Un brin d’humour et une pincée de légèretéC’est la fin de l’année, on a envie de prendre une pause bien méritée. C’est le moment de se plonger dans des lectures qui nous font sourire et qui nous reposent. Ces deux romans abordant des sujets sérieux (le mariage) et grave (le deuil), se caractérisent par une légèreté de ton agréable et inspirante.

La délicatesse, David Foenkinos (Gallimard)

Mes alliances – Histoires d’amour et de mariage, Elizabeth Gilbert (Calmann-Levy)

Des bulles pour l’âme

Les bandes dessinées ne sont pas réservées aux enfants, loin de là! Leur aspect ludique peut jeter un éclairage nouveau sur des sujets de société, tels que l’anorexie. Et avec l’émergence de talents québécois, comme Iris ou Zviane, on aurait bien tort de s’en priver!

Flavie, l’héroïne de La fille invisible, Émilie Villeneuve et Julie Rocheleau (Glénat)

Dans mes rellignes, Iris (Mécanique Générale) et Le quart de millimètre, Zviane (Grafigne Éditions)

Dans la peau de l’écrivain

Si les écrivains sont pour vous des figures énigmatiques qui vous intriguent, vous succomberez à ces histoires dont ils sont les héros (ou plutôt les anti-héros). Voici deux bons romans pour plonger dans l’univers de ces auteurs américains incontournables.

Invisible, Paul Auster (Actes Sud/Lémeac)

Exit le fantôme, Philip Roth (Gallimard)

Inspiration biographique

Vous êtes de celles qui aiment voyager au fil des pages? Ces deux romans qui puisent leur force dans l’authenticité, vous amèneront ailleurs. L’un, autobiographique vous transportera au Vietnam et l’autre, un portrait épique de Sonia Gandhi, en Inde. À lire au coin du feu.

Ru, Kim Thúy (Libre Expression)

Le sari rose, Javier Moro (Robert Laffont)

Sans tabous

Si l’envie vous prend d’explorer les méandres du plaisir féminin, voici un roman et un documentaire qui devraient vous satisfaire. Le premier est une fiction qui explore la sexualité humaine, tandis que le second est un ouvrage illustré qui retrace l’évolution des mœurs à travers le parcours des héroïnes de l’histoire.

Infrarouge, Nancy Huston (Actes Sud/Leméac)

Les femmes qui aiment sont dangereuses, Laure Adler et Élisa Lécosse (Flammarion)

 

À LIRE: Elizabeth Gilbert le mariage