locaux, dont la spécialité repose sur le grill. Le chef Victor Arguinzoniz utilise d’anciennes techniques, notamment en sélectionnant son bois avec attention, afin de fumer, rôtir, griller ou simplement chauffer ses produits issus de la terre et de la mer.
  • 6/10

    No. 5: Central, à Lima (Pérou)

    © Instagram @abelchlam
    La capitale du Pérou est décidément un Eldorado pour les foodies. À Central, le chef Virgilio Martínez se fait un point d’honneur d’éduquer ses clients sur la biodiversité de son pays, des Andes à la forêt amazonienne et jusqu’à la côte Pacifique. Pour se faire, il a créé avec sa sœur, Malena, le projet Mater Iniciativa, afin de découvrir des ingrédients inédits à travers le pays qui seront utilisés en cuisine. Dans cette optique, le menu de dégustation de plus de 17 plats permet de parcourir «verticalement» le Pérou, en commençant avec des aliments trouvés à 20 mètres en-dessous du niveau de la mer et en finissant sur une assiette de produits dénichés à 4100 mètres d’altitude. Un véritable voyage des sens!
  • 7/10

    No. 4: Mirazur, à Menton (France)

    © Instagram @fashionfoodforyou
    En cuisine, le chef Mauro Colagreco met de l’avant son héritage argentin et italien tout en rendant hommage à la cuisine française. Dans l’assiette, cette mixité prend tout son sens au point que le restaurant détient deux étoiles au Michelin depuis 2012. La fraîcheur des ingrédients n’y est sûrement pas pour rien: les fruits et légumes proviennent du potager de Mirazur, tandis que les produits de la mer sont frais du jour (les larges baies vitrées du restaurant donnent d’ailleurs sur la marina de Menton).
  • 8/10

    No. 3: El Celler de Can Roca, à Gérone (Espagne)

    © Instagram @cellercanroca
    Le restaurant tenu par les trois frères Roca — Joan comme chef, Josep comme sommelier et Jordi comme pâtissier — est un véritable tour de force culinaire, qui a déjà réussi à se hisser deux fois à la première place des meilleurs restaurants au monde (en 2013 et en 2015). Classé troisième sur la liste cette année, l’établissement redéfinit la cuisine catalane avec un talent qui n’est plus à prouver.
  • 9/10

    No. 2: Osteria Francescana, à Modène (Italie)

    © Instagram @nuvomag
    L’année dernière, le restaurant remportait la palme d’or. En 2017, le chef Massimo Bottura se contente de la seconde place au classement de The World’s 50 Best. Osteria Francescana offre une cuisine italienne inventive et bourrée d’humour. Les plats au nom ludique — comme la fameuse «Partie croustillante de la Lasagne» qui ne sert que le meilleur de cette spécialité du pays ou la célèbre «Oops, j’ai fait tomber la tarte au citron» qui s’amuse à déconstruire le fameux dessert – font partie intégrante de la vision de l’artiste en cuisine.
  • 10/10

    No. 1: Eleven Madison Park, à New York (États-Unis)

    © Instagram @michelinguide
    Le célèbre restaurant new-yorkais, tenu par le chef Daniel Humm, offre une expérience hors du commun en huit à 10 services, récompensée par trois étoiles au Michelin. Le canard rôti au miel et à la lavande est un must pour ceux qui ont déjà eu la chance d’y goûter. Qu’attend-on pour réserver?
Categories: Restos et cuisine