Infrarouge
Nancy Huston (Actes Sud/Leméac)

L’histoire Une femme de 45 ans, née à Montréal et établie à Paris, quitte à regret son jeune amant algérien le temps d’une semaine de vacances en Toscane. Ce voyage lui pèse, mais elle s’est engagée. Elle veut faire plaisir à son père, qui va fêter ses 70 ans. Les voici à Florence, avec la belle-mère, la deuxième épouse. Ça s’annonce mal, très mal.

Ce qui vous fera succomber

1. Tout ce que l’héroïne pense et ne dit pas, sauf à son amie imaginaire, qui loge dans sa tête: c’est méchant, méchant.

2. Les retours en arrière, dans l’enfance: on comprend mieux qui est cette femme, les drames qu’elle a affrontés, les cicatrices intérieures qu’elle porte.

3. Les scènes sexuelles, nombreuses, osées… délicieuses.

4. Les réflexions sur la différence sexuelle, les rapports amoureux, les liens familiaux. Et sur l’art, comme échappatoire, comme révélateur de soi et des autres.

Notre avis C’est inouï: ce roman parvient à nous faire tout remettre en question. Nancy Huston, qui nous avait jetées par terre avec Lignes de faille, ne craint décidément aucun tabou.

 

DEUX LIVRES À METTRE DANS NOTRE BIBLIO

Parfum de poussière, de Rawi Hage (Alto)

Deux adolescents sous les bombes, à Beyrouth. Deux destins
parmi d’autres, au coeur de la barbarie. Pour en rendre
compte: des mots qui explosent sur la page. C’est ce
qu’on appelle un «choc de lecture». Le premier roman
de cet auteur montréalais d’origine libanaise, couvert de
prix ici et à l’étranger, est enfin réédité.

Des vents contraires, d’Olivier Adam (Seuil)

La mère est partie, disparue. Comment? Pourquoi? Le père tente de
recoller les morceaux, n’y parvient pas. Les enfants ont
besoin de lui, et la vie continue. Ce roman dur et tendre à la fois, porté par une plume lancinante, est maintenant offert en petit format. À surveiller cet automne: la parution d’un nouveau roman d’Olivier Adam, Le coeur régulier (Éditions de l’Olivier). 

 

 

À DÉCOUVRIR: Des histoires sombres et riches