Le Festival international de Jazz de Montréal propose sa première édition depuis que le grand manitou de la programmation, Laurent Saulnier, a passé le bâton à Maurin Auxéméry, qui poursuit avec brio le mandat d’éclectisme du Festival tout en célébrant ses racines. On applaudit le choix de Thundercat, l’inclassable bassiste et chanteur californien capable de combiner funk, jazz, R&B, punk et psychédélisme, comme vedette du grand événement gratuit. Vous n’aurez pas à dépenser un sou pour voir Vance Joy, Flore Laurentienne et Pierre Kwenders, mais les concerts très attendus de Christine and the Queens et du cowboy masqué Orville Peck au MTELUS sont réservés aux détenteurs de billets.
Du 28 juin au 8 juillet. montrealjazzfest.com

Sur le site de La Pulperie de Chicoutimi, au bord de la rivière du même nom, La Noce accueille une jolie cohorte d’artistes québécois et canadiens en tous genres. Cette année, l’ouverture est assurée par BadBadNotGood et les joyeux lurons de Valaire, et les deux autres journées verront défiler, entre autres, Les Louanges, P’tit Belliveau, Salomé Leclerc, Choses Sauvages, Keith Kouna et Ariane Roy. Envie d’en profiter pour vous engager à moitié? On y célèbre d’amusants faux mariages pour 10 $.
Du 6 au 8 juillet. lanoce.net

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Noce de bois (@lanocesaguenay)

Le Festival d’été de Québec offre plusieurs grosses soirées rocks qui nous ramèneront dans les années 1990-2000 avec des noms comme Green Day, Foo Fighters et Weezer, ainsi que des incontournables de chez nous, comme Les Cowboys Fringants et Les Trois Accords, qui feront trembler les Plaines. Mais la plus belle prise de l’événement est sans aucun doute l’envoûtante Lana Del Rey, qui mérite à elle seule d’aller passer le dernier week-end du Festival dans la Vieille Capitale.
Du 6 au 16 juillet. feq.ca

«Chiller» dans les rues de Baie-Saint-Paul en juillet est devenu l’activité de prédilection des nombreux mélomanes qui ne dédaignent pas le camping. Porté par un succès phénoménal, Le Festif! prend encore de l’expansion cette année, avec plein de shows (dont plusieurs gratuits) sur une quinzaine de scènes réparties dans des lieux surprenants de la municipalité charlevoisienne: sur le quai, dans un pit de sable, etc. On a hâte au «Concert à l’aube» de Safia Nolin, à la prestation en quatuor de Jean-Michel Blais, aux spectacles «imprévisibles», et, évidemment, on adorera renouer avec le légendaire Daniel Bélanger.
Du 20 au 23 juillet. lefestif.ca

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Festif! (@lefestifbsp)

Si les origines plus «alternatives» d’Osheaga sont toujours palpables et que les découvertes y abondent, les noms en haut de l’affiche s’avèrent plus pop que jamais. Rüfüs Du Sol va clore le premier soir dans une grande fête dansante, Billie Eilish risque d’électriser la soirée de samedi (précédée par les brumeux du groupe The National et par la solaire Carly Rae Jepsen). Et pour finir en beauté, on saluera le retour du grand Kendrick Lamar le dimanche, où l’on surveillera plusieurs artistes féminines remarquables, comme Beabadoobee, Kim Petras et Japanese Breakfast.
Du 4 au 6 août. osheaga.com 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OSHEAGA (@osheaga)

Lire aussi:
Vacances au Québec
Shopping beauté: 13 items parfaits pour les festivals
Circuits gourmands: Le guide foodie de l’été 2023