Découverte de l’année en France en 2014, la chanteuse ne s’appelle pas Christine, et aucune reine ne l’accompagne. La jeune femme évolue bel et bien en solo. Et si Héloïse Letissier s’est créé cet alter ego il y a quelques années, c’est pour se permettre ce qu’elle n’aurait pas osé autrement: se lancer sur scène avec un projet hybride, à mi-chemin entre la pop et la performance. Quant aux Queens, il s’agit d’un clin d’oeil à un groupe de drag queens londoniennes qui l’ont encouragée à s’exprimer par la musique.

Armée de beaucoup d’audace, l’ex-étudiante en théâtre a lancé quelques minialbums qui ont séduit l’underground avant que son talent explose sur Chaleur humaine, un premier disque électro-pop où cohabitent l’anglais et le français, les rythmes dansants et la mélancolie. Sa popularité n’est pas encore comparable à celle de Stromae, dont elle a récemment assuré la première partie en spectacle, mais on peut néanmoins parler d’un réel succès, qui dépasse même les frontières de la francophonie. Le clip de la chanson Saint Claude, dans lequel Christine déploie son approche singulière de la danse – un croisement entre Michael Jackson et Pina Bausch -, a été vu plus de deux millions de fois sur YouTube. La chanteuse Lorde a même déclaré qu’il s’agissait d’un de ses clips préférés. La savante construction du personnage de Christine pourrait donner l’impression d’une démarche très intellectuelle. Mais la vérité, c’est qu’elle sait tout autant parler au corps et au coeur qu’à la tête.

(en concert le 19 février au Métropolis, à Montréal)

À DÉCOUVRIR
5 films à voir avant les Oscars
Franc jeu avec l’humoriste Korine Côté
Félix et Meira: entretien avec le réalisateur Maxime Giroux