Une table bien garnie, autour de laquelle sont rassemblés nos amis. La toute première neige, toujours un peu empreinte de magie. La fébrilité du décompte vers la nouvelle année le 1er janvier. Il va sans dire que le temps des fêtes présente plus d’une occasion de trinquer! On rendra ces moments encore plus précieux avec Mionetto, un prosecco élégant et polyvalent qui insufflera un esprit à l’italienne à tous nos événements.

Le fondateur du vignoble, Francesco Mionetto, a établi un chai en 1887 à Valdobbiadene, une partie de l’Italie digne d’une carte postale et qui se trouve au cœur de la région DOCG du prosecco. Depuis, la maison Mionetto dispose des meilleurs vignobles (dans un endroit où les collines aux pentes abruptes font rêver!), et elle s’est forgé une réputation grâce à la qualité inégalable de sa production et à l’équilibre délicat qu’elle maintient entre la tradition et l’innovation.

L’expérience Mionetto est multisensorielle. On commence par admirer la lumineuse robe dorée du vin, puis on hume son doux parfum de pomme. Ce mousseux léger, frais et débordant de bulles fines a un goût bien équilibré et présente des notes aromatiques de miel, de réglisse noire et de fleurs d’acacia. Boire du Mionetto, c’est prendre part à ce qu’il y a de mieux dans le mode de vie italien, où l’important est de savourer chaque instant.

Le Mionetto est intrinsèquement polyvalent: on peut le verser dans des coupes dignes d’Instagram en guise d’apéro pour le réveillon du Nouvel An ou le servir en cocktail spécial pendant notre prochain rassemblement hivernal. À essayer: le Ventisette, un cocktail imaginé par la mixologue Reece Sims, gagnante du troisième concours annuel de cocktails Mionetto (2020). «Mon cocktail, le Ventisette, qui signifie “vingt-sept” en italien, célèbre la précision de la maison Mionetto et de son souci du détail», dit Reece Sims. La boisson comporte précisément 27 ml de chaque ingrédient – un clin d’œil à l’angle selon lequel la célèbre étiquette Mionetto est placée sur chaque bouteille –, et le résultat évoque «la rencontre d’un thé aux bleuets et d’un Bellini, avec une touche d’orange.»

Recette du cocktail Ventisette

Ingrédients:
27 ml de liqueur «Pêches et crème»*
27 ml d’amaretto
27 ml de thé orange pekoe
3 x 27 ml de prosecco Mionetto
Zeste d’orange

Préparation:
1. Verser la liqueur, l’amaretto et le thé dans un mélangeur à cocktail contenant des glaçons. Agiter jusqu’à ce que le mélange soit bien froid.
2. Verser le prosecco Mionetto dans un verre «rock» contenant des glaçons, puis ajouter les ingrédients mélangés.
3. Tordre la pelure et la presser pour en extraire l’huile et ajouter au cocktail. Savourer.

*Recette de la liqueur «Pêches et crème»:
Ingrédients:
2 tasses (250 ml) de pêches mûres de la Colombie-Britannique
Zeste de citron
1/3 tasse (75 ml) de bonbons de maïs («candy corns») fondus
½ cuillère à thé de crème de tartre
1 tasse (250 ml) d’alcool de grain neutre 100-proof