10 romans québécois à lire durant le temps des fêtes

Déc 15 2016 par
Categories : Livres

Les vacances, enfin! On s’emmitoufle confortablement près du foyer, un thé bien chaud à la main, et on se plonge dans l’un de ses livres. Détente assurée!
 

  • 1/10

    Coco, d’Antoine Charbonneau-Demers

    En 2016, Antoine Charbonneau-Demers a remporté le prix de littérature Robert-Cliche pour son premier roman, Coco. En le lisant, on comprend mieux pourquoi! Le jeune auteur originaire de Rouyn-Noranda nous transporte dans le monde d’un garçon de douze ans, obnubilé par sa professeure de théâtre à l’âme tordue, qui l’a pris sous son aile d’une bien étrange façon. Un roman poétique qui se lit d’une traite.
     
  • 2/10

    Le plongeur, de Stéphane Larue

    Avec son premier roman, Stéphane Larue nous plonge (!) dans l'univers difficile d’un jeune homme aux prises avec un problème de jeu, qui devient plongeur dans un restaurant et qui se lie d’amitié avec un cuisinier écorché par la vie. Un roman noir, hyperréaliste, sur la dépendance et la vie de nuit. Saisissant!
     
  • 3/10

    Géolocaliser l’amour, de Simon Boulerice

    Dans ce roman tout en poésie, l’auteur raconte, avec sa magnifique plume crue, les déboires d’un homme qui cherche l’amour (et quelques caresses impromptues) sur les applications de rencontre. Célibataires, vous vous y retrouverez certainement!
     
  • 4/10

    Putain, de Nelly Arcan

    On revisite la première œuvre de la regrettée Nelly Arcan, juste avant la sortie du poignant film Nelly, d'Anne Émond, inspiré de la vie et des écrits de l’auteure. Une lecture pas très joyeuse, mais poignante.
     
  • 5/10

    Autour d’elle, de Sophie Bienvenu

    L’auteure de talent, Sophie Bienvenu, nous offre un magnifique roman chorale. Elle y retrace la vie de Florence Gaudreault et de son fils biologique – à qui celle-ci a donné naissance dans l’anonymat à 16 ans – à travers le regard d’une vingtaine de personnages qui ont croisé leur chemin. Secrets et rebondissements sont au rendez-vous.
     
  • 6/10

    Conversations avec un enfant curieux, de Michel Tremblay

    Michel Tremblay, un monument de la littérature québécoise, nous fait découvrir ici un autre pan de son enfance. Des moments-polaroïds de ses conversations avec sa mère, son père, son frère, ses tantes, sa grand-mère... souvent cocasses, toujours savoureux.
     
  • 7/10

    Nouvelles d’humanitaire, de François Audet & Al.

    Dans ce recueil, 11 travailleurs humanitaires nous racontent autant de nouvelles, toutes inspirées de faits vécus sur le terrain. La mort côtoyée de près en Iran ou au Libéria, des relations à distance difficiles, des balles perdues, des kidnappings... Le quotidien de ces travailleurs n’est décidément pas banal et vous gardera sur le bout de votre chaise, garanti!
     
  • 8/10

    Le monde des autres, de Line Deslandes

    Louis vient tout juste de gagner 54 millions de dollars à la loterie. Pourtant, il vit toujours dans sa petite maison beige, avec ses sofas beiges et continue de manger les mêmes repas congelés (très beige, aussi). C’est que Louis, au lieu de vivre sa vie, préfère fantasmer sur celles des autres... Un récit doux, étrange et fascinant.
     
  • 9/10

    Des papillons pis du grand cinéma, d’Alexandra Larochelle

    Alexandra Larochelle nous revient avec un nouveau roman rose bonbon, qui se laisse dévorer tout rond. Une histoire de voyages, d’aventures, de rêves et d’amour... plutôt cynique. Bon voyage!
     
  • 10/10

    Les choses immuables, d’Éléonore Létourneau

    Deux couples d’amis au seuil de la quarantaine se voient reconsidérer, après plusieurs bouleversements, leurs choix des quinze dernières années. Éléonore Létourneau nous offre des personnages complexes et attachants, ainsi qu’une histoire qui fait réfléchir.
     
Categories: Livres