«I’m a pop guy, not a jazz guy», se plaît d’ailleurs à répéter l’interprète canadien durant notre conversation. «Je ne me sens pas prisonnier de cette image de crooner parce que je ne me prive pas de faire ce que je veux. Sur Call Me Irresponsible, je me suis fait plaisir en me réappropriant des chansons moins évidentes. Je suis fan de musique brésilienne, de hard rock, de hip-hop même, et ça s’entend parfois.» Parmi les quelques reprises de l’album, on trouve, entre autres, Wonderful Tonight, d’Eric Clapton, et I’m Your Man, de Leonard Cohen – version pour laquelle Bublé a même reçu la bénédiction du compositeur.

Sous le vernis un brin arrogant qui fait partie de son image, Bublé sait se montrer modeste, voire inquiet. «J’ai de grands espoirs, mais des angoisses plus grandes encore», dit-il à propos de Call Me Irresponsible, un album un peu plus cru, plus émotif que les autres. «La grande différence entre celui-là et les précédents, c’est que lorsque je l’écoute, je peux m’entendre sourire.» On suppose que ce bonheur gagnera aussi ses nombreux fans.

Photo: Jonathan cruz/Warner Music

 

ON NOTE AUSSI

Le plus funky
Maroon 5
Be Soon Before Long
Un peu moins easy listening que le très populaire Songs About Jane, qui lui a valu la gloire internationale, le nouvel album du groupe Maroon 5 vise le bas-ventre plutôt que le cœur. Les rythmes funky prennent plus de place – un penchant que le chanteur Adam Levine attribue à l’influence de Prince –, mais on sent aussi d’innombrables références à The Police. Élégant et sexy.

Le plus vrai
Kevin Parent
Fangless Wolf Facing Winter
Kevin Parent caressait l’idée de revenir à sa langue maternelle depuis des années. Pour ce faire, curieusement, il a attendu de signer un contrat avec Audiogram, la plus franco de nos étiquettes de disque. Le résultat? Essentiellement folk, très intimiste; la plume de Parent y est gracieuse et agile. Sa voix, chaleureuse, charme toujours autant (surtout accompagnée par les chœurs de la chanteuse terre-neuvienne Damhnait Doyle), et les guitares résonnent dans l’air pur. Authentique à souhait.

À lire aussi dans Musique