FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ   

Le doyen des événements montréalais revient du 30 juin au 9 juillet. Les concerts gratuits ne manquent pas: de l’ouverture, assurée par l’artiste d’origine australienne Tash Sultana, as de la guitare au style nonchalant et à la voix feutrée, qui mêle adroitement indie rock, R&B, jazz et rock psychédélique, jusqu’au show de clôture, confié aux Roots, dont l’approche instrumentale du hip-hop incarne à merveille l’esprit du Festival. Le Festival salue le chemin parcouru par quelques stars locales: Dominique Fils-Aimé et Jean- Michel Blais investissent la Place des Arts, et Alicia Moffet se paie le MTELUS (30 juin). On risque de passer beaucoup de temps au Club Soda, où une série de femmes créatives se succéderont: la Suédoise Léon et sa pop élégante (3 juillet), la Pakistanaise Arooj Aftab et sa version moderne des chants soufis (5 juillet) et la multi- instrumentiste Brittany Parks, alias Sudan Archives, et son R&B champ gauche (8 juillet). Et pendant que vous êtes sur le site, profitez de l’expo Stranger Than Kindness à la Maison du Festival, pour plonger dans l’univers créatif et l’intimité du grand Nick Cave.

Du 30 juin au 9 juillet, montrealjazzfest.com 

FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC

Il revient en force avec des grands noms de genres divers (Charli XCX, $uicideboy$, Marshmello, Luke Combs) et des vedettes des années 1990 qui rallieront les quadragénaires (Rage Against the Machine, Alanis Morissette). Côté québécois, le choix est vaste: FouKi, Koriass, Half Moon Run, Patrick Watson, Loud, Clay and Friends, Charlotte Cardin et Geoffroy notamment.

Du 6 au 17 juillet, feq.ca

LE FESTIF!

Renommé pour son ambiance relax et pour ses spectacles proposés dans des lieux inusités (il y a 25 scènes!) de Baie-Saint-Paul, Le Festif! réunit des artistes établis et émergents. Le Québec est bien représenté avec Hubert Lenoir, Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, CRi, Lydia Képinski, Sarahmée et le retour des vétérans Bran Van 3000, mais on ne veut (surtout!) pas manquer les groupes electro-pop français Polo & Pan et L’Impératrice.

Du 21 au 24 juillet, lefestif.ca

OSHEAGA

Le festival effectue aussi son grand retour. A$AP Rocky, Dua Lipa, Charli XCX et Arcade Fire attireront les foules, mais, comme toujours, les mélomanes savent qu’il faut arriver tôt pour faire le plein de découvertes. Outre les artistes locaux incontournables (Zach Zoya, Safia Nolin, Les Louanges, Pierre Kwenders, Men I Trust, etc.), on a droit à un tour de la planète pop. Faites le plein de rock instrumental avec le groupe Khruangbin, revivez votre adolescence avec l’indie pop à fleur de peau de la Norvégienne Marie Ulven, alias Girl in Red, prenez-en plein la gueule avec le phénomène hyperpop 100 Gecs et dansez avec le duo indie rock anglais de l’heure Wet Leg, qui vient enfin interpréter son hit de l’été dernier, Chaise Longue, pour un public qui ne risque pas de rester allongé.

Du 29 au 31 juillet, osheaga.com

CIGALE

C’est le petit nouveau. Il invite les festivaliers à une fin de semaine de découvertes musicales dans un esprit californien sur la plage de la baie de Beauport. Entre autres sur scène: KALEO, Portugal. The Man, City and Colour, Milk & Bone, Marieme, Pierre Kwenders et Fitz and the Tantrums. En prime, de la bonne bouffe de camions-restaurants et la possibilité de faire une saucette entre deux spectacles.

Les 6 et 7 août, cigalequebec.com

Lire aussi:
Festival d’été de Québec: la programmation 2022 est dévoilée!
Le festival Osheaga dévoile sa programmation 2022