Le champagne Moët Impérial Brut fête ses 150 ans!

10 adresses gourmandes pour le lunch
Juil 08 2019 par
Categories : Restos et cuisine

Le 22 juin dernier, la Maison Moët & Chandon nous a invitées à célébrer les 150 ans de la Cuvée Brut Impérial lors du «Moët Grand Day». Au menu : des découvertes, du glamour et beaucoup de délicieuses bulles dorées. Compte-rendu.

C’est au Fairmont Château Frontenac, le 22 juin 2019, qu’a eu lieu le «Moët Grand Day» célébrant les 150 ans du champagne Moët Impérial Brut. Vêtues de robes de soirée chicissimes, on a pris part aux festivités, dégustant un champagne aussi finement pétillant que frais et ample, de même que les plats inventifs du réputé chef Stéphane Modat au restaurant Champlain.

Moët Impérial 150th anniversary limited edition bottle

On a profité de l’occasion pour poser trois questions à Véronique Gonneville, directrice de la communication Moët & Chandon Canada, au sujet de la célèbre cuvée. Voici ses réponses :

Qu’est-ce qui différencie Moët Impérial Brut des autres champagnes? Qu’est-ce qui le rend si unique?

Tant de choses ! L’élaboration du vin chez Moët & Chandon est à la fois un métier et un art. C’est le résultat d’un savoir-faire transmis de mains en mains depuis des siècles, et perfectionné par des générations successives qui ont appliqué à la fois leur savoir et leur sensibilité. En associant tradition ancestrale et technologie moderne, Moët crée un champagne en perpétuelle évolution mais qui préserve ce même goût tant apprécié et si reconnu depuis 150 ans.

moet-chandon-imperial-150-ans


Quel est son processus de création? Sa production est-elle complexe?

L’équipe œnologique de Moët & Chandon est petite; on parle de seulement 10 personnes, incluant le chef de cave Benoit Gouez. Cette équipe honore le produit exceptionnel du terroir Champenois en façonnant Moët Impérial à l’image des vignobles de la région. Les raisins qui parviennent dans les pressoirs de Moët & Chandon sont choisis pour assurer un assemblage équilibré du champagne emblématique de la Maison en accord avec la richesse et la diversité des vignobles de ce précieux terroir.

Cette matière première riche et variée provient d’abord des 1 200 hectares de vignes appartenant à la Maison, le plus grand vignoble en Champagne constitué à 50 % de Grands Crus et 25 % de Premiers Crus, deux appellations attribuées historiquement aux villages où les meilleurs raisins justifiaient les prix les plus élevés. Pour nuancer ses assemblages, Moët & Chandon ajoute aux fruits de ses propres vendanges le jus de raisins fournis par des vignerons locaux et provenant d’environ 230 à 240 villages producteurs, appelés « crus » en Champagne, sur un total de 319.

Chaque Moët Impérial façonné par l’équipe reprend invariablement trois éléments essentiels: un fruité éclatant, un palais savoureux et une maturité élégante. Nous y parvenons année après année malgré les variations du goût des raisins obtenus durant les vendanges – fruits d’une nature capricieuse. Ces qualités sont des caractéristiques qui distinguent les assemblages de la Maison. Préserver notre style est à la fois un défi et l’aspect le plus gratifiant selon Benoit.

moet-chandon-150-ans-restaurant

Quels sont les moments mémorables mettant en scène ce champagne unique?

Que d’instants précieux ont été partagés avec Moët Impérial! L’invité habituel des anniversaires et des évènements marquants, petits ou grands, intimes ou publiques, il s’est transformé en un élément incontournable des festivités. Lors de la 76ème cérémonie annuelle des Golden Globes, en janvier dernier, Moët Impérial Brut a proposé d’être au cœur de la célébrant les plus grandes prouesses cinématographiques de l’année à Los Angeles. Il s’avère que Moët Impérial est le champagne officiel des Golden Globes depuis 28 ans! Dans le même esprit, la Maison a proposé de lancer les festivités des Golden Globes 2019 en distribuant 1 500 bouteilles de Mini Moët – le Moët Impérial dans sa version mini! – à une liste de stars sur le tapis rouge. Les bouteilles de Mini Moët ont été servies pour fêter une décennie de philanthropie, cultivée par la Maison à travers son initiative populaire, «Toast for a Cause». À cette occasion, la Maison faisait un don au nom de ceux qui ont pris part à cette initiative. Les ambassadeurs de marque de Moët & Chandon ainsi que les autres invités ont levé leur bouteille de Mini Moët dans un esprit festif en l’honneur de l’association caritative de leur choix. En 2009, Scarlett Johansson fut la première star hollywoodienne à prêter son image à Moët & Chandon en tant qu’ambassadrice de la Maison. Et au grand écran, Moët Impérial est le protagoniste de scènes inoubliables de l’histoire du cinéma. Dans Pretty Woman, la Cendrillon des temps modernes découvre le plaisir de tremper une fraise dans une coupe de Moët Impérial. Dans Le Diable s’habille en Prada, l’audacieuse Andy Sachs célèbre son succès lors de la semaine de la mode parisienne avec Moët Impérial. Mais l’hommage le plus important à ce jour est sans doute la grandiose scène de fête dans Gatsby le Magnifique, filmée dans un style théâtral par Baz Luhrmann, dans lequel Jay Gatsby lève son verre de Moët Impérial. La cuvée se met en scène dans des flacons géants et coule en cascade du haut d’une pyramide de champagne. Un convive étincelant dans une fête presque trop extravagante pour être vraie dans ce vaste domaine du bord du Long Island Sound!

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/champagne/moet--chandon-brut-imperial/10556601?selectedIndex=5&searchContextId=-10028141125706

Lire aussi:

Des chefs réputés aux fourneaux du Time Out Market Montréal
10 adresses gourmandes pour le lunch

Categories: Restos et cuisine