Nomi (Montréal)

On aime cette charmante buvette japonaise (affectueusement appelée la petite sœur du Jatoba) qui devait voir le jour en 2019, mais dont la pandémie a retardé l’ouverture. Les personnes derrière cette nouvelle adresse ont depuis longtemps fait leur preuves ; le groupe A5 Hospitality (Kampai, Flyjin, Jatoba) est une équipe jeune et très talentueuse, mais aussi hyper créative et qui ose. Au Nomi, le décor théâtral, le design et l’ambiance juste assez festive, sont aussi importants que ce que l’on sert dans le verre et l’assiette. Au menu: des petits plats de cuisine japonaise raffinés à partager, créés conjointement par le maître Olivier Vigneault (Jatoba) et Rémi Lemieux (Pied de Cochon). La carte des vins est signée par le sommelier du Jatoba, Félix Desmarteaux, qui combine ici vins nature et grands classiques.

Nomi, crédit photo Patricia Brochu, groupe A5

Melba (Québec)

Le petit nouveau du quartier en pleine ébullition de Saint-Sauveur dans la ville de Québec a peut-être un nom qui rappelle le banal craquelin, mais n’a rien en commun avec ce dernier. Le nouveau projet du chef Guillaume St-Pierre, le sympathique et talentueux chef propriétaire de l’excellent restaurant italien Battuto, est la version française, si l’on veut, du Meilleur Nouveau Restaurant Canadien par enRoute 2017. Au Melba, le chef propose cette fois-ci des plats de cuisine française revisités en format hors d’œuvre, apéro ou à partager (brochettes de bœuf bourguignon, vacherin aux pommes) accompagnés d’une carte des vins étoffée avec plusieurs options au verre. On aime la beauté des présentations, l’excellence des ingrédients, la créativité des plats, mais aussi le service hyper professionnel et convivial.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie Plouffe-Landry (@soph.pl)

Alentours (Québec) 

C’est notre coup de cœur de l’année! Quelques mois seulement après leur ouverture, on a été complètement charmée par le Restaurant Alentours, qui a ouvert ses portes plus tôt cette année dans le quartier Saint-Roch. Il est sans contredit le “petit nouveau que personne n’avait vu venir”. Chose certaine, on y mange très — très — bien. Alentours propose un concept ultra local: tous les ingrédients et produits utilisés proviennent d’un rayon de moins de 150 km de la ville de Québec. On y fait d’impressionnantes trouvailles, notamment des délicieux vins locaux. On tombe également sous le charme des talents du chef propriétaire, Tim Moroney, qui propose un menu dégustation en cinq services qui passe tout en douceur et nous fait quitter l’établissement entièrement satisfait de notre expérience.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elizabeth Moroney (@emoroney)

Anémone (Montréal)

Anémone est le nouveau concept qui a pris la place de l’excellent restaurant Manitoba, qui a récemment fermé ses portes. Il y avait donc de grands souliers à chausser pour proposer un concept à la hauteur de ce qu’était le feu Manitoba! Eh bien, bonne nouvelle, Anémone ne déçoit absolument pas. Le nouveau projet des chefs Minh Phat (Mui Mui), Mike Madokoro (Bar Suzanne) et de la sommelière Elena Racevičiūtė (Mui Mui) est intéressant, unique en son genre et de grande qualité. Pour les adeptes du Bar Suzanne, reconnu pour ses dumplings et ses cocktails éclectiques, et du Mui Mui, l’Anémone est un concept tout à fait montréalais où les frontières entre les influences culinaires sont floues et l’originalité est à son apogée. Nouilles biang biang au lapin braisé avec bette à carde et relish au gingembre et trio de temaki servi façon tacos figurent par exemple sur le menu. Autre fait intéressant, la carte des vins est 100% nature. Parce qu’on aime mélanger les genres et découvrir des concepts uniques et qui s’assument, dans un local et un décor sans prétention que l’on connaît et que l’on apprécie, Anémone nous a séduits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ANEMONE (@anemone_mtl)

Bar à vin Pamika (Montréal)

Un bar à vin thaïlandais! C’est ce que propose la chef Pamika Suklal à sa deuxième adresse de la rue Laurier Est (quartier Petit Laurier), ouverte juste à temps pour les Fêtes. On y retrouve les mêmes excellents plats de cuisine thaïlandaise qu’à l’adresse originale (Pad See Ew, Pad thaï, Curry et autres classiques), mais ici en format à partager, pour accompagner son choix de vin au verre. On aime l’explosion de saveurs dans les plats, les assiettes colorées et vibrantes, le nouveau local majestueux et élégant sur deux étages, l’immense cave à vin installée au beau milieu de la salle à manger, mais surtout la proposition harmonieuse entre la gastronomie thaï et la carte de vins composée majoritairement d’importations privées, dont plusieurs options au verre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pamika Thai (@pamikamtl)