En effet, Patrick Watson donnera une série de concerts exceptionnels au Grand Théâtre de Québec, en compagnie de l’Orchestre symphonique de Québec, et à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal, avec l’Orchestre Cinéma L’Amour, un ensemble constitué de musiciens locaux, au nom drôlement baroque.

«Le Cinéma L’Amour est un endroit mythique de Montréal. Avant d’être un cinéma porno, c’était un théâtre de vaudeville. Et c’est aussi là que mon groupe a donné son premier vrai show, explique le musicien. Si c’était à refaire, je pense que j’appellerais notre band Cinéma L’Amour!»

La voix aérienne de Patrick Watson a quelque chose d’angélique, que la puissance de ces orchestres promet d’élever au septième ciel. Pour ces spectacles inédits, le musicien puisera aussi dans le répertoire classique. «Il y a tellement d’idées hallucinantes! En concert, on va intégrer du Ravel, des arrangements à la Steve Reich et du Morricone à mes chansons. On va s’éclater!»

Alors qu’il songe à son prochain disque, Patrick Watson poursuit en parallèle une carrière au cinéma. On a pu entendre ses compositions dans Les 4 soldats, de Robert Morin, et, l’an prochain, on aura l’occasion de voir le musicien en prestation dans le film Every Thing Will Be Fine (du réalisateur des Ailes du désir, Wim Wenders), dont le tournage a eu lieu à Montréal. Comme quoi certains rêves peuvent devenir réalité.

Les 7 et 8 novembre, à Québec; les 15, 16 et 17 novembre, à Montréal

 

À VOIR: ADISQ 2013: nos artistes en photos

À LIRE: Karim Ouellet passe aux aveux

À lire aussi dans Musique