Du 25 au 29 septembre, le festival POP Montréal, fidèle à son habitude, propose un savant dosage de nouveautés et de figures historiques, et met à l’avant-plan plusieurs femmes exceptionnelles. Des pionnières, comme la performeuse et violoniste Laurie Anderson, prêtresse de l’avant-garde, le trio punk-pop japonais Shonen Knife et la légendaire chanteuse gospel Mavis Staples seront au rendez-vous. Plus jeunes mais tout aussi pertinentes: la Néo-Zélandaise Aldous Harding et son folk dépouillé et décalé, ou encore Weyes Blood, projet de l’auteure-compositrice-interprète Nathalie Mering, dont le plus récent album Titanic Rising, est un véritable bijou: ses arrangements expansifs et ambitieux magnifient ses chansons, qui semblent tout droit sorties des années 1970. Les oreilles audacieuses seront comblées par des artistes radicalement dissonants et expérimentaux, comme Xiu Xiu et Yamantaka Sonic Titan, et les fans de Nick Cave – dont je suis –, auront droit à une soirée faite d’anecdotes et de chansons au piano.

Pour plus détails concernant la programmation, rendez-vous à popmontreal.com.

Photo : Weyes Blood

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