1. Haim

L’an dernier, à la sortie de leur album Days Are Gone, on a beaucoup parlé de Danielle, d’Este et d’Alana Haim, les soeurs qui forment ce trio. Car il s’agit d’un phénomène rare. Haim est un groupe de pure pop, dans le sillage de Fleetwood Mac, qui a su séduire la critique tout en gagnant le coeur d’un public de jeunes filles. La formation californienne est ainsi parvenue à effacer la frontière entre les musiques indie et pop. Seuls les plus cyniques résistent encore à son charme.

2. Kaytranada

Derrière ce pseudo se cache Kevin Celestin, un jeune Montréalais qui est en train de se faire une solide réputation à l’international. Hip-hop, «trap», rythm and blues, disco et toutes sortes de sonorités électroniques font partie de l’univers de ce faiseur de rythmes hyperactif, qui a également remixé des pièces de Pharrell Williams et de Janet Jackson.

3. Lykke Li

La sirène suédoise nous obsède depuis son premier album, Youth Novels, paru en 2008. Cette année, elle a lancé I Never Learn, un recueil de pièces écorchées, issues d’une peine d’amour. Sur disque, Lykke Li peut devenir un peu déprimante à force de se gratter le bobo. Mais sur scène, elle parvient à transcender la douleur par sa présence d’une rare intensité.

4. Bleachers

C’est le projet musical de Jack Antonoff, aussi guitariste du groupe Fun, et également connu comme le petit ami de la créatrice de la série Girls, Lena Dunham (c’est d’ailleurs cette dernière qui a réalisé le clip I Want to Get Better). Bleachers est chargé de la même énergie pop que Fun, mais son approche est plus décalée. Antonoff décrit son groupe comme «le chaînon manquant entre Disclosure et Arcade Fire».

5. Mac DeMarco

Cet ex-Montréalais né à Edmonton a posé ses pénates à Brooklyn, d’où il distille un rock lancinant et vaguement psychédélique. Son dernier disque, Salad Days, fait d’ailleurs partie de mes coups de coeur de 2014. DeMarco a récemment fait l’objet d’un «documenteur» délirant intitulé Pepperoni Playboy, qui donne tout un «avant-goût» de ce personnage haut en couleur.

Les 1er, 2 et 3 août, au parc Jean-Drapeau, à Montréal.

À DÉCOUVRIR:
La Roux et Sia: 2 albums à écouter en boucle cet été
Musique électronique: rencontre avec Foxtrott
Sam Roberts passe aux aveux