Ingrédients

15 ml (1 c. à soupe) d’huile de coco • 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé
5 ml (1 c. à thé) de flocons de piment fort
1 boîte de 398 ml de pois chiches, égouttés et rincés
225 g (8 oz) de fromage halloumi, coupé en cubes de 2 cm (3/4 po)
10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable

Taboulé

500 ml (2 tasses) d’eau
200 g (1 tasse) de quinoa noir, bien rincé
3 tomates, hachées finement
1/2 concombre, coupé en dés
1 petit oignon rouge, haché finement le jus et le zeste râpé de 1 citron
90 ml (6 c. à soupe) d’huile d’olive extravierge
3 poignées de feuilles de laitue
4 poignées de persil (tiges et feuilles séparées), hachées
1 poignée de feuilles de menthe, hachée grossièrement • sel de mer et poivre noir

Garnitures

1 petite poignée de pistaches ou d’autres noix
1 petite poignée d’arilles de grenade ou de fruits séchés

Préparation

1. Préparer d’abord le quinoa pour le taboulé. Mettre l’eau dans un grand poêlon profond, couvrir et porter à ébullition. Ajouter le quinoa et porter de nouveau à ébullition. Réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 17 minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé et que le quinoa soit tendre. (Si le quinoa a été trempé au préalable, laisser mijoter 15 minutes.) Retirer le couvercle et défaire les grains à la fourchette. Laisser refroidir légèrement.

2. Entre-temps, dans un saladier, mélanger le reste des ingrédients du taboulé, sauf les feuilles de laitue, de persil et de menthe.

3. Ajouter le quinoa dans le saladier et mélanger délicatement pour bien l’enrober. (Il absorbera les saveurs en refroidissant.)

4. Essuyer le poêlon avec un essuie-tout, puis y faire fondre l’huile de coco à feu moyen. Ajouter les épices et cuire en brassant pendant 1 minute.

5. Augmenter le feu. Ajouter les pois chiches et le fromage, et remuer pour bien les enrober d’huile. Cuire 45 secondes, jusqu’à ce que le dessous du fromage soit doré. Remuer et retourner les cubes de fromage. Poursuivre la cuisson 30 secondes, jusqu’à ce que le dessous soit doré. Arroser du sirop d’érable. Saler et poivrer. Laisser mijoter 30 secondes, puis remuer encore pour bien enrober les ingrédients.

6. Ajouter les feuilles de laitue, de persil et de menthe au taboulé, et mélanger. Ajouter le mélange de pois chiches et de fromage. Parsemer des pistaches et des arilles de grenade.

NOTE

Cuit dans une seule casserole, ce plat est plein de textures, de fraîcheur et d’épices. Le quinoa est riche en protéines et sa variante noire, si vous en trouvez, offre un magnifique contraste avec les herbes et les feuilles de salade. Le quinoa blanc convient tout autant, mais sa cuisson nécessite 2 minutes de moins. Vous pouvez aussi utiliser du quinoa rouge et le cuire comme le quinoa noir. La combinaison du halloumi et des pois chiches poêlés, épicés, sucrés et salés est imbattable – vous aurez envie de la refaire comme base et de la marier avec à peu près tout.

Eat Happy – Cuisine vitalité en moins de 30 minutes (KO Éditions, 29,95 $) offert dans toutes les librairies du Québec et en version numérique sur Ko-edition.ca.

Aubergines à l’agneau épicé

Lire aussi:

« EAT HAPPY »: des recettes rapides et remplies de vitalité
Poêlée de poulet au pesto et aux légumes de Melissa Hemsley
Eat Happy: Poulet coréen aux graines de sésame