À l’époque où elle chantait au sein de Tricot machine en tandem avec son chum, Matthieu Beaumont, on a souvent accusé la musique de Catherine Leduc d’être «trop cute». Certaines critiques ont même décrit les chansons du duo comme du «Passe-Partout pour adulte». D’autres étaient tout simplement exaspérés par la symbiose amoureuse et artistique dans laquelle nageaient les deux musiciens. Avec Rookie, le premier album solo de Catherine Leduc, on assiste à une petite révolution. «J’avais l’impression d’avoir fait le tour de Tricot machine», explique la chanteuse. Cette dernière nous offre à présent un disque exclusivement composé de ses propres chansons. «Je ne suis plus seulement la fille qui accompagne, mais celle qui se met de l’avant, confie-t-elle. J’ai parfois l’impression d’avoir des talents limités, mais je sais que je suis une fille créative.»

Résultat: un album étonnant, aux ambiances sombres, qui s’appuie surtout sur des claviers vintage et une voix plus affirmée qu’avant. «C’est un son qui ne ressemble pas à grand-chose», déclare Catherine, qui a du coup redécouvert la guitare. «Dans Tricot machine, je devais accorder ma voix à celle de Matthieu. Cette fois, j’ai dû trouver la mienne, trouver mon propre univers.» Elle a néanmoins gardé une petite place pour son chum, qui a apporté sa touche musicale à chacune des pièces de Rookie. «Matthieu, c’est le gars avec qui je partage ma vie depuis 13 ans et j’adore faire de la musique avec lui.»

On attend maintenant qu’elle prenne la route, accompagnée des filles qui ont collaboré à l’album, dont Émilie Proulx à la basse et Josiane Paradis à la batterie, et de Matthieu aux claviers. «C’est avant tout un projet de filles, mais un projet qui a des couilles», conclut Catherine. Pas de doute, elle a rangé les aiguilles à tricoter.

À DÉCOUVRIR:

Musique: les albums dans les bacs en avril 2014

EJ feel zoo, le nouvel album de Radio Radio