Nipinapunan, Alexis Vollant

C’est en publiant de courts poèmes sur Instagram qu’Alexis Vollant attire l’attention de l’écrivaine Natasha Kanapé Fontaine. Celle-ci finira par le convaincre que ses écrits doivent être lus, et on l’en remercie! Ce recueil de poésie «fait entendre la voix intérieure d’une jeune Innue de Pessamit qui cède à l’entêtement de son conjoint montréalais désireux de vivre, le temps d’un été, « le folklore et l’exotisme » d’une communauté autochtone.» On tombe illico sous le charme de cette plume actuelle, sensible et profonde. Fascinante première œuvre d’Alexis Vollant.

Prix : 16 $, éditions Hannenorak

Enfants du lichen, Maya Cousineau Mollen 

Impossible de ne pas être happée par le recueil de poésie Enfants du lichen et l’univers de l’autrice innue Maya Cousineau Mollen. Lecture bouleversante sur la disparition et l’assassinat de femmes et d’enfants, sur l’exclusion, la dépossession et tous les affronts qu’ont vécus les peuples autochtones. Comme le dit si bien la poète: «Québec souviens-toi / Ne laisse pas ta mémoire s’endormir / Combats ton envie de l’oubli».

Prix: 15 $; éditions Hannenorak

WAPKE, sous la direction de Michel Jean 

Lire Wapke – « demain » en langue atikamekw –, c’est plonger dans l’avenir imaginé par 14 autrices et auteurs dont on apprécie particulièrement la plume (Joséphine Bacon, Michel Jean, Elisapie Isaac, Marie-Andrée Gill, etc.). Ces nouvelles d’anticipation autochtone nous projette dans un futur incertain, autant politiquement, socialement qu’environnementalement. Quatorze voix qu’on doit impérativement entendre et lire davantage.
Prix: 21 $, Stanké

LA COURSE DE ROSE, Dawn Dumont

Envie d’un roman estival loin d’être gnan-gnan? On vous recommande alors celui de l’autrice, actrice et humoriste crie des Plaines Dawn Dumont. C’est après avoir perdu sa job et son mari, que Rose Okanese, dans le but de se remonter le moral, a l’idée saugrenue de courir le marathon annuel organisé dans sa réserve. Disons simplement que tout ne se passera pas comme elle l’avait prévu dans sa tête! Aussi drôle que touchant.
Prix: 22 $, Éditions Hannenorak

Elles se relèvent encore et encore, Julie Cunningham

Ayant comme désir de rendre hommage à celles qui vivent avec des séquelles des pensionnats autochtones, Julie Cunningham est allée à la rencontre de femmes qui font preuve d’une résilience exemplaire. Étant âgées entre 27 et 60 ans, ces femmes nous en apprendront sur leur spiritualité, sur leurs savoirs autochtones multiples en matière de santé et de mieux-être, et sur leur dure réalité qui les a (parfois) menées à l’itinérance. Coup de cœur pour les illustrations sensibles de Meky Ottawa.
Prix: 17$, éditions Hannenorak

Chauffer le dehors, Marie-Andrée Gill

«L’amour c’est une forêt vierge pis une coupe à blanc dans la même phrase.» Voici le genre de petits bijoux que la poétesse innue nous réserve dans ce recueil qui magnifie la laideur des adieux amoureux. À lire, à relire, et à lire à nouveau.
Prix: 20 $, La Peuplade

MONONK JULES, Jocelyn Sioui

Le comédien, marionnettiste et dramaturge Jocelyn Sioui a décidé de mettre en lumière (avec raison!) la vie de son grand-oncle, un activiste Wendat du 20e siècle. Jules Sioui est un des pionniers des luttes autochtones au Canada, et son histoire demeure encore aujourd’hui, trop peu connue et reconnue. Une lecture passionnante, nullement aride, parfois même drôle, mais surtout, hautement nécessaire.
Prix: 22 $, éditions Hannenorak