DUMAS
Fixer le temps
Après avoir suivi paisiblement Le cours des jours sur son dernier album, Dumas voudrait maintenant Fixer le temps. L’artiste, encore dans la vingtaine, se sentirait-il déjà accablé par le passage des années? Ou par la pression? «La pression, je la ressens tout le temps, mais pas de façon négative; elle me force simplement à écrire beaucoup de chansons et à peaufiner mes textes», affirmait le chanteur joint au Studio Victor de Montréal, où il mettait la dernière main à ses nouvelles pièces.

Entouré de musiciens l’ayant déjà accompagné sur scène, il a voulu créer un disque un brin plus rock et plus «immédiat» que le précédent. «On a enregistré ça à la manière des années 70, sur ruban, sans gros effets et sans ordinateur. On voulait quelque chose de plus organique. Avec les nouvelles technologies, on dirait que les gens regardent la musique à l’écran plutôt que de l’écouter!»

Bien qu’il se soit beaucoup investi dans l’écriture de ce disque, Dumas a aussi pris le temps de voyager, histoire de se ressourcer. Et comme l’homme a la bougeotte, il risque de transporter les chansons de Fixer le temps sur une scène près de chez vous d’ici peu.
Nicolas Tittley

PATRICK WATSON
Close to Paradise
Aérien, rêveur, planant, émouvant, le nouvel opus de Patrick Watson nous ramène une pop atmosphérique, voire cinématographique. Ce Montréalais trop peu connu s’accompagne au piano et agrémente sa musique de gazouillis électroniques et d’une multitude d’instruments (accordéon, cordes, etc.), C’est le temps de découvrir une voix unique, une des plus originales du paysage anglo local.
N.T.

CAMAROMANCE
Different Paths
En parlant de Patrick Watson, on ne peut passer sous silence une de ses plus récentes réalisations, Different Paths, de l’album Camaromance, alias Martine Groulx. Avec sa voix délicate et profonde, l’auteure-compositeure-interprète montréalaise nous transporte dans un univers folk-pop. Guitare, piano, rythmes planants… un road trip initiatique dans les Prairies, dans lequel on s’aventure sans hésitation.
Marie-Sandrine Auger

THE DEARS
Gang of Losers
Le plus anglophile des bands montréalais reprend le collier, prouvant que l’effervescence de la scène d’ici, dont il a été une des bougies d’allumage, n’avait rien d’un feu de paille. Malgré son titre, cet album de pop sophistiquée dégage une lumière rarement croisée chez le tourmenté Murray Lightburn. D’aucuns attribueront la nouvelle attitude du musicien à l’enfant qu’il vient d’avoir. Une chose est certaine, son autre «bébé» est une réussite.
N.T.

Pour un aperçu des pochettes, cliquez ici

GORILLAZ
DVD Gorillaz Slowboat to Hades
Gorillaz Slowboat to Hades Pas de doute, le DVD est un support idéal pour ce groupe essentiellement visuel. En effet, les Gorillaz, pour ceux qui l’ignoreraient, sont une formation virtuelle composée de petits bonshommes imaginés par le dessinateur Jamie Hewlett et le chanteur de Blur, Damon Albarn. Ce DVD rassemble entre autres des vidéoclips, des courts métrages colorés et des performances «événementielles», comme la collaboration du groupe avec Madonna aux Grammy’s. Du dessin animé pour grandes personnes, avec de l’excellente musique à la clé.
N.T.

VINCENT DELERM
Les piqûres d’araignée
Poète adepte du sourire en coin, intello rive gauche doté d’un sens de l’humour désarmant, Vincent Delerm traque la magie dans le quotidien et s’amuse au piano. L’album Les piqûres d’araignée, loin de la grisaille anglaise qui marquait l’atmosphère de son disque précédent, est à la fois familier et frais. Delerm découpe en rondelles la société française dans l’enjouée et ironique Il fait si beau, mais trouve le temps d’être sincèrement émouvant avec Ambroise Paré.
N.T.

BECK
The Information
Cet opus est du Beck pur jus, truffé de faux raps lancinants, de funk blanc et de blues tordus, le tout livré dans une pochette à créer soi-même. Toujours inclassable, toujours essentiel.

TENACIOUS D
Tenacious D in The Pick of Destiny
Connu pour ses rôles comiques, l’extravagant Jack Black est aussi un mordu de musique qui s’éclate au sein de Tenacious D, un improbable duo de folk-métal-comique (sic!). Réalisée par les Dust Brothers, cette bande sonore du film du même nom peut aussi compter sur les imposants Meat Loaf et Ronnie James Dio.
N.T.

JUSTIN TIMBERLAKE
FutureSex/LoveSounds
Cinq raisons de craquer pour le nouveau roi de la pop.

1. Il a prouvé qu’il y avait une vie après les boys’ bands. Justin a écoulé plus de sept millions d’exemplaires de l’étonnant Justified, et son tout récent album, FutureSex/LoveSounds, ne fait que confirmer son talent.

2. Il est moins propret qu’on pourrait le croire. Lorsqu’on lui a demandé s’il aimerait un jour être président, Justin a répliqué que ses habitudes étaient incompatibles avec les exigences de ce poste. «Il m’arrive d’être complètement saoul, j’ai consommé de la drogue par le passé, et on m’a déjà pris les culottes baissées. Je m’arrange simplement pour qu’il n’y ait pas de caméras quand ça se produit.» Bad boy, mais prudent…

3. Comme acteur, il n’est pas si mauvais que ça. Oubliez sa prestation catastrophique dans Edison Force (ne vous en faites pas, personne ne l’a vu). Southland Tales, le dernier film le mettant en vedette, a reçu un accueil moins que chaleureux à Cannes, mais on pourra bientôt y découvrir que le blondinet peut être très convaincant dans le rôle d’un tueur.

4. Il aime se déguiser en lapin. Une admiration mutuelle semble l’unir au groupe alterno psychédélique Flaming Lips. Cette formation connue pour ses performances extravagantes a déjà employé Justin comme danseur, et ce dernier était vêtu… d’un costume de lapin en peluche.

5. Ses goûts en matière de femmes ont évolué. Après avoir été le petit ami de Britney Spears (tout le monde peut se tromper…), il file le parfait amour depuis 2003 avec la charmante et très saine Cameron Diaz, de neuf ans son aînée. Il s’est bien rattrapé, non?
N. T.

Pour un aperçu des pochettes, cliquez ici

À lire aussi dans Musique